Conseils déco : Comment répartir les meubles de salon pour gagner de la place

Le salon est l’une des pièces de la maison les plus fréquentées tout au long de la journée. C’est aussi un espace polyvalent qui, en cas de manque d’espace dans la maison, est souvent utilisé comme salle à manger, bureau ou même salle de jeux pour les enfants. Peu importe la taille de la pièce, il existe quelques astuces pour choisir et répartir les meubles dans le salon que les experts en design d’intérieur utilisent pour tirer le meilleur parti de la pièce.

Aujourd’hui, notre équipe de réformes et de design d’intérieur nous donne la clé pour mieux utiliser l’espace, avec des conseils pour adapter l’espace de votre salon aux besoins de votre maison et au plaisir de votre famille. Limiter les bibelots, les livres et les objets déco posés sur les meubles. Limiter les cadres et les objets qui décorent les murs. Repenser la disposition des cadres pour créer un ensemble plus épuré Cacher ce qui n’a pas d’intérêt à être vu (dans des boites, dans des meubles avec des portes…)

Si vous aussi, vous avez une pièce “compliquée” et que vous avez besoin de la redécorer pour gagner plus de mètres, notez bien tous les détails que nous vous expliquons étape par étape.

Mesures minimales entre les meubles

En matière de décoration, lors de la distribution des meubles dans le salon, chaque centimètre que nous avons dans une pièce compte pour la rendre plus pratique et confortable. Peu importe l’espace dont vous disposez dans votre salon, et sa disposition, il y a certaines mesures que vous devez toujours respecter afin d’avoir suffisamment d’espace pour passer entre les meubles.

Plus les passages sont larges, plus votre salon paraîtra grand, même s’il est minuscule. Laissez un minimum de 80 cm entre les meubles pour pouvoir passer sans problème, avec 20 cm de plus s’il y a des meubles avec des tiroirs ou des portes.

Entre la table basse du salon et le canapé, nous vous conseillons de laisser au moins 40 cm. S’il s’agit d’une table d’appoint que vous placez à côté des fauteuils ou entre les canapés, il suffira de laisser environ 15 cm pour ne pas créer une impression d’être submergé. Afin de respecter ces mensurations, vous pouvez jouer sur la taille des canapés et des tables en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre salon.

Cela peut vous intéresser :   C'est ainsi que vous créez un éclairage d'ambiance dans le salon !

Adaptez la pièce à vos besoins

Quel usage allez-vous donner à votre salon ? Si en plus d’être une zone d’assise et de repos, vous devez également l’utiliser pour d’autres activités, gardez-les à l’esprit lors du choix et de la distribution des meubles dans le salon.

Choisissez uniquement les meubles et accessoires de décoration qui vous sont utiles, sans en faire trop, et vous aurez ainsi plus d’espace pour mener à bien le reste de vos activités quotidiennes, voire ajouter quelques meubles supplémentaires qui pourront vous être utiles à un moment donné.

Meubles légers

Plus le meuble est léger, plus il sera facile de le déplacer dans la pièce pour l’adapter si nécessaire. Par exemple, des chaises ou des poufs qui peuvent être utilisés lorsque les invités rentrent à la maison.

S’il s’agit aussi de meubles polyvalents qui font office d’espace de rangement, c’est un plus qui sera bien pratique dans votre salon. Vous avez plus d’informations dans cet article dans lequel nous parlons des types de canapés pour un petit salon .

Éclair

L’éclairage est la clé pour tirer le meilleur parti d’une pièce et la rendre confortable et accueillante de jour comme de nuit. Profitez de la lumière naturelle pendant la journée, en plaçant les meubles devant les fenêtres, pour toujours profiter de la lumière naturelle.

Les plafonniers et appliques sont les plus pratiques pour profiter de l’espace en répartissant les meubles dans le salon et qu’il n’a pas l’air si orné. Utilisez une lumière chaude et puissante, en utilisant une lampe de table aux endroits stratégiques si nécessaire.

Astuces pour agrandir l’espace lors de la distribution des meubles dans le salon

Une astuce de notre équipe consiste à utiliser des meubles pas trop hauts pour ne pas obstruer la vue dans toute la pièce. Les colonnes peuvent être placées contre le mur, mieux si elles sont intégrées, mais jamais à côté des fenêtres.

Cela peut vous intéresser :   5 styles de décoration pour le Hall d'entrée que vous allez adorer

Gardez les fenêtres dégagées, avec les rideaux ouverts pour laisser entrer la lumière naturelle dans votre salon. Profitez-en aussi pour tout mettre en ordre afin que votre salon paraisse plus grand. L’utilisation de couleurs claires peut être un bon allié dans cet aspect, ainsi que le placement de miroirs dans les espaces où la lumière est réfléchie.

Diviser en zones

Si, comme nous l’avons déjà dit, vous vous trouvez dans la nécessité de donner à votre pièce plusieurs types d’utilisation, divisez-la en zones pour délimiter chacune d’elles à l’aide de meubles ou même de tapis.

Le tapis est notre objet de décoration préféré lorsqu’il s’agit de délimiter l’espace salle à manger ou bureau par rapport à l’espace de vie. Ils sont parfaits pour être placés juste en dessous des canapés, en choisissant différents motifs ou couleurs en fonction du style que l’on veut donner à chaque espace dans la distribution des meubles du salon.

Comme vous pouvez le voir, répartir les meubles dans le salon peut donner beaucoup de jeu lorsqu’il s’agit de le décorer et de profiter de cet espace. Prenez les idées qui vous sont les plus utiles et mettez-les en pratique pour vous-même.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !