Astuces pour obtenir plus de lumière naturelle à la maison

Lumière naturelle : Comment gagner en luminosité chez soi ?

Si vous avez la possibilité de planifier complètement votre maison, vous pouvez économiser beaucoup d’argent lorsqu’il s’agit de fournir un bon éclairage naturel aux zones qui ont généralement plus de difficulté à recevoir un bon ensoleillement. Pour essayer de minimiser l’existence de zones de la maison avec un accès difficile à la lumière du soleil, il est conseillé d’éviter de diviser la maison en plusieurs espaces. Nous vous l’avons déjà dit lorsque nous avons parlé de l’importance de choisir les bons types d’éclairage pour chaque espace de la maison.


Dans les limites des possibilités, et en maintenant la fonctionnalité de la maison, pour garantir une répartition optimale de la lumière naturelle que nous obtenons, il est conseillé de maintenir l’amplitude maximale possible dans toute la maison.

Une autre astuce avec d’excellents résultats est que vous essayez d’attribuer une entrée de lumière naturelle à chaque pièce de la maison, ou du moins aux zones principales telles que la salle à manger, la cuisine, le salon et les chambres. Pour la salle de bain, le corridor ou les pièces secondaires dans lesquelles on ne prévoit pas d’entrée principale de lumière, il existe une option intéressante, efficace et discrète : les puits de lumière et les pavés. Avec eux, vous pouvez obtenir beaucoup de lumière naturelle pour éclairer votre maison de manière élégante et simple.

Conseils pour maximiser l’impact de la lumière naturelle dans votre maison

Quelle que soit la quantité de lumière naturelle entrant dans votre maison, il existe un certain nombre d’astuces que vous pouvez utiliser pour maximiser l’effet d’éclairage et tirer le meilleur parti de la lumière du soleil que vous recevez.

1. Utilisez des stores et des rideaux fins

Si auparavant, nous parlions de l’importance des fenêtres pour faciliter l’entrée du soleil dans la maison, il ne faut pas oublier les stores ou rideaux qui les accompagnent. Si vous mettez des rideaux épais, la lumière du soleil passant par la fenêtre sera étouffée et la sensation de lumière sera réduite. Cela peut être intéressant si vous avez la chance d’avoir de grandes fenêtres avec un bon éclairage, car cela vous aidera à obtenir un effet relaxant avec une lumière plus douce aux heures d’ensoleillement maximum.

Mais si, au contraire, vous avez besoin de profiter au maximum de chaque rayon de soleil qui pénètre par votre fenêtre, il sera conseillé d’installer des rideaux ou des stores plus fins qui laissent passer la lumière du soleil. De cette façon, vous profiterez au maximum de la lumière tandis que les stores ou rideaux vous empêchent de voir l’intérieur de la maison.

Cela peut vous intéresser :   Hygge, la philosophie nordique scandinave qui invite à redécorer la vie pour atteindre plus de bonheur

Téléchargez notre magazine ici.

Un autre obstacle que nous connaissons bien, mais qui affecte directement la libre circulation de la lumière à l’intérieur de la maison, ce sont les portes opaques. Si votre maison est très sombre, envisagez la possibilité d’installer des portes dans lesquelles le verre (transparent ou translucide) est le protagoniste. De cette façon, vous obtiendrez beaucoup de lumière dans la plupart des différentes pièces de la maison.

2. Utilisez des couleurs claires sur les murs et les sols pour maximiser la lumière naturelle

L’application de couleurs claires sur les murs de votre maison vous permettra de profiter au maximum de la lumière du soleil qui y pénètre, car elle ne sera pas absorbée par les différentes surfaces. Cela créera un effet de lumière plus intense dans la pièce et donnera aux pièces une sensation plus spacieuse. L’utilisation de couleurs telles que le blanc, le beige… tant sur les murs qu’au sol et sur les meubles sera votre meilleur allié pour répartir la lumière de manière homogène.

3. Utilisez les miroirs de manière stratégique pour éclairer une pièce.

L’utilisation de miroirs dans les points clés de la maison sera un autre point en votre faveur pour tirer le meilleur parti de la répartition de la lumière. Dans presque toutes les maisons, il y a des zones sombres difficiles à atteindre pour la lumière naturelle. Ces points sont généralement l’entrée, le couloir… Identifiez les zones de votre maison avec les taches les plus sombres et décorez les zones proches, où il y a suffisamment de lumière, avec un miroir qui correspond à la décoration de votre maison.

Cela répartira la lumière et éclaircira la zone la plus sombre. La lumière du soleil n’a pas besoin de se refléter directement sur le miroir. Si l’endroit où vous placez le miroir à une lumière moyenne, il suffira qu’il soit partiellement réparti dans toute la zone.

4. Évitez les meubles hauts qui bloquent la lumière

Parfois, il vaut la peine de renoncer à un élément décoratif pour en obtenir ou en améliorer un autre. Ce serait le cas des éléments hauts : bien qu’ils habillent beaucoup la pièce grâce à leurs dimensions considérables, ils peuvent être contre-productifs lorsqu’il s’agit d’obtenir une répartition optimale de la lumière. Pour cette raison, il peut être judicieux d’avoir des meubles bas qui permettent la répartition de la lumière et ne font pas écran. C’est un autre point clé à garder à l’esprit lors de l’éclairage d’une maison avec de la lumière naturelle.

Cela peut vous intéresser :   Idées de décoration de mur de cheminée

Les cloisons sont un autre des grands ennemis de la répartition de la lumière naturelle dans toute la maison. S’il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de réaliser une maison ouverte (situation idéale dans laquelle la lumière circulerait librement), il est possible d’envisager de se passer de ces murs qui ne jouent pas un rôle déterminant dans la distribution de la maison. . Parfois, simplement en abattant un mur qui obstrue un point important de lumière naturelle, nous pouvons obtenir une augmentation significative du niveau de lumière dans la maison. Si à tout moment dans la maison, vous ne voulez pas vous passer d’une cloison, mais que vous avez besoin de lumière pour passer à travers, vous pouvez toujours créer une cloison en verre comme alternative au mur traditionnel. De cette façon, en plus de maintenir cette sensation de mur, toute la lumière de la pièce voisine pénétrera dans cet autre espace.

Avec ces conseils simples, nous avons vu comment éclairer une maison avec de la lumière naturelle afin que l’utilisation de la lumière naturelle dans votre maison s’améliore de manière significative. Et n’oubliez pas de consulter nos spécialistes qui vous aideront à obtenir plus de lumière naturelle chez vous.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !