Comment habiller le lit en hiver étape par étape

Avec l’arrivée du froid, toute la maison s’habille de tissus qui la rendent plus confortable, associant différentes matières pour apporter de la chaleur. C’est à ce moment que la literie change complètement, changeant radicalement la façon dont le lit est habillé en hiver pour profiter encore plus de ces moments de sommeil et de détente.

Il existe différentes pièces pour habiller le lit qui peuvent nous aider à changer l’esthétique et en même temps le rendre plus confortable. En utilisant la décoration comme un outil pour apporter de la chaleur à la chambre, nous obtenons un espace des plus agréables isolé du froid extérieur.

Notre équipe vous donne les clés pour choisir la literie et les pièces les plus adaptées à la chambre, avec les matériaux, les couleurs et les textures les plus agréables pour profiter d’un sommeil réparateur chaque nuit d’hiver. Ça va t’enchanter !

Conseils pour habiller le lit en hiver

Surmatelas d’hiver

L’une des pièces les plus importantes pour commencer à habiller le lit en hiver est la housse de matelas. Tout comme il existe des housses de matelas plus fraîches pour les mois d’été, il existe des surmatelas plus épais et plus chauds pour vous protéger les nuits les plus froides.

Un surmatelas en laine est très efficace pour apporter une qualité supplémentaire à votre lit. En plus de protéger le matelas, il isole mieux du froid, permettant de mieux conserver la chaleur pendant les heures de sommeil.

Draps en coton

Le coton est le meilleur tissu pour habiller le lit en hiver, quelle que soit la période de l’année. Précisément pour l’hiver, il existe des draps en coton un peu plus épais, qui permettent la transpiration tout en gardant la chaleur à l’intérieur du lit.

Cela peut vous intéresser :   Quels meubles choisir pour agrandir visuellement une maison ?

Évitez les draps en matières synthétiques qui provoquent un effet sauna sous les couvertures. Le coton, en plus d’être un tissu doux et très agréable, permet d’atteindre une température parfaite pour dormir toute la nuit sans sensation de chaud ni de froid.

Édredon

De la même manière, le duvet est la meilleure matière pour trouver l’équilibre entre le froid et la chaleur dans votre lit. Un parfait isolant de température qui isole du froid et permet de conserver la chaleur corporelle sans ajouter une couette trop épaisse et inconfortable. Pour en savoir plus, dans cet article, nous parlons de comment isoler la maison du froid.

Les garnitures en fibres naturelles peuvent également être une excellente option dans les climats pas trop froids ou accompagnées d’un bon système de chauffage dans votre maison. Choisissez une couette avec un niveau thermique adapté, et vous n’aurez plus à vous soucier de la température tous les soirs.

Couvertures tricotées

Les couvertures en tricot de laine sont un basique pour habiller un lit en hiver. C’est un type de textile parfait pour réchauffer votre canapé, les fauteuils du salon, n’importe quel coin de la maison où vous pourrez vous détendre et, bien sûr, aussi pour vous réchauffer au lit.
En alternative ou en combinaison avec une housse de couette, les couvertures tricotées sont légères, douces et très résistantes. Placez-le au pied de votre lit pour lui donner une touche plus personnalisée et en même temps protéger vos pieds du froid avec une chaleur supplémentaire.

Courtepointe de cheveux

Un autre type de textile qui est devenue une tendance cet hiver sont les couettes ou les couvertures en fourrure. Ultra douces et beaucoup plus légères que les couvertures tricotées, elles ajoutent une touche élégante à n’importe quel lit.

Cela peut vous intéresser :   Types de tête de lit selon le style de votre chambre comment bien choisir

Posée en pied de lit, ou en couette pour recouvrir toute la surface du lit, la fourrure acrylique apporte plus de chaleur pour habiller le lit en hiver sans ajouter de poids supplémentaire. C’est aussi une alternative parfaite pour changer totalement le style de votre lit quand vous en avez envie, en ayant plusieurs modèles de couvre-lits que vous pouvez alterner dans les différentes pièces de votre maison.

Tons chauds

Le dernier détail que notre équipe met en avant est le choix des couleurs pour habiller le lit en hiver. Il ne fait aucun doute que les tons chauds sont les plus recherchés pour l’hiver, transformant la chambre à coucher en un espace plus accueillant.

Les rouges, les tons de terre, les bruns, les jaunes, les oranges et même les roses et les saumons transforment complètement un lit d’hiver. Associés à des tissus d’hiver tels que le velours, la laine, la flanelle, des détails en velours côtelé et même à carreaux, ils ajoutent une touche distinguée à la pièce.

Choisissez la literie parfaite pour habiller votre lit en hiver  et profiter de nuits beaucoup plus chaudes et agréables.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !