Astuces pour intégrer des meubles vintage dans une décoration moderne

La décoration aux airs vintage est l’une des tendances les plus actuelles dans l’aménagement d’une maison. Cependant, les vieux meubles n’ont pas la fonctionnalité des nouveaux designs et pour cette raison, de nombreux designers ont recours à l’intégration de meubles vintage dans la décoration moderne.

Ce type de mobilier et de détails anciens apporte de la personnalité à n’importe quelle pièce, avec de petites contributions qui nous ramènent au passé dans sa juste mesure. À cette époque de notre enfance et à la valeur offerte par des pièces anciennes faites à la main et de meilleure qualité.

Vous voyez qu’il est possible d’allier une décoration moderne avec du mobilier vintage à condition de tenir compte de l’équilibre. Si vous souhaitez réaliser un mélange de pièces de styles différents qui au premier abord semblent ne pas se marier du tout, suivez les conseils de notre équipe Design pour y parvenir avec succès.

Intégrer du mobilier vintage dans une décoration moderne

Base décorative neutre

Le premier des conseils que les experts en décoration mettent en avant pour intégrer le mobilier vintage dans la décoration moderne est de commencer par établir une base, décorer un espace de telle manière que l’on envisage la possibilité d’y ajouter un peu d’antiquité. Créez une atmosphère appropriée pour placer comme point final cette pièce dont vous tombez tant amoureux, qui sera la star de la pièce.

Obtenir cet effet est aussi simple que de choisir un fond décoratif neutre. Le choix des couleurs, le type de mobilier, les textiles et les matériaux sont un bon début. Optez pour des pièces basiques, aux lignes simples, et évitez de mettre trop de pièces ou d’accessoires excessifs pour votre décoration moderne.

Cela peut vous intéresser :   Comment choisir les meubles pour terrasses ?

Emplacement

L’endroit où sera placée la pièce vintage principale doit être choisi avec soin. Choisissez un endroit dans la maison où vous pourrez en profiter comme il le mérite, mais en même temps protégé et à l’écart.

Les passages ou les zones les plus utilisées de la maison comme le hall, les escaliers, le salon et même la salle à manger sont les meilleurs endroits pour placer ce meuble vintage visible par toute la famille et aussi par les invités.

Textiles pour aider à intégrer

Une excellente astuce pour intégrer du mobilier vintage dans une décoration moderne avec le reste des objets est de jouer avec les textiles. L’utilisation de la couleur, l’utilisation de différents tissus et matériaux, et la variété des styles, peuvent être équilibrées avec ces objets de décoration simples.

Les textiles sont très faciles à changer et donnent une personnalité totalement différente à chaque pièce. Aidez-vous des coussins, des rideaux, des tapis et même du rembourrage d’un fauteuil ou d’une chaise à la maison à utiliser comme moyen de transition entre deux styles aussi différents que la décoration moderne et ancienne.

Et au passage, on vous dit que dans cet article, on donne une série d’astuces pour rénover des meubles anciens qui peuvent être très utiles.

Donner de l’importance

Compenser la décoration de la chambre avec des objets déco qui n’enlèvent rien à la pièce vintage . Par exemple, s’il s’agit d’un meuble en bois naturel, choisissez d’autres pièces de matériaux différents pour contraster, comme des meubles ou des objets en métal, en verre ou l’utilisation de miroirs.

Donnez à la pièce principale l’importance qu’elle mérite, en équilibrant l’environnement avec d’autres objets plus simples qui ne créent pas un environnement excessivement orné.

Combinez plusieurs antiquités

Est-il possible de mélanger deux ou plusieurs antiquités dans un même espace si l’on souhaite intégrer du mobilier vintage dans une décoration de type moderne ? Les experts en décoration recommandent de ne pas mélanger trop de pièces anciennes pour ne pas encombrer l’espace. Cependant, selon le type de pièces, il est parfois possible que plusieurs d’entre elles coexistent sans voler la vedette.

Cela peut vous intéresser :   Comment purifier votre maison grâce au Feng Shui ?

Réfléchissez aux éléments que vous souhaitez ajouter et trouvez l’endroit le plus approprié pour chacun. Mélangez-le à d’autres meubles aux lignes très simples, et n’associez-le qu’aux objets de décoration qui sont absolument nécessaires. Faites différentes combinaisons jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux au style que vous recherchez dans votre maison, sans oublier l’importance de la fonctionnalité dans la maison, mais aussi avec votre touche la plus personnalisée.

Il existe de nombreux types de meubles vintage que vous pouvez trouver dans les brocantes, les brocantes et les antiquaires, facilement adaptables à la décoration moderne des maisons les plus actuelles. En fait, dans cet article, nous vous recommandons plusieurs boutiques de décoration vintage.

Osez faire une restauration ou modifier l’aspect initial, en conservant toujours l’essence de la pièce, afin qu’elle puisse mieux s’adapter à votre style.

Suivez ces conseils que nous donnons pour intégrer des meubles vintage dans une décoration moderne, rendant chaque coin de la maison plus intéressant d’un simple geste.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !