Baignoires autoportantes pour la salle de bain : pourquoi on les aime

Les baignoires autoportantes sont les véritables protagonistes de la salle de bain. Non seulement ils captent tous les regards, mais ils sont l’objet du désir de tous ceux qui sont devant eux. Ce type de baignoire se distingue, car il n’est encastré dans aucun mur ou coin. C’est pourquoi on les appelle aussi baignoires autoportantes ou îlots.
Une toilette avec une baignoire îlot est bien plus qu’une salle de bain de luxe. C’est avoir un spa chez soi, ou ce qui revient au même, un lieu de bien-être, de déconnexion et de plaisir.

Un peu d’histoire sur les baignoires

Bien qu’avoir une salle de bain telle qu’on la connaît aujourd’hui soit relativement moderne (à peine 150 ans), on sait que les Grecs appréciaient déjà la baignoire il y a plus de 3 500 ans. En fait, sur l’île grecque de Crète, vous pouvez visiter le palais de Knossos, célèbre non seulement pour abriter le labyrinthe du Minotaure, mais aussi pour avoir la plus ancienne baignoire survivante dans la salle de bain de la reine. Et ce n’est pas si différent de maintenant.
Les premières baignoires n’avaient pas la même forme que les baignoires actuelles et au fil des siècles, elles ont souvent changé de matériaux, de design et d’utilisation. Les baignoires ont été rondes, allongées, en terre cuite, en pierre polie, en bois, en marbre et même en argent.

Alors que les Grecs et les Romains les adoraient (ces derniers sont les créateurs des fameux bains), au Moyen Âge ils n’appréciaient pas leur valeur hygiénique et relaxante. Ils sont donc peu à peu tombés en désuétude pour la majorité de la population.

La première baignoire îlot est l’œuvre de Level, maître chaudronnier parisien de la fin du XVIIIe siècle. C’était une baignoire ergonomique, allongée et accompagnée d’un poêle. Le problème était que, étant en cuivre, il était très cher, ce n’est donc que quelques années plus tard qu’une couche de vernis a commencé à être appliquée sur la tôle, économisant ainsi son coût. Plus tard, la technique s’affine : l’émail remplace le vernis puis le zinc est choisi. À la fin du XIXe siècle, les baignoires à poser étaient déjà en fonte émaillée, en zinc et cuivre ou en granit et porcelaine.

Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’ils ont commencé à créer des tendances et à devenir à la mode parmi la bourgeoisie et la noblesse. Cependant, les baignoires autoportantes, qui étaient faites d’une seule pièce de fonte et recouvertes de céramique émaillée, sont progressivement tombées en désuétude. En raison des deux guerres mondiales, le prix du fer est devenu considérablement plus cher et il a pratiquement cessé d’être commercialisé.

Cela peut vous intéresser :   Le WC intégré dans votre chambre : les 4 designs les plus exceptionnels

Comment décorer une salle de bain avec une baignoire autoportante

Les baignoires autoportantes donnent à la salle de bain élégance et distinction (ici, vous pouvez lire des idées de design pour les chambres avec une salle de bain ouverte). Si quelque chose est clair, c’est qu’il deviendra l’élément principal de la pièce, surtout si vous le placez au centre, comme s’il s’agissait d’une île au milieu d’une oasis de bien-être.
Si votre salle de bain ne dispose pas de tout l’espace souhaité, il est préférable de placer la baignoire près du mur, mais sans qu’elle soit collée. La lumière naturelle et les vues sur le paysage ajouteront de l’espace à l’environnement et transformeront votre salle de bain en un véritable paradis en plaçant la baignoire à côté de la fenêtre.

Sur le plan décoratif, il ne faut pas oublier les accessoires tels que les robinets ou le reste du mobilier, les éléments auxiliaires et même le revêtement de sol. En combinant ces éléments avec la baignoire, vous pouvez obtenir le style que vous souhaitez. Et c’est qu’avoir une baignoire îlot est la clé d’une salle de bain plus spacieuse sans réformes.

Types de baignoires exemptées

Il existe autant de baignoires autoportantes que de styles décoratifs pour notre salle de bain. Qu’il s’agisse de modèles anciens, plus vintage ou de baignoires aux coupes simples et minimalistes, les pièces sur pied se distinguent par leur force décorative.

Icône du style baroque et rococo, elles ont aujourd’hui le vent en poupe et pas seulement, avoir une baignoire îlot revalorise votre maison, car elles sont un symbole de luxe et d’exclusivité, tout en offrant détente et bien-être.

Matériaux avec lesquels ils sont conçus

Les baignoires de style les plus classiques sont généralement en fonte, tandis que les baignoires en acier émaillé avec pieds ajoutent une atmosphère romantique. Néanmoins, les deux types de baignoires ont en commun leur grande capacité d’isolation thermique et, par conséquent, elles vous permettent de profiter plus longtemps d’un bain relaxant, car elles maintiennent la température de l’eau.

Un autre type de baignoires exemptées sont celles qui ont un design minimaliste, avec des lignes épurées et simples, et sont généralement faites de résine et de poudre minérale. Ces matériaux donnent à la baignoire une finition agréable et chaleureuse.

Vous trouverez également des baignoires sans microciment, aux airs industriels, en cuivre, en zinc ou encore en bois, comme les Japonaises.

Avantages et inconvénients

Presque tout le monde aimerait probablement avoir une baignoire autoportante dans sa salle de bain. Non seulement à cause de l’élégance qu’ils imposent à la pièce, mais parce que dans l’imaginaire collectif ils offrent une valeur immatérielle. Ils se dressent comme des temples du bien-être. Un endroit où le stress n’a pas sa place.
On ne sait pas à quoi ressemblait la baignoire d’Archimède, celle qui s’est avérée être la clé permettant au scientifique grec de découvrir la loi physique qui porte aujourd’hui son nom. Mais aujourd’hui ce serait sûrement une baignoire autoportante.
Cependant, il convient de noter que tout le monde ne peut pas profiter d’une baignoire îlot. Si la salle de bain n’a pas trop d’espace, tout ce qu’apporte une baignoire îlot (élégance, bien-être, détente…) peut disparaître.

Cela peut vous intéresser :   Décoration de Noël pour les petits appartements

La raison est simple : c’est un élément d’un grand poids visuel qui a besoin « d’air » pour respirer. Par exemple, qu’autour de lui il y ait au moins 90 cm de libre. Sinon, l’effet peut être contre-productif et transformer la salle de bain en un lieu pesant et stressant.
Un autre élément à garder à l’esprit est que l’installation doit être bien faite. Et pas parce que c’est difficile mais parce qu’il faut prendre en compte que les drains seront visibles, tout comme les prises d’eau. Ainsi, toutes les imperfections lors de l’installation seront également exposées.
Si ce que vous recherchez est fonctionnalité et praticité, alors une baignoire îlot, mais si vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche dans la salle de bain, ce n’est pas la solution.
Cependant, les avantages d’avoir une baignoire autoportante sont également multiples :

  • Valeur immatérielle : la sensation d’avoir une salle de bain de luxe est garantie avec la présence d’une baignoire îlot.
  • Installation facile : s’il est vrai que l’installation doit être faite en soignant le moindre détail, sur le plan technique, c’est facile. De plus, ils peuvent être placés sur tout type de trottoir.
  • Ils maintiennent la chaleur de surface.
  • Ils sont très agréables au toucher.
  • Pas seulement dans la salle de bain : vous pouvez les installer dans la chambre, dans le jardin ou même sur la terrasse.
  • Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre style décoratif.

Nous pouvons vous aider à transformer la salle de bain de vos rêves en réalité grâce à notre équipe d’architectes d’intérieur, de techniciens et d’architectes qui peuvent vous proposer une solution sur mesure.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !