6 astuces pour décorer un salon étroit et allongé

Un salon étroit offre quelques difficultés au moment de choisir les meubles les plus adaptés pour l’habiller. Décorer une pièce étroite et longue peut être l’un des plus grands défis pour les décorateurs d’intérieur, mais rien qui ne puisse être résolu si vous savez quelles astuces mettre en pratique pour en tirer le meilleur parti.

Notre équipe a relevé le défi de décorer un salon étroit, comprenant un coin salon et également une salle à manger. Peu importe son étroitesse, car il y a de petits détails de décoration qui peuvent être adaptés pour rendre l’espace plus grand et totalement confortable.

Salon : 9 conseils pour aménager un salon tout en longueur

  • Choisissez du parquet
  • Installez le bon canapé
  • Préférez les meubles en enfilades
  • Rangez l’espace
  • Choisissez des couleurs claires
  • Décorez
  • Jouez avec les miroirs
  • Investir tous les recoins

Avez-vous aussi un salon étroit chez vous ? Optimisez-le avec ces 6 astuces qui vous seront utiles.

Décorer un salon étroit et allongé avec des couleurs claires

Toute pièce étroite et petite semble beaucoup plus grande lorsque nous utilisons des couleurs claires. Des nuances telles que les couleurs blanches ou crème sont parfaites pour refléter la lumière et donner une sensation de plus grande taille.

Misez sur des murs blancs, des sols aux tons clairs, des meubles et objets de décoration neutres. Mais si vous voulez aller plus loin, il existe une astuce de pro que tout le monde ne connaît pas : peindre un mur dans un ton plus foncé ou plus percutant. Choisissez un long mur latéral et vous le ferez apparaître plus loin du mur devant lui. Vous allez voir comment ça marche !

Bien sûr, peindre à la maison peut causer de nombreuses taches et dommages si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi nous avons également écrit cet article expliquant comment préparer un mur avant de le peindre.

Jouer avec les lumières

La lumière naturelle et la lumière artificielle placées à des endroits stratégiques de la pièce peuvent agrandir la pièce. Créez des espaces différents, en laissant la lumière dans le variateur de la zone de vie. Pour d’autres espaces comme la salle à manger, ou même si vous décidez d’installer une petite bibliothèque ou un lieu de travail en profitant de l’espace de votre salon, une lumière plus intense vous conviendra mieux.

Cela peut vous intéresser :   Conseils pour répartir l'espace d'une maison et en tirer le meilleur parti

Canapé allongé

Profitez au mieux de l’espace lors de la décoration d’un salon étroit et allongé en optant pour un canapé allongé qui n’a pas non plus beaucoup de profondeur. Si vous avez besoin de plus d’espace pour que toute la famille puisse s’asseoir, un modèle de canapé plus grand, ou même ajouter des sièges plus petits des deux côtés, est la meilleure option. Il prendra moins de place, laissant une surface de passage suffisante pour qu’il ne gêne pas.

Télé accrochée au mur

N’y a-t-il pas beaucoup d’espace pour placer une table basse devant le canapé et aussi un meuble pour la télévision ? Eh bien, faites sans ce dernier, car vous n’en aurez pas besoin.

La tendance actuelle est de placer le téléviseur directement sur le mur, en prenant le moins de place possible. De nos jours, la plupart des modèles de téléviseurs intègrent la possibilité de l’accrocher et vous vous éviterez ainsi d’avoir à choisir un meuble qui n’est pas vraiment indispensable.

Table à manger extensible

Si vous voulez profiter du fait que vous allez décorer une pièce étroite et allongée pour pouvoir prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner tous ensemble en famille, ainsi que pour recevoir des invités lors d’une journée spéciale, ne donnez pas dresser une bonne table à manger.

Bien sûr, s’il ne vous reste plus de place dans le salon, il vaut mieux qu’il s’agisse d’une table extensible, qui occupe peu lorsque vous ne l’utilisez pas, mais vous offre la possibilité de l’agrandir pour que tout le monde puisse s’y installer.

Une astuce largement utilisée par notre équipe consiste à utiliser des tables à manger rondes pour les espaces allongés. Sa forme rompt avec la géométrie de la salle à manger, et il semble qu’elles prennent moins de place. Si vous optez pour une table rectangulaire, utilisez un ou plusieurs bancs pour asseoir plus d’invités, car ils sont plus légers et plus pratiques pour décorer une pièce étroite et allongée.

Cela peut vous intéresser :   Décoration de Noël pour les petits appartements

Diviser les espaces

Comme nous l’avons déjà vu à travers l’utilisation de la lumière, et même en ajoutant une table ronde qui rompt avec les lignes droites d’une pièce en longueur, la division de l’espace est la clé pour pouvoir mieux profiter de toute la surface de la pièce.

Vous pouvez créer différents espaces simplement en plaçant les meubles d’une certaine manière. Par exemple, vous pouvez utiliser une étagère ou une commode qui sépare la salle à manger ou le bureau du canapé, avec une sorte de mur invisible qui laisse passer la lumière sans donner l’impression d’être submergé.

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes options pour décorer une pièce étroite et longue, en fonction des possibilités de chaque maison. Choisissez les astuces qui conviennent le mieux à votre salon et créez un environnement très confortable pour toute la famille.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !