Astuces pour combiner harmoniser les couleurs en décoration

En matière de décoration, combiner les couleurs en décoration de manière appropriée peut devenir un véritable casse-tête. Il existe d’innombrables combinaisons de couleurs différentes que nous pouvons utiliser en faveur de l’espace dont nous disposons dans notre maison, non seulement en fonction de nos préférences ou du style que nous voulons rechercher.

Notre équipe Intérieur Design nous donne les clés les plus basiques pour jouer avec les couleurs en décoration. Les meilleurs conseils pour toujours bien faire les choses avec la gamme de couleurs que nous choisissons pour notre maison et quelles couleurs se marient le mieux avec lesquelles selon les experts. Camaïeu + contraste : les couleurs neutres comme le marron, le gris, le noir et le blanc ainsi que les camaïeux ont besoin de tons en contraste pour éviter la monotonie. On peut alors choisir la couleur complémentaire correspondante ou une couleur chaude si on a retenu une couleur froide, et vice-versa.

Apprenez à tirer le meilleur parti de la décoration de votre maison grâce à ces astuces pour combiner les couleurs des murs, des meubles, des textiles et autres objets de décoration, quelle que soit la pièce de votre maison que vous habillez. Vous verrez comme c’est simple !

Comment marier les couleurs comme les professionnels de la décoration

Misez sur les couleurs neutres

On commence par le plus simple quand on parle d’association de couleurs en décoration : les couleurs neutres. Les tons de décoration les plus faciles pour habiller votre maison sont le blanc, le gris, le beige et les tons de terre très clairs qui forment une palette de base sur laquelle on pourra par la suite rajouter de la couleur si vous le souhaitez.

Même si vous décidez de ne combiner que des couleurs neutres, en optant pour des tons naturels comme le crème et le beige, votre maison ne doit pas être ennuyeuse. Cette tendance en matière de décoration est actuellement largement utilisée dans les styles décoratifs tels que la tendance minimaliste, nordique ou rustique. La meilleure façon de rendre les différentes pièces de votre maison plus accueillantes sans les encombrer.

Cela peut vous intéresser :   Quelle décoration murale métal choisir pour la décoration intérieure ?

Nuances opposées

Vous voulez ajouter une touche de couleur plus audacieuse ? Gardez à l’esprit la règle clé pour les décorateurs : les couleurs opposées se correspondent toujours.

Osez jouer avec la roue chromatique en mélangeant les couleurs qui se font face. À commencer par le noir et le blanc comme les plus neutres, mais aussi d’autres couleurs plus claires et plus foncées qui peuvent parfaitement se marier.

Quelques exemples de couleurs opposées sont le rose et le turquoise, le violet et le jaune ou le bleu et l’orange. Essayez votre préféré !

Maximum 3 couleurs

Une autre des règles de base lorsqu’il s’agit d’associer des couleurs en décoration est que plus de 3 teintes différentes forment déjà une foule. Un maximum de 3 couleurs peut être une bonne idée, mais n’essayez pas d’en introduire plus car elles pourraient briser l’harmonie de l’espace. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous recommandons de peindre le salon en deux couleurs et pas plus.

Vous pouvez aussi jouer avec seulement 2 couleurs, voire en prendre une ou deux comme référence et en ajouter une autre plus percutante en petits clins d’œil de couleur. La décoration ne doit pas être ennuyeuse si vous jouez également avec les textures et les matériaux des meubles et des textiles, qui enrichissent encore plus que les couleurs que vous pouvez ajouter.

Règle de couleur 60/30/10

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur une seule couleur et que vous souhaitez en recourir à plusieurs, nous vous recommandons de suivre la règle 60/30/10 qui ne manque jamais lors de l’association des couleurs. Cette règle consiste à choisir une couleur dominante qui composera 60% de la décoration, une autre teinte secondaire qui pourrait occuper environ 30%  et une petite touche d’ une couleur plus frappante et totalement différente qui ne représentera pas plus de 10% .

Cela peut vous intéresser :   Idées pour placer des hamacs à la maison

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un exemple. Imaginez que vous vouliez utiliser la couleur beige pour décorer votre salon. Ajoutez cette teinte aux murs et aux meubles, avec une petite touche de bois clair pour donner plus de volume à l’espace. Pour finir, vous pouvez opter pour des touches noires, ou ajouter quelques objets couleur bronze pour donner plus d’élégance.

Couleurs selon l’espace

Et c’est qu’en fonction de l’espace dont nous disposons dans notre maison, le choix de la couleur est essentiel pour la faire paraître plus grande ou plus accueillante. Comme nous l’avons déjà répété à maintes reprises sur le blog, la règle de base est que les couleurs claires agrandissent toujours l’espace, tandis que des tons trop sombres pourraient le réduire.

Les couleurs sont également essentielles pour jouer avec la « température » d’une pièce. Alors que les tons chauds comme les marrons, les rouges et les roses rendent une pièce plus confortable, les tons froids comme le bleu, le vert ou le jaune sont plus rafraîchissants, mais aussi relaxants.

Avec ces astuces de base pour combiner les couleurs en décoration, vous pourrez faire le meilleur choix pour la décoration de votre maison. Créez votre propre palette de base sur laquelle vous pourrez ensuite ajouter les nuances qui correspondent le mieux à la personnalité de votre maison, en fonction de l’utilisation que vous allez donner à chaque espace. Fonctionne toujours !

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !