4 clés pour décorer la salle à manger de manière élégante et fonctionnelle

La salle à manger est l’une des pièces les plus importantes de la plupart des maisons, où vous pouvez passer du temps avec votre famille tous les jours, profiter de la compagnie de vos proches et recevoir vos amis lors d’une occasion spéciale. Pour cette raison précise, décorer la salle à manger doit être une action visant à créer un environnement agréable et fonctionnel, sans négliger l’élégance et le style personnel que vous souhaitez obtenir dans votre maison.
Peu importe si la salle à manger est située dans une zone séparée de votre maison, ou si elle est située à l’intérieur de la cuisine ou du salon, car notre équipe nous donne les meilleures clés pour décorer la salle à manger, en l’adaptant à tous les espaces et besoins de chaque maison.
Si vous souhaitez également donner un nouveau look à votre ancienne salle à manger, ou si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et que vous devez recommencer à zéro, ces conseils vous seront utiles pour réaliser cette salle à manger élégante, fonctionnelle et moderne qui vous avez besoin. Mettez-vous au travail et vous verrez à quel point vous apprécierez déjeuner et dîner dans un espace plus agréable pour tous.

Décorez la salle à manger avec des tables extensibles

L’élément le plus important lors de la décoration de la salle à manger est la table. Plus que le type de table, la priorité dans chaque maison devrait être sa taille et sa fonctionnalité, car vous devrez peut-être l’adapter à l’espace disponible dans votre salle à manger et à la capacité en fonction du nombre de convives.
Si vous êtes une petite famille à la maison, mais que vous aimez parfois organiser des dîners avec des invités, les tables extensibles sont le meuble le plus pratique. Ils prennent très peu de place lorsqu’ils sont pliés, mais ont la capacité d’agrandir facilement l’espace lorsque vous recevez des invités.

Cela peut vous intéresser :   Dernières tendances dans la décoration des chambres doubles : 6 idées

Chaises légères

La même chose se produit avec la table avec les chaises, plus elles sont légères, moins elles occuperont d’espace à la maison, pouvant les garder collectées lorsque vous ne les utilisez pas. Des chaises empilables ou pliantes pour invités sont très utiles, mais aussi des chaises plus confortables. Par exemple, ceux qui sont rembourrés pour manger à table de manière beaucoup plus confortable au quotidien.
Nos experts recommandent que les chaises de salle à manger soient faciles à nettoyer et capables de repousser l’eau et la saleté en cas d’accident.

Vitrine pour la vaisselle

Un autre élément essentiel pour décorer la salle à manger, plutôt que d’être un élément décoratif en soi, en raison de la fonctionnalité qu’il offre, c’est une vitrine ou un buffet où toute la vaisselle peut y être placée, verrerie, couverts et éléments faisant partie de la table.
En les plaçant directement dans la salle à manger, il sera plus facile d’assembler la table directement. Les buffets sont également parfaits pour être utilisés comme surface supplémentaire dans laquelle placer les éléments dont nous avons besoin pendant le repas et qui ne rentrent pas sur la table.
Pour cette raison, il est important d’avoir ce meuble près de la table de la salle à manger, par exemple pour servir ou débarrasser la table, sans avoir à se rendre fréquemment à la cuisine.

Si vous préférez placer la vaisselle dans une vitrine, en profitant de l’espace vertical comme rangement, la fonction du buffet peut être couverte par un chariot auxiliaire. Ces chariots sont parfaits pour tout garder à portée de main près de la table, et même pour tout transporter de la cuisine à la table en une seule fois.

Cela peut vous intéresser :   Comment décorer son jardin pour en faire un véritable coin cocooning ?

Jeu de couleurs

Nous avons déjà atteint la touche fonctionnelle lors de la décoration de la salle à manger avec ces meubles simples. Il est maintenant temps d’obtenir un look élégant qui corresponde à la personnalité de notre maison, en choisissant les couleurs qui feront partie de votre salle à manger.
Pour les petites salles à manger, ou ceux qui sont intégrés à la cuisine ou au salon, les tons clairs sont les meilleurs. Ils fournissent plus de lumière et donnent une plus grande sensation d’espace, et sont également plus faciles à nettoyer et à entretenir au quotidien.
Mais si vous recherchez une décoration plus attrayante à la maison, les couleurs vives et la combinaison de celles-ci peuvent être idéales pour cette partie de la maison.
N’hésitez pas à décorer la salle à manger avec vos couleurs préférées selon les conseils de nos experts, en choisissant une base plus neutre et en ajoutant des détails vifs dans de petits éléments tels que des chaises, de la vaisselle, et même dans les couleurs des murs ou les lampes.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !