Conseils pour entretenir et garder votre parquet en bon état

Les planchers de bois ajoutent de l’élégance et de la chaleur à n’importe quelle maison. Bien que le bois soit un matériau très résistant, endurant avec une intégrité totale pendant des années, un sol de ce type nécessite des soins précis pour qu’il ressemble au premier jour.

Si vous savez entretenir un parquet, il sera parfait pour longtemps. Les revêtements de sol, les parquets et les autres types de matériaux d’origine naturelle ont des caractéristiques similaires en matière de nettoyage et d’entretien. Pour conserver les qualités de la résistance du traitement dans le temps, utilisez un nettoyant doux spécifique pour parquet vitrifié une à deux fois par an. Cette solution magique lui redonnera éclat et supprimera même les rayures peu profondes.

Notre équipe vous explique comment conserver le bois dans des conditions optimales, avec les erreurs à éviter et le protocole de nettoyage à suivre. Découvrez comment protéger, maintenir l’éclat et même récupérer les planchers de bois endommagés, avec les conseils les plus élémentaires pour qu’aucun coin de la maison ne puisse vous résister.

Entretien du parquet

Contrôle de l’humidité

Le bois est un matériau à caractère hygroscopique. C’est-à-dire qu’il a tendance à absorber l’humidité de l’environnement. De la même manière, il est également très enclin à perdre son humidité naturelle dans un environnement trop sec, il est donc toujours nécessaire de maintenir un taux d’humidité compris entre 30 et 70 % selon la zone dans laquelle on se trouve.

En général, les planchers en bois n’ont généralement pas de problèmes de perte d’humidité dans notre pays, bien au contraire. Il est important de veiller à ce que le bois ne soit pas trop mouillé, en nettoyant avec une très petite quantité d’eau et en veillant à ce qu’une quantité excessive de liquide ne tombe pas sur le sol qui pourrait être absorbée et altérer ses propriétés.

Cela peut vous intéresser :   Comment décorer l’intérieur de sa maison ?

Nettoyage de parquet

Le nettoyage d’un parquet doit de préférence se faire à sec. Il suffit de passer la vadrouille ou l’aspirateur pour enlever la poussière de la surface et éviter que le sol ne soit trop mouillé.

Lorsqu’un récurage humide est nécessaire, utilisez de l’eau tiède et des nettoyants sans danger pour le bois. Essorez bien la vadrouille humide ou la vadrouille en la passant dans les zones les plus sales.

Si vous devez nettoyer une tache récente, faites-le immédiatement pour empêcher la saleté de pénétrer dans le plancher de bois franc. De cette façon, vous n’aurez pas à appliquer trop d’eau ou de produit pour enlever la tache.

Vous souhaitez également savoir quel type de sol de salle de bain est le plus adapté ?

Protection du bois

Les planchers en bois ont généralement une protection sur toute la surface. Pour cette raison, il est déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage tels que l’eau de javel, l’ammoniaque ou des produits acides comme le vinaigre qui peuvent agir en enlevant cette couche protectrice.

Cependant, cette couche n’est pas toujours efficace et doit être restaurée de temps en temps. Pour éviter qu’il ne se détériore, essayez de garder les passages les plus à risque d’usure avec un tapis ou en plaçant des protecteurs sur les pieds des chaises et autres meubles afin de ne pas provoquer de rayures.

Si vous remarquez qu’il y a eu des dommages au bois, notre équipe recommande qu’il soit réparé dès que possible. Lorsqu’une partie du plancher en bois n’est pas protégée, il y a un risque accru de pénétration d’humidité et de détérioration supplémentaire.

Maintenance périodique

En plus de ces petites réparations ponctuelles, il faut qu’avec une certaine périodicité, nous fassions un entretien du matériel. Pour éviter les ravages de l’humidité, une bonne couche d’huile peut être le protecteur le plus simple et le plus efficace.

Cela peut vous intéresser :   Quels meubles choisir pour agrandir visuellement une maison ?

Vous pouvez appliquer de l’huile de teck, de l’huile de pin, de l’huile de lin et même de l’huile d’olive pour nourrir le bois. Vous remarquerez qu’il retrouve instantanément son éclat, simplement en frottant l’huile avec un chiffon en coton. Appliquez une petite quantité petit à petit pour ne pas en faire trop, en enlevant l’excédent avec un chiffon sec.

Un autre produit parfait pour restaurer l’apparence des parquets et leur redonner leur éclat naturel est la cire. Lorsqu’il est nécessaire de récupérer un sol très détérioré, après avoir poignardé le parquet, la cire redonne de la souplesse au bois, récupère sa fonctionnalité et laisse la surface polie comme un miroir.

Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel qualifié peut être nécessaire pour prolonger la durée de vie d’un bon parquet avant de devoir le changer complètement. Demandez-nous et nous vous aiderons à prendre la meilleure décision !

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !