Conseils : Comment dresser la table du réveillon de Noël

Les dîners de Noël sont la meilleure occasion de présenter une table élégante et bien dressée. Dans ce type d’événement pour lequel on se réunit avec toute la famille, la nourriture n’est pas la seule chose importante, mais le simple fait de dresser la table du réveillon implique un rituel en soi pour faire profiter encore plus les invités si possible.

Connaissez-vous le protocole de mise en place d’une table de Noël avec tous les éléments qu’elle doit contenir et la place que chacun occupe ? Notre équipe nous donne les clés pour planifier la table de Noël de vos dîners et déjeuners en ces jours spéciaux, en aménageant l’espace de la manière la plus appropriée pour que vous puissiez briller en tant qu’hôte.
Pour une table de Noël élégante et festive, disposez une assiette de présentation décorative. Par-dessus, vient l’assiette du plat. Et enfin au-dessus, l’assiette de l’entrée, qui sera plus petite. N’empilez pas plus de 3 assiettes, et disposez-les toujours, de la plus grande à la plus petite.

Éclair

Afin de profiter pleinement de la nourriture et de la compagnie du reste des convives, essayez de placer la table dans un espace bien éclairé avec une lumière naturelle ou une lumière artificielle pas trop forte.

Le plus pratique est d’avoir un plafonnier juste au-dessus de la table et de l’accompagner d’une lampe supplémentaire si on a besoin de plus d’éclairage. Pour obtenir un environnement plus chaleureux, il est possible d’utiliser des bougies sur la table, mais en faisant toujours très attention et en les surveillant pour éviter les accidents.

Nappe de table

La nappe est un élément essentiel lors de la mise en place de la table du réveillon. Pour ces dates, il est permis de choisir des motifs hivernaux, à condition qu’ils soient d’un seul tenant et qu’ils dépassent d’au moins 30 ou 40 cm de tous les côtés.

Cela peut vous intéresser :   Marie Kondo : recette pour ranger la maison et vaincre l'angoisse

En plus de mettre la table le jour de l’an, à Noël, on peut utiliser une nappe et ne pas oublier de mettre le molleton en dessous pour protéger la table et lui donner de la consistance. Choisissez des serviettes assorties au linge de table, de préférence en tissu, car c’est une occasion très spéciale.

Vaisselle

Un autre classique pour dresser la table de Noël est le sous- plat, un élément qui n’est pas strictement nécessaire, mais qui revêt une grande importance dans ces célébrations. La sous-assiette est une assiette plus grande que le reste, qui ne sert jamais à manger et sur laquelle le reste de l’assiette est posé selon l’ordre d’utilisation.

Le sous-plat est toujours placé à environ 2 cm du bord de la table, comme le reste des éléments pour chaque repas-

Coutellerie

Les couverts sont pour beaucoup l’élément le plus compliqué à placer correctement lors de la mise en place de la table du réveillon. La fourchette va toujours vers la gauche, en plaçant le couteau vers la droite avec le bord vers l’assiette et la cuillère à côté.

N’oubliez pas que les couverts sont placés de l’extérieur vers l’intérieur dans l’ordre d’intervention. Par conséquent, la cuillère est toujours placée en premier si la soupe doit être servie, puis les couverts à poisson et enfin les couverts à viande. Les couverts à dessert sont placés dans la zone avant, qui peut être une cuillère à café ou un couteau et une fourchette à dessert selon ce que nous allons servir.

Verrerie

Les verres ont toujours la même disposition sur la table : de droite à gauche, le verre d’eau, de vin rouge et de vin blanc, par ordre de taille, le verre d’eau étant le plus grand. Et n’oubliez pas le détail de la préparation des cocktails de Noël pour surprendre vos invités lors d’une soirée aussi spéciale ! C’est un détail supplémentaire lors de la mise en place de la table du réveillon que nous vous conseillons.

Cela peut vous intéresser :   Aménager un hall d’entrée

Site d’invité

Enfin, il reste à décider où s’installera chaque convive, en marquant la place de chez soi avec une petite indication qui pourra être placée sur chaque assiette ou siège.

Selon le protocole, il est préférable que les couples soient toujours assis à part, en alternant invités masculins et féminins. Mais pour profiter davantage de la nourriture, personne ne sait mieux que l’hôte comment placer les invités, en plaçant plus près ceux qui ont plus d’affinités pour pouvoir animer la soirée en discutant entre eux.

L’hôte qui est en charge de la nourriture doit toujours s’asseoir plus près de la cuisine pour avoir un accès facile lors du service. Et dans ce cas, il est toujours préférable que les petits soient assis à côté de leurs parents, ou peut-être organisent une table d’enfants pour que les enfants puissent en profiter seuls.

Avec toutes ces astuces pour dresser la table du Nouvel An ou de Noël que nous indiquons,  vous pouvez organiser la soirée parfaite à la maison. N’oubliez pas d’ajouter un petit détail de décoration au centre et surtout de servir de délicieux plats à déguster tous ensemble. Bonne chance et bonnes vacances !

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !