Couleur Taupé : des touches pour décorer avec ce ton neutre

Avis aux amateurs de déco : la couleur taupé est tendance. Son élégance, sa polyvalence et ses différentes nuances qui permettent des combinaisons de rêve sont quelques-unes des raisons pour lesquelles il a conquis le cœur des architectes d’intérieur et des décorateurs.

Quelle est la couleur taupe ?

Du gris, du beige, du marron, des nuances de rose, mais… de quelle couleur est vraiment le taupe ? Appelée aussi couleur taupe ou vison, elle couvre une large gamme de neutres qui va du gris au beige en passant par ses différentes nuances et intensités.

C’est l’une des clés de son succès : sa versatilité en termes de teintes, allant du plus clair au plus foncé, en fait un neutre idéal à combiner avec d’autres couleurs et à s’adapter à tout style de décoration : classique, rustique ou encore minimalisme chaleureux.

Couleur taupe : 5 raisons de l’utiliser en déco

Quelle que soit l’intensité ou la tonalité choisie, la couleur taupé ou taupe est une réussite. Ce sont ses caractéristiques les plus reconnaissables et qui vous convaincront de devenir votre nouvelle couleur préférée en décoration.

  1. Intemporel : Tous les neutres partagent le même dénominateur commun. L’intemporalité. Cette caractéristique est très importante, en particulier dans la décoration intérieure, car elle en fait une couleur très polyvalente qui peut être combinée avec de nombreuses autres couleurs pour obtenir l’effet souhaité et sans risque de se démoder.
  2. Valeur sûre : Il y a des couleurs qui sont tendances, mais elles peuvent être un peu risquées en déco, surtout si on est un peu conservateur. En revanche, il n’en va pas de même avec cette couleur. Il est très difficile de se tromper et très facile d’obtenir des résultats de magazines.
  3. Élégant : C’est son meilleur adjectif. Dans la décoration de la maison, il apporte équilibre et style à n’importe quel coin de la maison.
  4. Sereine : Les couleurs ont un effet sur notre humeur. Ils peuvent transmettre de la joie, encourager la créativité et, comme dans le cas du taupé, créer une atmosphère de sérénité et de calme.
  5. Polyvalent : Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, le taupe est un neutre qui s’adapte à tous les styles et à toutes les personnalités.

Comment utiliser cette couleur en décoration

Légère et douce, elle s’adapte à tous les styles de décoration. Cependant, pour que le résultat soit celui escompté, certaines règles doivent être respectées :

Mieux seul que mal accompagné

C’est un neutre très facile à combiner avec d’autres couleurs. Cependant, le taupé est meilleur seul ou en tandem . Si vous voulez mélanger plusieurs couleurs, oubliez-le.

Moins est plus

Une affirmation qui lui va comme un gant. Surtout si vous choisissez une teinte plus foncée. Dans ce cas, utilisez-le sans excès ou associez-le à des couleurs très claires . S’il est appliqué comme seule couleur dans une pièce de quelques mètres, il peut le faire paraître beaucoup plus petit.

S’allie avec la lumière

Si vous décidez de peindre un mur taupe, choisissez, si possible, le mur opposé à la fenêtre . De cette façon, en recevant directement la lumière, il neutralisera l’effet de « nanisme » et d’assombrissement de la pièce.

La couleur taupé en décoration

Grâce à sa polyvalence, la couleur taupé convient à toutes les pièces de la maison. Seul ou associé à d’autres coloris, il saura s’adapter au style que vous souhaitez. Bien sûr, gardez toujours à l’esprit la taille de la pièce et la lumière qu’elle reçoit pour choisir un ton plus ou moins clair.

Cela peut vous intéresser :   Le mobilier qui agrémentera votre salon de jardin

Décorer le salon et la salle à manger avec du taupé

S’il y a bien un endroit où la couleur taupe peut s’exhiber dans toute sa splendeur, c’est bien dans le salon. Élégance, sobriété et polyvalence adaptées à votre style décoratif.

Dans cette pièce, en plus des murs, vous avez d’autres éléments à décorer avec du taupé et jouer avec ses différentes nuances, comme le canapé, la table basse ou encore des accessoires textiles comme des coussins ou des plaids .

Ajoutez de la texture avec des meubles rembourrés en taupe ou peignez les murs et combinez-les avec un canapé blanc ou vice versa.

Comment décorer la chambre avec du taupe

La chambre doit être un espace qui invite au repos. Alors décorer la chambre en couleur taupe est idéal . Si vous voulez d’abord essayer l’effet de la couleur taupe dans la chambre, commencez par les textiles de lit (couvre-lit, housse de couette…) et créez des combinaisons avec d’autres couleurs comme le vert ou le bleu dans des coussins, plaids ou autres accessoires de chambre. Si vous avez les idées claires, une autre bonne option consiste à choisir un papier peint taupe pour le mur de la tête de lit. Élégant et sophistiqué.

Des cuisines avec de la personnalité

Renouvelez la cuisine en utilisant le taupé comme base chromatique. La cuisine a toujours été l’un des centres névralgiques de la maison, où les familles se réunissaient autour de l’âtre. Ainsi, la chaleur transmise à la fois par la couleur taupe et la cuisine fusionne et crée un environnement élégant, contemporain et irrésistible.

Si vous voulez une cuisine d’inspiration classique, c’est votre couleur. Bien que vous puissiez également l’utiliser pour les cuisines de style rustique, colonial ou même avec une touche britannique .

Peignez les murs ou choisissez les meubles en taupe et combinez avec d’autres couleurs pour obtenir l’effet désiré. Si vous préférez une cuisine plus contemporaine et moderne, combinez-la avec des nuances de bleu et des surfaces brillantes. Le binôme taupé et vert apportera du naturel à la pièce tandis que combinés au noir, ils lui donneront une touche chic qui ne passera pas inaperçue.

Décorer la salle de bain avec la couleur taupe

La sérénité que véhicule la couleur taupe transformera la salle de bain en spa. Pour réaliser un environnement élégant et minimaliste, associez-le au blanc, c’est une valeur sûre. Vous pouvez ajouter un peu de vert pour apporter de la fraîcheur.

Si votre salle de bain est grande, vous pouvez peindre les murs en taupe ou choisir des carreaux de cette couleur. De plus, étant une couleur plus « subie », la saleté et les taches sont beaucoup moins évidentes. En revanche, si votre salle de bain est petite, la meilleure option est tout le contraire : du blanc sur les murs et du taupe sur les meubles.

Cela peut vous intéresser :   Décoration terrasse : 6 meubles indispensables pour décorer la terrasse ou le jardin

Comment combiner la couleur taupe

Pour combiner la couleur taupe avec d’autres couleurs, vous devez tout d’abord prendre en compte les nuances de taupe que vous souhaitez utiliser. Rappelons que cette couleur recouvre une large gamme de nuances, allant du beige et du sable au gris.

Tandems pour la couleur taupé :

  • Avec du blanc : Associez ces deux neutres et vous obtiendrez une ambiance cosy aux réminiscences scandinaves.
  • Avec du rose : Pour créer des environnements plus romantiques, combinez-le avec un rose poudré ou un ton pastel. Si vous jouez avec les différentes nuances de taupe, vous pouvez obtenir différentes nuances : Un taupé plus beige remplira la pièce de chaleur. Optez plutôt pour un taupe plus grisé pour plus de fraîcheur et de modernité.
  • Avec du bleu pétrole : Ils forment un duo sophistiqué plein de personnalité. Utilisez-le dans la chambre et vous lui donnerez beaucoup de personnalité. Pour qu’il ne soit pas trop excessif, adoucissez-le en choisissant le blanc pour certains meubles d’appoint et aussi pour les accessoires.
  • Avec du noir : Créez une ambiance chic et minimaliste en jouant avec ce duo de neutres.

Dans cet article, nous vous expliquons des astuces pour combiner les couleurs en décoration.

De la même manière que le taupé peut être associé à de nombreuses couleurs, il se marie aussi parfaitement avec différentes matières. Par exemple, il s’accorde parfaitement avec les matériaux naturels comme le bois, l’ardoise, la pierre et les fibres comme le lin, l’osier, etc. Mais il se marie aussi bien avec le béton ou le microciment.

La couleur taupe sur les murs

Changez l’apparence de vos murs et peignez-les en taupé. Le succès est assuré. Vous pouvez l’utiliser comme une palette de couleurs et jouer avec différentes nuances et textures, ou mettre en valeur un seul mur et le laisser nu pour lui donner de l’importance.

Il existe de nombreuses idées originales pour décorer les murs de votre maison. Sur un mur de couleur taupe, des éléments décoratifs tels que des cadres dorés, des roses, une tapisserie de corde ou le vert des plantes sont la meilleure option.

Notre équipe de rénovation et de design d’intérieur vous donnera toutes les clés pour décorer avec le ton neutre du moment et obtenir une maison de magazine.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !