Comment décorer votre maison en appliquant le Feng Shui

Qu’est-ce que c’est et comment appliquer le Feng Shui dans votre maison

Le Feng Shui , une ancienne pratique chinoise, fait partie des enseignements recherchés par les occidentaux en quête d’une vie zen. Les pays asiatiques exercent une certaine fascination sur les Occidentaux qui veulent découvrir leurs secrets. Malgré les grandes différences culturelles, ils s’inspirent souvent des pratiques et coutumes chinoises, notamment en matière de bien-être et de sérénité. Le Feng Shui combine croyance, tradition, bon sens et divination . Considérez qu’un flux fluide d’énergie dans l’univers nous permet de vivre en harmonie avec l’environnement terrestre. La pratique du Feng Shui augmente nos chances de réussite et d’équilibre dans de nombreux domaines de notre vie. Le feng shui, un art chinois millénaire qui vise à équilibrer l’environnement d’un lieu pour favoriser le bien-être de ses occupants, est une méthode utilisée depuis des milliers d’années. Elle est communément appelée feng shui, xue en Chine.

Le bon Feng Shui suit certaines règles pour la conception des pièces de la maison et aide à établir des relations harmonieuses, à maintenir une bonne santé et à attirer la prospérité dans la maison. Bad Feng Shui attirera le malheur et peut avoir des conséquences tragiques pour les habitants de la maison.

Un bon positionnement du Feng Shui dans la maison prend en compte les Cinq Eléments : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau, et respecte un équilibre entre les forces Yin et Yang . Chaque pièce a sa propre symbolique et doit respecter une organisation particulière, car une bonne orientation des meubles qui la composent, la présence ou l’absence de certains objets, des plantes vertes, le choix d’une couleur, sont autant d’autres éléments qui interviennent dans la bonne circulation des énergies.

Nous vous donnons nos conseils pour décorer votre maison selon les principes du Feng Shui.

Adoptez des couleurs qui correspondent à l’esprit Feng Shui, à savoir des teintes pastel, et des couleurs froides comme le vert ou le bleu. Les pièces de la maison se doivent d’être dégagées et lumineuses. Pensez aux miroirs qui augmenteront la sensation d’espace.

Les cinq éléments

Le principe des cinq éléments est une théorie taoïste basée sur l’observation de la nature , son évolution continue et les mouvements du rythme de la vie. Chaque élément a une correspondance avec une saison, un point cardinal, une couleur…

Ces éléments sont interdépendants et ont besoin les uns des autres pour exister ou pour se détruire … Chaque élément alimente le suivant et le fait exister, c’est le cycle de la création :

  • Le combustible bois naturel permet la production de feu. L’énergie du bois est tournée vers l’extérieur et vers les autres.
  • C’est le symbole de la croissance et du printemps. Il est associé à l’Orient et à la couleur verte .
  • Le feu brûle tout ce qui se trouve sur son chemin, se transforme en cendre, puis se transforme en terre. L’énergie du Feu conduit à l’action .
  • Le feu est le symbole du Yang et de l’été. Il est associé au Sud et au rouge .
  • La Terre est à l’origine du métal (puisqu’on le trouve dans ses entrailles). L’énergie terrestre unit.
  • La Terre est au centre et sa couleur associée est le jaune.
  • Le métal nourrit l’eau (apporte minéraux, oligo-éléments…). L’énergie du métal se tourne vers l’intérieur.
  • Le métal est le symbole du travail et de l’automne. Il est associé à l’ouest et au blanc.
  • L’eau donne naissance au bois (le bois a besoin d’eau pour pousser). L’énergie de l’eau est paisible et fluide.
  • L’eau est le symbole du Yin et de l’hiver. Il est associé au nord et à l’obscurité.

Mais ces éléments peuvent aussi se détruire, pris dans un autre ordre, leur relation devient négative et destructrice.

  • L’eau éteint le feu.
  • Le feu fait fondre le métal.
  • Le métal est utilisé pour détruire le bois (par exemple, une hache est utilisée pour abattre l’arbre).
  • Le bois qui pousse et se répand à la surface de la terre la détruit.
  • La terre absorbe l’eau et la fait disparaître dans ses entrailles (quand il pleut, par exemple).
Cela peut vous intéresser :   Le minimalisme, la nouvelle tendance déco pour votre cuisine

Les cinq éléments nous montrent comment circule l’énergie qui nous entoure . Cela permet, selon les cas, de rétablir l’harmonie des énergies ou de favoriser une bonne circulation du Chi.

Les cinq éléments doivent être présents ensemble . Ils doivent être répartis de manière harmonieuse et équilibrée selon l’ambiance que l’on souhaite donner à une pièce, ou selon le tempérament, la personnalité d’une personne ou d’un environnement.

Par exemple, pour une personne triste et peu expansive qui manque de feu, on essaiera de pallier ce manque en plaçant des objets rouges dans sa décoration intérieure, on ajoutera un éclairage chaleureux et on limitera la présence de l’élément eau car l’eau éteint le feu…

Conseils pour décorer avec le Feng Shui

  • Commencer par  supprimer tous les éléments visuellement négatifs  qui présentent une image froide aidera à repousser les énergies négatives. À son tour, pour attirer les énergies positives avec la décoration Feng Shui , évitez d’avoir des décorations bizarres à l’intérieur de la maison et que chaque objet décoratif ait son compagnon.
  • Harmonisez les couleurs pour générer un environnement paisible et relaxant. Les couleurs vives comme le vert, le jaune, l’orange, le rose ou le blanc sont les plus recommandées pour générer ce climat d’harmonie. Au contraire, il faut éviter les couleurs froides, fortes et sèches et aussi les couleurs comme le rouge et le violet.
  • La tête du lit fait face au nord ou au sud , jamais à l’est ou à l’ouest. De plus, le lit doit être sur le mur le plus éloigné de la porte de la chambre et il ne doit jamais y avoir d’étagères, d’étagères ou de tout autre type de décoration dessus.
  • Les objets de décoration Feng Shui doivent être des objets qui remontent le moral tels que des photos d’êtres chers, des lieux spéciaux, des plantes et des fleurs. Donnez à ces objets un plus grand rôle dans la maison , en déplaçant au maximum les appareils électriques. Au contraire, vous devez également éviter autant que possible tout objet qui vous rappelle une émotion négative, comme les objets de travail ou qui vous rappellent quelqu’un ou quelque chose qui vous cause du déplaisir.
  • Les tables doivent être de préférence rondes ou ovales et  les fauteuils doivent former un angle de 90º entre eux. Chaque fois que vous le pouvez, évitez les plats en plastique et que ceux-ci soient en céramique ou en verre. La table de salle à manger, de préférence en bois ou avec un plateau en pierre, est la meilleure option.
  • La porte principale de la maison est un autre élément fondamental du Feng Shui. La porte principale doit être à la fois l’entrée et la sortie pour que la décoration puisse permettre aux énergies positives d’arriver, par conséquent, l’utilisation des portes dérobées doit être évitée. L’existence d’éléments décoratifs devant la porte principale, selon la théorie du Feng Shui, est un obstacle à l’atteinte des énergies positives.
  • Eau : Shui est l’eau. Sans être indispensable, la présence de l’eau dans l’univers Feng Shui est importante. Elle apporte calme et apaisement, mais étant un élément puissant, son utilisation doit être maniée avec précaution et il faut veiller à ce que l’eau soit toujours propre car une eau stagnante ou sale n’attire que les mauvaises énergies et altère la qualité du Chi. Son énergie se retrouve dans les aquariums, pourvu qu’ils soient ouverts par le haut, et dans les fontaines d’intérieur…
  • Plantes et fleurs : Les fleurs et les plantes ont leurs propres propriétés, certaines peuvent être bénéfiques et d’autres toxiques. Pour choisir vos plantes et profiter de leurs vertus, vous devez vous renseigner sur leurs capacités à faire le bon choix en fonction de l’effet recherché. Certaines plantes sont purifiantes, décontaminantes, revitalisantes, relaxantes…
Cela peut vous intéresser :   Le mobilier qui agrémentera votre salon de jardin

Les fleurs fraîches, symbole de la générosité de la nature, influencent positivement le bien-être des habitants et leur environnement. Il ne faut donc pas se priver de la présence d’orchidées, de bambous ou d’autres plantes dans nos maisons, mais il faut éviter les fleurs séchées, les fleurs à épines ou les cactus.

  • L’éclairage, les luminaires : Quelle que soit la pièce de votre maison, on préfère plusieurs sources lumineuses douces dispersées dans l’espace plutôt qu’une seule. De cette façon, la pièce peut être parfaitement éclairée, sans ombres, et vous pouvez créer différents environnements en jouant avec l’éclairage.

Dans une pièce au mobilier sombre par exemple, la lumière sera plus forte que dans une pièce au mobilier clair.

  • Miroirs : Les miroirs peuvent arrêter les énergies nocives, mais ils sont également utiles pour agrandir les pièces et capter les bonnes énergies, comme les beaux paysages ou la lumière.
  • Images : Les images que l’on aime, qui ont une signification positive ou qui évoquent de beaux souvenirs ou de bons moments sont les bienvenues dans une maison Feng Shui. Tant qu’ils sont chargés d’énergie positive, ils peuvent entrer chez nous sous forme de photos, peintures, dessins…
  • Clochettes et mobiles suspendus : Les sons et mouvements purs et harmonieux des mobiles suspendus, comme les attrape-rêves ou les carillons, ont un effet équilibrant et apaisant sur les habitants d’une maison. Ils chassent les mauvaises vibrations et contribuent à une bonne circulation de l’énergie.

En Feng Shui, le carillon est suspendu à un endroit où l’air circule pour faire entendre son tintement, à l’entrée de la maison ou dans les pièces d’une maison.

Mode et critique du Feng Shui

La décoration Feng Shui est une tendance qui se développe ces dernières années. En plus de la décoration intérieure, elle s’est étendue à d’autres domaines comme la mode et l’habillement . De plus, de plus en plus de personnalités mondialement connues et de puissantes multinationales recherchent un consultant maître Feng Shui.

Il est à la mode car il est de plus en plus demandé pour créer un climat de paix, de tranquillité et d’harmonie dans les foyers et les lieux de travail. L’art ancien du Feng Shui est considéré comme un excellent outil pour atteindre ces objectifs.

Téléchargez notre magazine ici.

Cependant, le manque de validité scientifique de cette mode fait que le Feng Shui a des critiques en colère qui soulignent que  la disposition des meubles dans la maison ne garantit  rien . Malgré tout, si vous êtes l’un de ses adeptes, vous serez peut-être intéressé par ces idées d’utilisation du  Feng Shui dans la cuisine .

Indépendamment de son efficacité ou non, la vérité est qu’il propose un ensemble d’idées structurées pour décorer la maison, donc quiconque veut essayer cette tendance pour donner un dépaysement à sa maison dispose d’un large éventail de propositions de décoration Feng Shui. postulez si vous le souhaitez. Notre équipe de spécialistes est prête à vous aider avec les réformes nécessaires pour que le Feng Shui chez vous devienne une réalité.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !