Comment choisir le tapis parfait ?

Sols nus ou habillés ? Telle est la question. Les tapis ne sont pas seulement un élément esthétique, ils apportent également de la chaleur et créent des espaces confortables. C’est pourquoi nous devons savoir comment choisir un tapis pour notre maison. Pour faire votre choix, laissez parler vos goûts, et surtout, le style déco de votre salon. Par exemple, un petit tapis rond ou ovale est un très bon choix pour un tapis sous table basse, alors qu’un tapis rectangulaire ou carré correspond mieux à un tapis de canapé.

Lors du choix d’un type de tapis, divers facteurs doivent être pris en compte, tels que la couleur, la taille et, bien sûr, le design. Il y en a pour tous les goûts : ronds, carrés, rectangulaires, dans des tons doux, dans des tons vifs, à fibres longues, à fibres courtes, en laine, en vinyle… Nous vous aidons à choisir celui qui vous convient le mieux.

 

Pourquoi choisir un tapis

Ils sont mignons, chaleureux et confortables. De plus, les tapis ajoutent de la dimension et de la couleur à n’importe quel espace, même un coin terne. Avec les rideaux, c’est l’une des pièces qui habille le plus une maison. Mais il y a plus de raisons d’aimer les tapis autant que nous.

Isoler le bruit

Les moquettes, en plus d’être des isolants thermiques, sont aussi un parfait isolant acoustique. Ils atténuent le bruit des pas quotidiens et absorbent le bruit. Ils font donc partie des astuces pour insonoriser une maison que nous recommandons.

Réduire la poussière à la maison

Avoir des tapis est synonyme d’avoir une maison plus saine. Même si cela n’en a pas l’air, ils empêchent la poussière de se répandre dans l’environnement, réduisant ainsi la possibilité de souffrir d’allergies. Bien sûr, le nettoyage et l’aspiration doivent être fréquents, afin d’éviter l’accumulation de poussière et de saleté.

Ils habillent et protègent le sol

Les tapis sont les meilleurs protecteurs de sol. Surtout, si nous avons des sols délicats tels que du parquet, du vinyle ou même des sols en marbre. Pour éviter que les sols ne se rayent ou ne se détériorent, la pose d’un tapis est une solution idéale.

Conseils pour décorer avec des tapis

Si vous avez un tapis, ces conseils vous seront très utiles lors de la création de l’environnement que vous recherchez.

Utilisez des tapis pour délimiter les zones

Les tapis sont l’allié parfait pour créer plusieurs environnements dans le même espace, en séparant chaque zone de manière visuelle et simple. Par exemple, une salle à manger. De cette façon, bien qu’il n’y ait pas d’éléments de séparation tels que des cloisons ou des murs, ils définiront la surface occupée par chacun. Cette astuce est très utile pour les grands comme pour les petits espaces.

Choisissez la bonne taille et la bonne forme

Les tapis, plus ils sont gros, mieux c’est, surtout dans le salon, il faut en tenir compte pour savoir choisir le tapis parfait. N’oubliez pas que pour qu’il soit visuellement esthétique, tous les pieds d’un meuble doivent être sur le tapis et, si ce n’est pas possible, au moins ceux de devant doivent l’être. Si le meuble est petit, il n’y a pas d’excuse, le tapis doit être plus grand et tous les pieds doivent être à l’intérieur.

Dans les zones avec plus de mouvement, il est préférable que les tapis occupent presque toute la largeur du passage. Pensez qu’il n’y a rien de plus inconfortable que de marcher avec un pied à l’intérieur du tapis et l’autre à l’extérieur.

L’importance de la couleur

La couleur du tapis est également importante lors du choix du modèle idéal. Et pas seulement ça. Vous devez tenir compte de la palette de couleurs de la pièce dans laquelle il sera situé.
Les tons clairs et les motifs simples aident à agrandir visuellement l’espace et à apporter de la lumière. Pour utiliser des couleurs plus foncées, l’idéal est que la pièce soit grande ou qu’une palette de couleurs plus claires prédomine dans sa décoration.

Parfait pour créer un point focal

Les tapis peuvent avoir un impact énorme. En fait, il existe des tapis qui deviennent les protagonistes mêmes d’un espace et captent tous les regards. Mais ils sont aussi un outil très efficace si vous souhaitez mettre en valeur un objet de décoration (que ce soit un meuble, une sculpture…).

Rénovez votre maison à moindre coût

Si vous souhaitez changer la décoration d’une pièce sans trop investir, vous pouvez y parvenir avec un tapis. Changer de tapis pour introduire des couleurs, accueillir les saisons ou être à la pointe de la décoration est simple et rapide.

Osez les imprimés

Les tapis aux motifs brillants ajoutent de la couleur et de la personnalité à une pièce. Cependant, si la majeure partie du motif doit être recouverte de meubles, choisissez un autre type de tapis.
Il est à noter que les tapis qui ont des motifs ou des dessins sont la meilleure solution pour masquer les taches et, en plus, ils résistent mieux à la saleté.

Cela peut vous intéresser :   Conseils déco : Comment répartir les meubles de salon pour gagner de la place

types de tapis

Il existe autant de tapis que de cultures et de styles. Sinon plus. Parmi eux, les tapis afghans sont très réputés, ainsi que les kilims. Mais les tapis aux motifs géométriques, typiques du style scandinave, ou ceux aux cheveux nordiques qui donnent une touche bohème et shaggy très chaleureuse à n’importe quel coin se démarquent également.

tapis berbères

Aussi connus sous le nom de tapis marocains, les tapis berbères sont en laine et sont généralement faits à la main, du moins ceux d’origine. Si quelque chose caractérise ces tapis ethniques, c’est leur chaleur, leur originalité et leurs couleurs éclatantes selon les modèles.

Tapis kilims

Quand la couleur devient tapis, on parle de kilim, un tapis sans poils, fait à la main et de façon artisanale. Son essence est qu’il ne mélange pas les couleurs. Fabriqués sans nœuds, ce sont des tapis plus légers et plus frais. Les kilims se caractérisent par leur couleur et apportent toujours une touche de gaieté.

Tapis en vinyle

Ils sont pratiques, beaux, faciles à nettoyer et très décoratifs. Il en existe de nombreux types, mais ceux qui imitent les tuiles hydrauliques se démarquent. Ils sont une bonne alternative à placer dans la salle à manger.

Tapis shaggy

Aussi connu sous le nom de tapis à poils longs. Leur texture douce les rend très agréables à marcher pieds nus. Ils sont très polyvalents, car ils s’intègrent aussi bien dans une chambre d’enfant que dans le salon ou la chambre principale

Matériaux pour les tapis

Tapis en laine, vinyle, coton, bambou, fibres végétales… Quelle matière choisir ? Selon l’utilisation et le type de décoration que vous souhaitez pour votre maison, vous devez choisir un type de matériau ou un autre.

Tapis en laine

Les tapis en laine sont l’un des meilleurs isolants thermiques naturels. Grâce à leurs fibres et à leur composition, ils constituent une barrière parfaite contre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été.

Tapis en fibres végétales

Les tapis en fibres végétales comme les classiques sisal, raphia, chanvre ou corde habillent le sol et le remplissent de chaleur, tout en transpirant et en aidant à réguler l’humidité ambiante. Ce type de tapis est idéal pour toute l’année, mais surtout pour l’été, en raison de sa fraîcheur et de son aspect naturel. Cependant, ils ne sont pas faciles à nettoyer. Si vous souhaitez placer un tapis dans un endroit sensible aux taches, mieux vaut qu’il soit lavable.

Tapis en coton

Les tapis de ce matériau sont confortables et fonctionnels. Ils sont parfaits pour décorer la chambre des enfants, la salle de bain ou même le dressing, des environnements plus informels que le reste de la maison. De plus, étant si frais, ils sont idéaux pour les mois d’été.

Nouveaux matériaux

Les matières plastiques telles que le PVC, le polyéthylène ou le vinyle rendent également ces types de tapis résistants aux taches et à l’humidité. Ils sont idéaux pour la cuisine et pour les tapis d’extérieur, car ils ne sont pas endommagés par l’exposition au soleil ou à la pluie.

Décorez votre maison avec des tapis

Ces éléments ont fière allure dans n’importe quel coin de la maison, même accrochés au mur. Bien entendu, lors du choix d’un tapis, il faut tenir compte de la décoration de la pièce pour savoir également où placer le tapis dans chaque pièce.

Décorer le salon avec des tapis

De tous les étages de la maison, le salon est celui qui est le plus souvent habillé de tapis pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Pour choisir le tapis parfait , vous devez prendre en compte le canapé et même les rideaux du salon. Selon la taille, vous pouvez placer le canapé et le reste du mobilier sur le tapis et ajouter de l’élégance et de la somptuosité. Une autre option consiste à jouer avec différentes textures sur le sol et à générer différents environnements ou à créer une superposition de tapis en plaçant deux modèles de tailles différentes, le plus petit au-dessus du plus grand. Vous obtiendrez une double portion de chaleur et vous texturerez encore plus l’espace.

Les tapis en laine écru sont un succès assuré. Si vous voulez quelque chose de plus coloré, choisissez un motif géométrique dans des tons sombres sur un fond clair. Vous obtiendrez un effet sophistiqué.

La chaleur des tapis dans la chambre

Décorer la chambre avec des tapis vous aidera à créer un environnement confortable et de bien-être. Si la chambre est grande et que vous avez un lit double, placez un grand tapis depuis l’avant des chevets jusqu’à un ou plusieurs mètres devant le pied du lit.

Si vous avez un petit espace dans la chambre comme un bureau ou une coiffeuse, choisissez un petit tapis pour séparer les ambiances et tenez compte des différents tapis de la pièce pour jouer avec les tailles et les espaces au sol non couverts.

Si la pièce n’est pas trop grande, choisissez de placer quelques longs tapis de chaque côté ou le triplet entier.
Les tapis en laine ou en peau de mouton apportent plus de chaleur dans la chambre.

Cela peut vous intéresser :   Conseils pour entretenir et garder votre parquet en bon état

Comment décorer la salle à manger avec des tapis

Dans la salle à manger, il est préférable de placer la table et les chaises sur le tapis. Nous devons également garder à l’esprit que, lorsque nous nous penchons en arrière pour nous asseoir ou nous lever, les chaises doivent rester sur le tapis, sans marcher sur le sol.

bienvenue avec des tapis

Vous n’avez pas besoin de trop d’accessoires décoratifs pour l’entrée, mais choisir un tapis pour l’agrémenter est presque un must. Bien sûr, étant une zone très fréquentée (ceci s’applique également aux halls), la meilleure option est de choisir des tapis fabriqués avec des matériaux épais et résistants.

Un couloir recouvert de moquette

Comme le hall, les couloirs sont une zone très importante de la maison. Cependant, c’est un espace difficile à exploiter et à décorer.

Choisissez un seul tapis pour le faire apparaître plus profond. S’il s’agit en revanche d’un très long couloir, associer plusieurs tapis permettra de le “raccourcir” visuellement. Jouez avec les formes pour rendre l’ensemble plus gai. Optez pour des tapis aux tons clairs car le couloir est généralement une zone qui a généralement moins de lumière naturelle que le reste de la maison.

Tapis originaux pour la chambre des enfants

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreux types de tapis, vous trouverez donc également des tapis pour enfants conçus pour les plus petits de la maison. Ils sont originaux et amusants, en forme d’étoile, en forme de licorne, ronds…

Pour décorer la chambre des enfants, choisissez des tapis en matières telles que le coton ou la laine. Dans ce cas, les tapis fabriqués à partir de matières végétales comme le jute ou le sisal sont déconseillés car ils peuvent frotter contre la peau des plus petits. Recherchez également la praticité, qu’ils soient faciles à nettoyer ou même lavables et hypoallergéniques.

Une salle de bain plus originale

Pour les plus audacieux ou ceux qui veulent donner de la personnalité à la salle de bain, les tapis sont un pari gagnant. Avec un tapis à poils longs, vous l’obtiendrez.

Dans la cuisine, les tapis sont aussi de mise

Et s’il peut y avoir des tapis dans la salle de bain, dans la cuisine aussi. Dans cet espace, ils acquièrent une importance particulière car ils empêchent les glissades, tachent le sol plus que nécessaire et aident à délimiter les espaces.
Misez sur les tapis en vinyle, ils sont faciles à nettoyer et très pratiques. Vous pouvez les placer devant les feux et l’évier, les deux zones qui génèrent généralement plus d’éclaboussures. Si vous avez un îlot de travail avec un bar, un tapis vous aidera à délimiter les deux zones.

Entretien des tapis

Un autre point à garder à l’esprit lors du choix d’un tapis est qu’il est facile à nettoyer. En fait, l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes renoncent à décorer avec des tapis est la propreté.
Une façon de garder les tapis en bon état est de les faire pivoter afin qu’ils ne s’usent pas toujours au même endroit. Si vous enlevez les tapis en été, rappelez-vous que lorsque vient le temps de les réutiliser, ils peuvent mettre un certain temps à retrouver leur forme, surtout s’ils ont été rangés enroulés. Pendant quelques jours, laissez des poids dans les coins pour qu’ils retrouvent leur état normal et éviter d’éventuels trébuchements.

En ce qui concerne les taches, gardez tout d’abord à l’esprit que si du liquide est renversé, essayez de l’enlever au plus vite, soit avec du papier absorbant, soit même avec une serviette. Pour les taches importantes, il est préférable d’apporter le tapis au pressing, surtout s’il est délicat.

Le nettoyage des tapis doit être fréquent. Les plus gros doivent être soigneusement nettoyés environ une fois par an pour enlever tout ce qu’un aspirateur n’enlève pas. Les petits, plus on les secoue et les nettoie, mieux c’est.

Maintenant que vous savez tout sur le choix du tapis parfait, qu’attendez-vous pour en remplir votre maison ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !