Comment changer le look de votre chambre avec 6 astuces simples

La décoration de la chambre fait partie des grands oubliés lorsque l’on souhaite donner à notre intérieur un relooking complet. Il est vrai qu’on ne profite de cette pièce que la nuit pendant qu’on dort, mais parfois, il est nécessaire de changer l’apparence de sa chambre pour en faire un espace plus accueillant dans lequel mieux se reposer.

Avec quelques petits changements qui ne prendront pas beaucoup de temps où un gros investissement financier, votre chambre peut être adaptée aux différentes périodes de l’année et au style que vous recherchez à un moment donné. Dans notre article, nous vous donnons les clés pour rénover facilement tout type de pièce, avec ces astuces simples d’experts en design d’intérieur.

Astuces pour changer le look de votre chambre

Couleur du mur

L’un des moyens les plus simples de changer l’apparence d’une pièce est de peindre les murs. Il suffit de lui donner une nouvelle couche de peinture pour rafraîchir la couleur qu’il avait déjà, ou oser une couleur totalement différente.

Profitez-en pour utiliser des couleurs qui apportent une atmosphère plus relaxante dans votre pièce. Réchauffez-le avec des tons de terre, des couleurs pastel et même des couleurs légèrement plus foncées si vous avez une chambre spacieuse. Une tendance qui est actuellement utilisée dans les chambres à coucher est de peindre un seul mur de la pièce avec une couleur différente, ou d’utiliser du papier peint qui lui donne une touche plus personnelle.

Vous avez plus d’informations sur ce point dans cet article dans lequel nous vous expliquons comment associer les couleurs en décoration.

Jouer avec la lumière

Bien que la nuit, ce que nous recherchons dans la chambre pour mieux nous reposer, c’est une intensité lumineuse plus faible, il est important qu’elle soit correctement éclairée pendant la journée. Profitez-en pour changer le look de votre chambre en laissant entrer la lumière naturelle et en ajoutant des lampes dans ces petits coins plus sombres.

Cela peut vous intéresser :   5 idées pour rénover la cuisine

Depuis quelques années, les tendances en matière de décoration de chambre à coucher optent pour des rideaux plus légers, qui donnent une certaine intimité dans la pièce tout en laissant entrer la lumière de l’extérieur. Aussi l’utilisation de guirlandes de lumières et de petites lampes situées à des endroits stratégiques, comme lumière d’appoint au plafonnier classique.

Miroirs

Une autre façon de gagner de la lumière et de l’espace dans n’importe quelle pièce consiste à utiliser des miroirs en notre faveur. Placé devant une fenêtre ou à côté d’une lampe, la lumière se diffuse beaucoup mieux dans toute la pièce, rafraîchissant l’environnement pendant la journée.

De grands miroirs créent également une sensation de plus grand espace dans la pièce. Une astuce idéale pour les pièces plus étroites ou plus petites, qui en plus de la décoration sera également utile lors de l’habillage. Utilisez-les donc pour changer le look d’une chambre.

Commande et organisation

Une autre astuce très utile lorsqu’il s’agit de changer le look de votre chambre est de recourir à des meubles pratiques pour maintenir l’ordre dans la pièce. Des organisateurs pour avoir tout à portée de main et à sa place, aux meubles qui permettent une meilleure utilisation de l’espace.

Les meubles qui profitent de l’espace vertical, comme les étagères et les meubles suspendus placés dans la partie la plus haute du mur, sont très pratiques . Aussi les armoires qui vont du sol au plafond, même dans les lits avec rangement inférieur qui vous donneront plus d’espace pour ranger les choses que vous ne voulez pas avoir en vue.

Cela peut vous intéresser :   Comment créer une sélection d’accessoires de salle de bains

Meubles rénovés

Pour que votre pièce soit complètement différente, il n’est pas nécessaire d’investir dans de nouveaux meubles. Il suffit de donner un nouveau look au meuble que vous avez déjà chez vous, avec une rénovation totale pour lui donner l’impression que vous venez de l’acheter.

Profitez-en pour poncer, vernir et peindre les meubles de votre chambre en optant toujours pour des couleurs claires qui s’accordent avec la ligne décorative de votre chambre pour obtenir une ambiance agréable.

Vous souhaitez savoir comment rénover des meubles anciens ?

Textiles

Enfin, un détail pour donner un twist total à la décoration de votre chambre, ce sont les textiles. La nouvelle literie, les couvre-lits, les coussins, les rideaux, les tapis et tout autre objet décoratif, aussi petit soit-il, est un changement important pour n’importe quelle pièce et une clé de plus pour changer l’apparence d’une chambre.

Suivez les tendances déco de chaque saison en choisissant les textiles qui vous plaisent le plus. Changez de couleur, de motif et même de tissu en l’adaptant à votre style pour vous sentir plus à l’aise dans votre chambre, au coucher et dans les moments de détente de la journée.

Avec ces astuces simples pour changer le look de votre chambre, vous pouvez jouer avec les tendances en les adaptant à votre intérieur pour qu’il ne se démode jamais et évolue avec vous.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !