comment créer et aménager une zone de détente sur la terrasse exterieure

Profiter de la terrasse est presque obligatoire durant l’été, et le beau temps nous invite à passer des heures loin de chez nous. C’est pourquoi c’est une excellente idée de créer une zone Chill Out. C’est quelque chose de simple, et il suffit de penser que c’est un endroit où l’on peut ressentir la sérénité et la tranquillité.

Prenez note de ces conseils simples que nos experts en rénovation et design d’intérieur pour profiter d’une belle terrasse pour se détendre à la maison. Bien que nous ne puissions pas profiter de vacances complètes, nous pouvons profiter de cet espace de détente dans notre maison et lui donner un grand style pour qu’il puisse également être une terrasse très décorative.

Prenez des notes et mettez-les en pratique. Vous verrez comme il n’est pas compliqué d’avoir chez soi ce petit paradis de paix et de tranquillité pour profiter pleinement de l’été.

Une terrasse, plusieurs ambiances

Par exemple, pour votre coin salon d’extérieur, ajoutez quelques coussins ou optez pour un mobilier en bois au ton naturel et chaud. Pour votre coin détente, privilégiez un mobilier confortable et des matières agréables : un hamac, une chaise longue ou une chaise suspendue en rotin.

1. L’espace Chill Out sur la terrasse comme aire de repos

Les terrasses de détente ont en commun d’être des espaces de repos, mais en leur sein, nous pouvons ajouter de nombreux éléments et styles différents. Pour que l’environnement soit totalement confortable, n’oubliez pas l’éclairage, les tissus ou la présence d’un espace ombragé. Nous vous conseillons de décorer la terrasse avec six meubles indispensables pour décorer la terrasse ou le jardin

Chaque espace Chill Out sur la terrasse ou le jardin doit avoir un endroit confortable où vous pourrez vous détendre. Laissant de côté les chaises de terrasse classiques et inconfortables, optez pour un type de siège dans lequel vous vous sentez plus détendu. Par exemple, un bon canapé et même  de gros coussins  que vous pourrez placer au sol ou sur un tapis confortable.

Choisissez des matériaux qui résistent à la chaleur et que vous pouvez avoir sur votre terrasse extérieure afin qu’ils ne se détériorent pas avec l’utilisation pendant l’été et ainsi, vous n’ayez pas à les placer et à les ranger à chaque fois que vous voulez utiliser votre Chill Hors zone.

2. Espace de réunion

Une terrasse Chill Out devrait offrir une certaine intimité, au cas où vous voudriez faire une sieste ou vous asseoir pour parler avec des amis. Si vous souhaitez avoir un peu d’intimité, vous pouvez placer un tissu qui vous isole de l’air frais de la nuit et vous procure également un environnement chaleureux. Vous pourrez prendre un verre au calme avec vos invités dans un espace intimiste, déconnecté du monde.

Cela peut vous intéresser :   Idées pour placer des hamacs à la maison

Pour donner une ambiance plus intimiste, il est bon d’utiliser des tissus aux tons clairs de style bohème ou certains à tendance arabe ou orientale. Avec cette décoration vous rendrez l’ambiance plus intimiste et soufflerez votre imagination et celle de vos amis.

À côté de l’aire de repos, ou peut-être dans un coin plus isolé, créez un espace approprié pour rencontrer vos amis pour  prendre des boissons rafraîchissantes  ou même prendre un dîner informel. Il suffira d’incorporer des sièges confortables mais qui permettent aux invités de s’asseoir et une table basse pour placer les boissons et la nourriture.

Pour ce type d’espace Chill Out sur la terrasse, les experts en décoration recommandent de choisir des meubles en bois qui offrent un  style plus naturel  selon la situation. Ainsi que des textiles frais et résistants faciles à laver en cas d’accident et de renversement d’une boisson.

3. Éclairage

Le cerveau utilise l’éclairage comme référence pour nous réveiller ou nous détendre. Par conséquent, il sera essentiel de choisir une lumière chaude, de faible puissance et douce. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un espace de travail mais d’un espace de détente. Pour obtenir cet effet, vous pouvez utiliser des lampes stratégiquement placées, un éclairage indirect ou des bougies.

Les éléments d’éclairage intelligents peuvent également être utilisés pour créer différents environnements en fonction de l’activité à réaliser : par exemple, un environnement pour discuter et un autre pour boire un verre.

L’éclairage est un élément clé. En plus d’être relaxant, nous avons besoin d’être illuminés s’il fait noir dans notre réunion. Mais la lumière ne doit pas être normale, mais plus accueillante. Pour ce faire, on utilisera une lumière tamisée la nuit, avec des spots à intensité variable ou à l’aide de bougies, lanternes, lustres, guirlandes… De plus, si on veut avoir cette lumière cosy le jour, on peut tamiser la la lumière du soleil avec des auvents, des rideaux, des plafonds en bambou, etc.

4. Refroidissement

Sur toutes les terrasses, nous aurons besoin de zones ombragées pour les heures centrales de la journée, car être au soleil n’est ni sain ni agréable. C’est pourquoi nous proposons des pergolas dans lesquelles vous pouvez ajouter des vignes pour apporter plus d’ombre. Cela donne à l’ensemble un aspect plus décontracté, puisqu’il semble être en pleine nature, et ajoute de la couleur à l’ensemble, surtout si de jolies fleurs colorées sont choisies.

Et, si vous allez utiliser cet espace pendant la journée, comme solarium  et obtenir un joli bronzage naturel, il vaut la peine d’inclure un bon système de refroidissement pour vous aider à lutter contre les températures élevées.

Si vous allez l’utiliser beaucoup, cela vaut la peine d’investir du temps dans l’installation d’un  système de brumisation  pour rafraîchir l’environnement pendant les journées les plus chaudes.

Cela peut vous intéresser :   Comment choisir le tapis parfait ?

5. Arrangements floraux

Si nous voulons décorer notre terrasse avec des compositions florales, il est important de prendre en compte l’orientation de la terrasse, ainsi que la quantité et la durée d’ensoleillement auxquelles les fleurs seront exposées. Comme vous le savez, toutes les plantes ne peuvent pas supporter la même quantité de soleil, d’autres ne peuvent pas recevoir le soleil direct, etc. Par conséquent, nous ferons différentes cultures.

Pour obtenir une ambiance détendue et beaucoup plus fraîche sur votre terrasse d’été,  les plantes naturelles  sont indispensables. Il n’est pas nécessaire que vous recréiez un jardin sur votre terrasse, mais vous apprécierez grandement la compagnie d’une autre plante verte pour trouver plus facilement la sérénité que vous recherchez dans ce qui deviendra votre espace de prédilection dans la maison.

Les grandes  plantes  et les arbres de taille moyenne sont idéaux pour obtenir un peu d’ombre naturelle, créant ainsi une petite oasis sur votre terrasse dans l’agitation de la ville.

6. Accessoires de détente : Musique

Le son joue également un rôle important dans l’environnement de relaxation. Je vous conseille d’utiliser une musique d’ambiance que vous pourrez réguler en fonction du moment. Si vous choisissez une musique avec paroles et que vous cherchez le volume idéal, je vous conseille de toujours suivre cette règle : la mélodie doit être entendue, mais les paroles ne doivent pas être comprises. Choisissez des rythmes calmes et relaxants. Comme la musique classique, le blues, la guitare de Paco de Lucía ou « Nights in White Satin ».

Et, bien sûr, aucun espace Chill Out dans un jardin ou une terrasse à la maison n’est complètement complet s’il n’est pas accompagné d’une musique relaxante. Placez des haut-parleurs  dans votre espace de repos pour écouter vos chansons préférées, mieux s’ils sont portables pour pouvoir les transporter dans la zone de réunion lorsque vous avez des invités.

Comme vous pouvez le voir, créer un espace détente ou espace Chill Out sur la terrasse est très simple et est très agréable pendant la saison estivale même quand on n’est pas encore parti en vacances. Mettez en pratique tous les conseils donnés par les experts de notre  équipe Réformes et Design d’intérieur et profitez au maximum de l’été en passant quelques minutes par jour même chez vous.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !