Comment adapter la salle de bain aux enfants ?

Au fur et à mesure que les petits de la maison grandissent, ils ont besoin de plus d’autonomie pour pouvoir accomplir seuls leurs tâches quotidiennes. L’un des plus gros problèmes se rencontre généralement au moment d’aller aux toilettes ou de prendre une douche, pour laquelle nous devons adapter la salle de bain aux enfants, leurs besoins et surtout pour leur sécurité à la maison.

Parce que les salles de bains pour adultes ne sont pas toujours confortables ou sécuritaires pour les enfants, ceux-ci ont parfois besoin d’un peu d’aide pour devenir plus indépendants à un certain âge. Conditionner la salle de bain pour les plus petits de la maison peut être très simple, simplement en appliquant certaines astuces et en ajoutant des accessoires qui seront très utiles aux enfants.

  • Faites de votre salle de bains, un espace ludique et pratique pour vos enfants.
  • Utilisez des éléments colorés.
  • Installez plusieurs accessoires pratiques.
  • Choisissez des meubles aux formes originales.
  • Privilégiez des rangements multifonctions.
  • Laissez vos enfants s’approprier les lieux.

Notre équipe nous explique les secrets pour adapter la salle de bain aux enfants avec très peu d’effort et sans nécessiter de travaux ou de changements majeurs. Apprenez à tirer le meilleur parti de la salle de bain des enfants, afin qu’ils puissent l’utiliser pour eux-mêmes dès leur plus jeune âge et jusqu’à ce qu’ils grandissent.

5 conseils pour adapter la salle de bain aux enfants

Ce sont 5 conseils simples pour adapter la salle de bain aux enfants, dans le cadre d’une manière d’avoir une maison qui suit les clés de la sécurité des enfants à la maison.

Lavabo à votre hauteur

L’idéal dans une salle de bain pour enfant serait d’installer un lavabo plus bas qui serait à la hauteur parfaite pour les enfants. L’une des toilettes que les enfants apprennent d’abord à utiliser par eux-mêmes, mais qui n’est pas toujours tout à fait confortable pour eux.

Cela peut vous intéresser :   Couleur Taupé : des touches pour décorer avec ce ton neutre

Se laver les mains, faire les courses, pouvoir se regarder dans le miroir en se peignant, et bien d’autres activités de nettoyage qui se font devant l’évier, peuvent être résolues en ajoutant un tabouret ou une petite échelle pour que les enfants puissent bien s’atteindre. Choisissez un tabouret sûr, qui ne glisse pas sur le sol afin que les enfants ne risquent pas de tomber.

Beaucoup de ces systèmes permettant aux enfants d’atteindre le lavabo sont également parfaits pour une utilisation dans les toilettes, avec de multiples utilisations à la maison pour que les enfants atteignent certaines zones qui ne sont pas si confortables en raison de leur taille.

Douche ergonomique

Les enfants veulent aussi apprendre à se doucher seuls, comme leurs parents et leurs frères et sœurs plus âgés, mais leurs petites mains ne leur permettent pas toujours de manipuler les fournitures de douche. Il permet à la douche d’être facilement accessible pour eux, afin qu’ils puissent entrer et sortir seuls sans risque de chute.

Choisissez également un pommeau de douche léger et facile à manipuler pour les enfants. Il existe des régulateurs pour la douche qui contrôlent la température de l’eau, afin que nous puissions laisser les enfants totalement indépendants pendant qu’ils se baignent quotidiennement.

Robinet facile à utiliser

Changer les robinets d’une salle de bain conçue pour les adultes par des robinets plus faciles à utiliser pour les plus petits de la maison est très rapide et aussi bon marché. Le robinet du lavabo, de la douche et le reste de l’équipement de la salle de bain doivent être adaptés à l’âge et aux besoins des enfants qui les utiliseront quotidiennement.

Il serait intéressant, par exemple, d’ajouter un bouton d’eau au robinet de l’évier, contrôlant ainsi la quantité d’eau consommée pendant que les enfants se lavent les mains ou les dents. Les robinets avec minuterie aident à économiser l’eau, empêchant les enfants de laisser couler le robinet par inadvertance en quittant la salle de bain.

Cela peut vous intéresser :   5 idées pour rénover la cuisine

Serviettes et rangements à portée de main

Un autre détail très facile à inclure lors de l’adaptation de la salle de bain aux enfants est de mettre les serviettes et les rangements de la salle de bain à leur hauteur. Il suffit d’inclure des crochets et des barres à une hauteur inférieure, où les plus petits ont toujours leurs serviettes à portée de main.

Les enfants apprennent à maintenir l’ordre dans la salle de bain alors qu’ils ont tout beaucoup plus accessible. Un petit meuble bas dans lequel ils peuvent disposer leurs produits d’entretien quotidien améliore leur autonomie, allégeant la préparation pour aller à l’école tous les matins, sans que nous soyons les parents qui doivent être au courant de tout.

Conception attrayante

Enfin, notre équipe souligne la nécessité de rendre une salle de bain attrayante pour les enfants. Décorer la salle de bain avec des couleurs vives et amusantes permet aux enfants de se sentir plus à l’aise dans cet espace.

Il est prouvé que les enfants qui reconnaissent une salle de bain comme la leur sont encouragée à l’utiliser seuls sans avoir besoin de l’aide constante de leurs parents. Dans une maison familiale, les espaces communs doivent également être conçus pour les enfants en fonction de leur âge, et avec quelques petits détails, on peut simplement adapter la salle de bain aux enfants pour qu’ils grandissent avec une plus grande indépendance.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !