10 idées pour décorer une salle d’étude burreau pour enfants

L’un des espaces les plus importants à la maison pour les enfants est la salle d’étude. Parce que le travail des petits se poursuit après les heures d’école et que chaque enfant doit avoir sa place pour pouvoir  faire ses devoirs et étudier confortablement  et en toute concentration. Nous voulons donc vous parler des éléments essentiels pour une salle d’étude pour enfants.

La rentrée signifie de nouvelles routines et beaucoup de devoirs. Créer un espace d’étude organisé et exempt de distractions est l’une des clés d’une année scolaire réussie et du maintien de votre santé mentale.

Pour aider vos enfants à être productifs, nous avons compilé 10 idées de salle d’étude simples et créatives que vous pouvez utiliser à la maison. Notre  équipe de décoration  nous dit quels sont les éléments essentiels que nous devons toujours inclure dans cet espace, afin que les plus petits aient tout ce dont ils ont besoin pour étudier à la maison et apprennent dès leur plus jeune âge à être responsables de leurs obligations scolaires.

1. Meubles de salle d’étude pour enfants

L’aspect le plus important de la création d’un espace d’étude pour les enfants est de choisir les meubles les plus appropriés pour eux. Il suffit que les enfants aient une table et une chaise pour pouvoir faire leurs devoirs et préparer les cours à la maison, mais ce  mobilier doit leur être adapté.

Pour commencer, la table et la chaise doivent être adaptées à l’âge de l’enfant, avoir suffisamment d’espace pour faire les activités de chaque enfant et qu’elles soient confortables pour lui. Alors que pour un petit enfant, il suffira d’avoir une  large table basse  et une chaise dans laquelle il pourra s’asseoir les pieds sur le sol, à mesure que les enfants grandissent, ils auront besoin d’une table d’étude et d’une bonne chaise ergonomique.

Gardez à l’esprit que les enfants passeront  de nombreuses heures assis  dans leur salle d’étude et à ce stade où ils sont en pleine croissance, le confort est une priorité afin de ne pas nuire à leur développement.

2. Éclairage

De la même manière qu’il est important d’investir dans une bonne chaise qui s’adapte à la forme du dos de l’enfant, l’éclairage est essentiel pour que les enfants  ne subissent pas de dommages aux yeux  lors de leurs devoirs.

Il est préférable d’avoir un éclairage naturel, mais s’il n’y a pas de lumière dans la salle d’étude des enfants toute la journée, nous pouvons toujours utiliser une lampe articulée. Dans ce cas, il est préférable  d’utiliser la lumière froide,  car elle ressemble plus à la lumière naturelle et est beaucoup moins nocive pour les yeux.

3. Ayez tout sous la main

Un espace d’étude en désordre n’inspire pas la créativité. Pour éviter que l’enfant ne perde du temps à faire ses devoirs et à étudier à la maison, la salle d’étude de vos enfants doit avoir tout ce dont ils ont besoin. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Les enfants doivent apprendre à  garder leur espace en ordre,  mais pour cela, ils doivent avoir les outils pour les aider à tout organiser. Et ainsi vous aurez un souci de moins pour garder la maison bien rangée.

Cela peut vous intéresser :   Conseils pour entretenir et garder votre parquet en bon état

Des stylos, des classeurs, des tiroirs pour tout et qu’ils l’aient tous à portée de main au même endroit afin qu’ils n’aient pas à se lever constamment et à perdre du temps. Ce n’est qu’ainsi que les  heures d’étude seront plus efficaces  pour les enfants et qu’ils auront ainsi plus de temps libre pour s’amuser après leurs activités préférées.

Pensez à l’avantage d’avoir tout sous la main, par exemple quand on parle de décoration pour  les chambres d’enfants partagées  si vous avez plusieurs enfants.

4. Aucune distraction

Les experts recommandent que l’espace d’étude d’un enfant soit à l’extérieur de sa chambre et  aussi loin  que possible de ses jouets et autres distractions. Dans de nombreuses maisons, il n’est pas possible d’avoir une pièce exclusive à utiliser comme salle d’étude pour un enfant, mais vous pouvez toujours obtenir un espace pour étudier dans la même chambre d’enfant.
La clé est d’éloigner toute distraction qui pourrait dissiper la  concentration de l’enfant  pendant qu’il fait ses devoirs. Pour ce faire, choisissez le coin le plus calme de la pièce et activez-le pour que tous les jouets soient le plus loin possible de l’enfant.

Le plus approprié est que les jouets et tout élément dissuasif soient ramassés dans la chambre, sans être visibles, afin que l’enfant ne soit pas distrait pendant ses heures d’étude.
Comme vous pouvez le voir, obtenir une  salle d’étude plus confortable  pour les enfants n’est pas très compliqué, et vous n’avez pas besoin de dépenser trop de temps ou d’argent pour l’obtenir.

5. Pensez à créer un espace de collaboration familiale

Si vous ou votre partenaire travaillez à domicile en raison des effets de la pandémie, il est probable que vous ayez déjà installé un bureau à domicile ou un espace de travail dans le salon. Et pourquoi ne pas lui créer une pièce supplémentaire ? Votre enfant peut même trouver que le fait d’avoir un compagnon de devoirs adulte l’aide à rester motivé dans son travail.

Si vous avez plus d’un enfant, assurez-vous que chacun a suffisamment d’espace pour travailler confortablement. Certains enfants travaillent mieux en groupe, tandis que d’autres sont trop tentés de bavarder. Tout dépend de votre enfant et de ce qui fonctionne le mieux pour lui et pour vous.

6. Créez un espace portable pour les devoirs

Vous manquez de place dans votre maison ? Il n’y a pas de problème. La table de la cuisine est l’endroit idéal pour faire ses devoirs. Pour maintenir l’ordre dans cet espace polyvalent, rangez les fournitures scolaires dans un tiroir qui peut être placé dans le garde-manger ou dans un placard à proximité. Au moment des repas, il suffit de les ranger.

Et, en plus, vous pouvez surveiller les enfants pendant que vous préparez le dîner.

Téléchargez notre magazine ici.

7. Couleur jaune pour améliorer l’attention et la concentration

Accentuer avec du jaune pour améliorer l’attention et la concentration. Nous y avons déjà fait référence en évoquant l’importance de l’influence de la décoration sur le développement des émotions des enfants. Nous vous proposons maintenant de le mettre en pratique en matière d’utilisation d’une couleur pour favoriser l’attention et la concentration.

La théorie des couleurs – ou psychologie des couleurs – est la science qui étudie comment les couleurs et les combinaisons de couleurs influencent l’humeur et le comportement, stimulent le cerveau et le corps, et affectent également la santé. Selon les directives de couleur, le jaune soleil est la couleur optimale pour une salle d’étude en raison de son effet stimulant sur le cerveau. Les nuances douces et subtiles de cette couleur favorisent la concentration, tandis que le jaune vif peut stimuler la mémoire.

Cela peut vous intéresser :   Décoration et animaux domestiques à la maison : conseils pratiques

Autant que possible, évitez la couleur rouge lors de la création d’un espace de travail. Selon une étude publiée dans un Journal, le fait qu’un enfant voie la couleur rouge avant un test important pourrait avoir un effet négatif sur sa note.

8. Expositions d’art et projets scolaires

Célébrez les réalisations de votre enfant en affichant ses devoirs et ses créations dans son espace de travail. Il existe de nombreuses façons rapides et créatives de le faire. Par exemple, vous pouvez accrocher des objets sur une corde à linge, épingler des papiers sur un tableau de liège ou encadrer des objets spéciaux qui rendent votre enfant fier.

9. Transformez un placard en salle d’étude

Un placard est l’endroit idéal pour que l’enfant travaille. Pour le faire correctement, gardez au moins une étagère dans le placard à hauteur de bureau et éliminez celles qui se trouvent directement au-dessus ou en dessous de l’enfant. Ajoutez une lampe de bureau pour un meilleur éclairage et le tour est joué ! Cet espace d’étude est également un moyen facile de créer une séparation entre les devoirs de l’enfant et sa chambre ou son aire de jeux . Lorsque l’enfant a terminé son travail, fermez simplement la porte de l’armoire.

10. Laissez votre enfant choisir la décoration

Aussi mignonnes que soient ces idées de salle d’étude, leur objectif devrait être d’encourager le travail scolaire. Et avouons-le : les devoirs ne sont généralement pas amusants. Pourquoi ne pas impliquer votre enfant dans la conception de son espace d’étude ? Laissez les enfants choisir les décorations ou surprenez-les avec des fournitures scolaires sympas. Vous pouvez également personnaliser l’espace en mettant les noms ou les initiales des enfants. Après tout, ils sont plus susceptibles d’utiliser l’espace (même pour résoudre des équations mathématiques difficiles) et voudront le garder propre s’ils ont aidé à le créer.

Suivez ces conseils de l’équipe et vos petits pourront commencer la nouvelle année scolaire du bon pied, en ayant tout ce dont ils ont besoin dès le début pour atteindre la performance maximale de leur effort avec une bonne salle d’étude.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !