Comment décorer sa maison en style vintage ?

Le mot vintage inclus dans le style de décoration vintage dont nous allons parler, et que notre dictionnaire ne reconnaît pas encore, est un anglicisme, bien qu’il soit généralement associé à la langue française compte tenu de son origine. Vendage, qui en français signifie vendange ou récolte, est la voix dont dérive l’expression à laquelle nous faisons maintenant référence. Certains linguistes proposent à juste titre d’abandonner l’accent gaulois qui l’entoure dans sa prononciation et d’essayer de sonner quelque chose comme « vintych ».

L’usage du terme a évolué et ce qu’on appelait « moisson ou récolte », décrit désormais les concepts : « vintage, classique, rétro ou vintage ». Il est utilisé pour désigner ces choses qui “bien qu’elles ne soient pas nouvelles, sont à la mode en raison de leur design attrayant”.

Des couleurs pastel dans un salon rétro

Des touches de jaune poussin ou le vert d’eau adoucissent la décoration. Ces couleurs rappellent les salons rétro et y apportent de la douceur. Pour créer un jeu de couleurs à la fois authentique et harmonieux, opter pour le rose poudré et le gris anthracite.

En général, le concept est utilisé pour décrire des designs intemporels qui ne se démodent pas, des propositions qui suscitent la mélancolie et qui ont survécu à plus de deux décennies, ou des idées qui ont été récupérées par des designers et des couturiers. Vintage désigne aussi ces styles iconiques ou objets devenus cultes. Le style vintage est une tendance qui vous permettra d’ajouter des touches rétro à la décoration de votre maison avec des meubles ou des éléments originaux qui laissent leur marque.

Si vous souhaitez donner une touche rétro et faire en sorte que votre maison se démarque par son look vintage, voici quelques conseils.

Quand les finitions sont un bon début

Décorer sa maison dans un style vintage est une mission qui nécessite la recherche de designs exclusifs et uniques, inspirés du passé. Vous devez également avoir la capacité de combiner ces éléments avec les conforts et les technologies les plus modernes.
Si nous nous concentrons sur les matériaux et les finitions, nous aurons de nombreux indices qui donneront à notre maison ce style vintage :

  • Au sol des cuisines, des salles de bains et des terrasses, nous pouvons opter pour des carreaux de terrazzo, avec une certaine touche moderne dans la conception de la forme (hexagonale ou triangulaire), ou pour les carreaux hydrauliques incombustibles, qui offrent un design traditionnel avec ses figures géométriques.
  • Pour le reste de la maison, on peut opter directement pour un parquet en bois ou des tôles qui imitent non seulement le dessin mais aussi la texture. Une composition en chevrons ou en carré donnera une très belle touche rétro à un salon.
  • Lors de la décoration d’une pièce de style vintage, en plus de choisir les meubles, il est très important de décorer au moins un des murs avec du papier. Le choix du papier est primordial pour trouver le style recherché. Il y a autant d’options que nous nous permettons de rêver.
Cela peut vous intéresser :   5 idées pour rénover la cuisine

5 idées pour une salle de bain de style vintage

La salle de bain est l’une des pièces qui s’adaptent le mieux à ce style vintage. Comme il s’agit d’un espace indépendant, il peut avoir son propre style, offrant toutes les possibilités imaginables.

Le succès du style vintage réside dans l’équilibre entre éléments modernes et fonctionnalités avec les doses rétro que nous appliquons. Voici quelques idées pour décorer une salle de bain de style vintage.

  1. Robinet à l’ancienne. Tant dans le design, avec des becs hauts à double poignée et des lignes droites, que dans l’utilisation de matériaux traditionnels comme le fer ou le cuivre. De nombreux robinets commercialisés par les grandes entreprises ont des finitions mates et dans un ton noir qui confirment ce retour au classique.
  2. Les lavabos à poser avec des finitions en marbre, en verre trempé ou en bois nous transportent dans un environnement rural avec une certaine odeur de nostalgie.
  3. Restauration et utilisation de meubles iconiques pour concevoir le lavabo. D’une table de machine à coudre Singer traditionnelle à une table d’imprimerie ou une commode d’une ancienne pharmacie, avec imagination et vision esthétique, nous pouvons faire du lavabo le meuble vedette de notre maison.
  4. Les miroirs au look usé font partie des objets préférés des designers vintage. Miroirs recyclés ou avec un design qui simule le passage du temps à la fois dans le verre et dans le cadre.
  5. Retour à la baignoire. Si les dimensions de la salle de bain le permettent une baignoire vous permettra de retomber en enfance et de profiter de l’agréable sensation d’un bain réconfortant en rentrant chez vous l’après-midi. Si la baignoire a des pattes en métal ou des pieds d’aigle, le cachet vintage est garanti.
Cela peut vous intéresser :   Décoration terrasse : 6 meubles indispensables pour décorer la terrasse ou le jardin

Chaises et fauteuils comme protagonistes

Il existe des meubles aux designs uniques qui, à eux seuls, sont capables de changer la perception d’une pièce ou d’une maison entière. Alors que dans la cuisine, l’utilisation de couleurs dans les appareils électroménagers permet cette inspiration vintage, dans le salon, ce sont les chaises, canapés et fauteuils qui vont obtenir l’effet désiré de manière plus directe. À travers trois designs très populaires, la capacité du style vintage à s’étendre dans toute la pièce peut être illustrée :

  1. Chaise Cesca de Marcel Breuer. Un design de 1928 qui ne se démode pas et qui combine parfaitement l’osier, le bois et le fer, fusionnant l’idée d’artisanat et de travail industriel. Une icône du design et une déclaration d’intention décorative.
  2. Canapé Chester. Il a son origine au XVIIIe siècle lorsque le comte de Chesterfield a commandé un dessin qui ne gâcherait pas les vêtements de l’époque. Tapissé, en cuir naturel ou synthétique… C’est un classique qui brillera de sa propre lumière dans votre salon.
  3. La chaise Swan est une chaise reconnaissable et emblématique des années 1950 introduite par le designer Arne Jacobsenpour décorer un hôtel au Danemark. Le modèle inspiré d’un cygne est, avec la Egg Chair, l’un des designs les plus identifiables de l’artiste et une proposition très originale pour donner une touche vintage au salon.

Et en plus de tout ce qui est expliqué sur comment décorer une maison avec un style vintage, vous pourriez aussi être intéressé par cet article avec des astuces pour rénover des meubles anciens.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !