Décoration industrielle : style et personnalité

Le style industriel est devenu l’une des grandes sources d’inspiration dans le monde de la décoration. Un style qui porte bien son nom et qui est là pour rester sur le podium des grands favoris des architectes d’intérieur et des amoureux de la décoration d’intérieur.

Mais qu’est-ce que la décoration industrielle ? Vous le reconnaîtrez pour son air inachevé incomparable et son atmosphère d’usine, et il se caractérise avant tout par ses hauts plafonds, ses espaces ouverts, ses murs en briques apparentes, ses poutres apparentes et son mobilier qui allie magistralement le bois et le métal.

Quelle est l’origine du style industriel ?

Pour la découvrir, nous vous proposons un voyage dans l’espace et dans le temps : nous visiterons aujourd’hui la ville de New York à la fin du 19e siècle et au début du 20e . C’est l’apogée de l’industrialisation et de nombreuses usines et entrepôts sont en cours de construction dans le bas de Manhattan et fonctionneront à pleine capacité.

Mais, quelques décennies plus tard, le prix des loyers et des terrains dans cette petite Big Apple new-yorkaise va monter en flèche, obligeant une grande partie de l’industrie à déménager dans des quartiers plus abordables de la ville et de ses environs, laissant ces usines et entrepôts vides.

Dans ce New York des années 50 et 60 à la population de plus en plus nombreuse, la pénurie de logements et ses prix de plus en plus élevés poussent de nombreux habitants, notamment des artistes, à chercher une alternative pour vivre : ces espaces d’usine désaffectés.

En raison de l’objectif initial pour lequel ils ont été conçus, ils avaient des plafonds extrêmement hauts et sans fioritures, de grandes fenêtres, des espaces ouverts et des murs nus. Voilà ! Les éléments les plus représentatifs du style industriel.

8 caractéristiques du look industriel en décoration

murs en briques apparentes

Afin de réduire les coûts de construction des usines de l’époque, les murs n’étaient ni embellis ni enduits. C’est pourquoi les murs de briques ont été laissés en vue et tout comme les premiers habitants de ces espaces abandonnés les ont laissés, en conservant leur idiosyncrasie et leur personnalité.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour créer le même effet que la brique apparente comme le papier peint, le vinyle, les peintures murales ou même les panneaux décoratifs avec relief qui permettent d’obtenir une finition très réaliste.

De hauts plafonds

La grande machinerie et le besoin d’espace de stockage dans les anciennes usines qui ont donné naissance aux premières habitations à l’allure industrielle imposaient d’avoir une grande hauteur. Aujourd’hui, il n’est pas toujours possible d’avoir cet espace vertical chez soi, mais saviez-vous que vous pouviez faire paraître vos plafonds plus hauts ?

Cet effet visuel est obtenu en peignant ou en couvrant les murs dans des tons plus foncés et en réservant un ton beaucoup plus clair pour le plafond, le plus blanc sera le mieux.

Espaces diaphanes

C’est l’une des grandes contributions du style industriel au monde de la décoration et non seulement aux environnements conçus sous son inspiration, mais il s’applique également à différents styles décoratifs. L’élimination des murs et des cloisons est l’une des réformes les plus courantes et les plus demandées , car elle génère une plus grande fluidité spatiale, agrandit visuellement l’espace et augmente la surface utile.

Cela peut vous intéresser :   Conseils pour répartir l'espace d'une maison et en tirer le meilleur parti

Poutres apparentes

Les volumineuses poutres en fer des usines sont un autre des éléments les plus caractéristiques du style industriel. Ainsi, les plafonds deviennent de grands protagonistes. Si vous souhaitez les intégrer à la décoration de votre maison, il existe des poutres décoratives avec une finition imitation fer ou acier qui reproduisent parfaitement leur effet visuel et sont très faciles à installer.

Conduits et tuyaux, également visibles

Les conduits de ventilation et les tuyaux non cachés avec un faux plafond sont un autre des grands héritages du look loft original , qui est reproduit dans les espaces contemporains de manière très esthétique, créant même les hottes d’extraction des cuisines de style industriel. .

Éclairage de style industriel

Les grandes suspensions aux volumineux abat-jours en métal noir sont les protagonistes, ainsi que les ampoules à filament de type Edison qui sont aujourd’hui utilisées même sans abat-jour dans la décoration d’inspiration industrielle, les faisant briller d’elles-mêmes.

Icône de pièces

Certains des meubles de design contemporain les plus emblématiques sont actuellement associés au style industriel, tels que les chaises en métal Tolix ou les canapés Chester d’origine anglaise , en particulier dans une finition en cuir marron, qui apportent la note la plus élégante et la plus sophistiquée avec leur rembourrage matelassé incomparable. : un vrai « anglais » à New York.

Meubles et matériaux récupérés

Le recyclage et l’upcycling sont également caractéristiques de ce style décoratif. Dans les années 50 et 60, lorsque les usines ont commencé à être habitées, de nombreux éléments abandonnés ont été utilisés.

Ainsi, par exemple, des chariots de transport et des casiers en métal deviennent des buffets de style industriel ou des armoires improvisées, et les palettes se transforment en tables basses, équipées de grandes roues en métal.

La personnalité qui a imprégné ces premiers meubles reconvertis les a rendus si convoités que de nombreuses entreprises de décoration fabriquent aujourd’hui des lignes de meubles entièrement nouvelles inspirées de ces meubles.

Les matériaux qui marquent l’ADN du style industriel

L’origine manufacturière du style industriel explique la raison de la robustesse et de la froideur des matériaux les plus caractéristiques :

  • Brique : comme nous l’avons vu, les murs en briques sans enduit sont l’un des éléments les plus reconnaissables et représentatifs de ce style décoratif.
  • Béton : il était courant d’en trouver au sol et aussi sur les murs des usines et des entrepôts. Aujourd’hui, bien qu’il soit encore utilisé dans des espaces inspirés du style industriel, il existe des alternatives telles que le microciment et les peintures, même texturées, qui imitent sa finition rugueuse.
  • Le fer : c’est l’un des métaux les plus répandus dans ce type de style décoratif : aussi bien dans les profilés (fenêtres et baies vitrées) que dans les poutres, meubles et luminaires.
  • Acier : Une alternative au fer de plus en plus utilisée dans les espaces contemporains d’inspiration industrielle.
  • Bois : ajoute une touche chaleureuse à un environnement froid de type loft. Le contrepoint du métal et du béton. Le grand coup de cœur : le bois de récupération en planches épaisses, qui laisse apparaître les traces du passage du temps. La beauté est précisément dans son imperfection.
  • Cuir et peau : sur les canapés, fauteuils, dossiers et assises de chaises et tabourets et même sur les tapis. La noblesse du cuir génère également un contraste élégant avec l’austérité du reste des éléments du style industriel. Aujourd’hui, de nombreux décorateurs optent pour des tissus plus doux comme le lin ou le coton pour créer des environnements d’inspiration loft, mais plus sereins et détendus.
Cela peut vous intéresser :   Comment choisir le canapé qui convient le mieux à votre maison ?

La gamme de couleurs : trois (ou quatre) suffisent

Les couleurs de style industriel les plus authentiques sont plutôt rares : noir, gris et marron, qui correspondent aux tons des matériaux les plus caractéristiques. Pour ajouter de la luminosité, le blanc est toujours le ton le plus réussi, car étant neutre, il illumine sans altérer la personnalité chromatique de ce style.

Comment obtenir un style industriel sans être trop froid ?

L’une des grandes vertus de la décoration, et l’équipe d’architectes d’intérieur le sait bien, est la possibilité de combiner des éléments de différents styles décoratifs pour créer des maisons plus personnelles et beaucoup plus accueillantes. Pour adoucir la dureté et la froideur visuelle du look industriel, l’essentiel est d’associer les matériaux caractéristiques de ce style à d’autres beaucoup plus chaleureux et sereins.

Parquets au lieu de béton ou de ciment ciré, tissus d’ameublement comme le coton ou le lin au lieu de cuir et de cuir, donner plus de présence à la couleur blanche pour compenser les tons sombres comme le noir et le marron, ainsi que choisir des meubles d’inspiration nordique, par exemple, avec son bois clair caractéristique et ses formes courbes ou arrondies.

Si vous voulez voir à quoi ressemblerait le style industriel dans votre maison avant de vous attaquer à un projet de rénovation ou si vous cherchez beaucoup plus d’inspiration et d’idées pour ce look, nous vous recommandons les meilleures applications de décoration.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !