Décoration interieur : Dorlotez votre intérieur : un coussin pour chaque pièce

Les coussins sont un accessoire très pratique lorsqu’il s’agit de changer complètement la décoration de notre maison. Les textiles jouent un rôle clé lorsqu’il s’agit de changer votre maison. Renouvelez les espaces de votre maison en changeant les couvre-lits, les rideaux ou les coussins. Obtenez une nouvelle touche sans faire de grosses dépenses.

Et c’est que décorer avec des coussins est devenu un art. Ils nous donnent ce coup de pinceau de couleur et de style avec lequel nous pouvons finir de fermer le concept décoratif de notre maison : minimaliste, rustique, industriel… Et bien sûr, ils donnent un point de confort à chacune des pièces de votre maison, du salon et la chambre, vers le jardin ou la terrasse.

Nous analysons les dernières tendances en matière de décoration et la manière dont cet accessoire est utilisé pour obtenir l’environnement souhaité. Ne manquez pas les clés de la main de notre équipe de design d’intérieur.

Comment choisir les coussins parfaits ?

Tout d’abord, ce sont quelques caractéristiques à prendre en compte pour bien faire les choses.

  • Taille : Il n’y a pas de taille idéale, il y a autant de variations que vous pouvez l’imaginer, du très grand au très petit. La chose intéressante est de jouer avec différentes tailles, créant ce jeu attrayant avec des volumes.
  • Formulaire : Les coussins les plus courants sont carrés et rectangulaires, mais alterner d’autres formes comme des coussins ronds créera un contraste bienvenu à l’œil. Et aujourd’hui, lorsque nous faisons de longues séries marathons sur le canapé, nous devons beaucoup penser au confort, dans cet aspect, il peut être positif d’inclure un coussin cylindrique pour reposer le dos et les jambes.
  • Tissus : Les tissus naturels, comme le coton et le lin, sont agréables au toucher et “respirent”. Les tissus artificiels sont généralement plus pratiques, résistants et faciles à laver. De plus, il existe différents types de tissus, certains plus rigides et d’autres plus doux. Enfin, il est pratique que la housse soit amovible et lavable.
  • Charges : Il existe des garnitures naturelles telles que les plumes, très confortables, bien qu’elles ne puissent pas être lavées en machine. Ou encore, les synthétiques, qui en plus d’être moins chères, peuvent être lavées sans problème à la maison. La quantité de rembourrage doit être adaptée à l’utilisation du coussin et, bien sûr, à votre goût.
  • Dessins : Les coussins de base ne suffisent généralement pas, osez aller plus loin et introduisez des designs plus sophistiqués, en jouant avec différentes couleurs et motifs, en alternant différentes textures ou en appliquant des détails tels que des glands ou des franges.
  • Couleurs : Dans ce cas, nous appliquerons la règle 60/30/10 que les décorateurs utilisent pour trouver l’équilibre. Elle consiste à choisir une couleur dominante, une couleur secondaire et une couleur d’appui, généralement plus intense, pour donner une étincelle à l’ensemble.
Cela peut vous intéresser :   Home Staging : qu'est-ce que c'est, avantages et techniques

Les coussins idéaux, pièce par pièce

Après ce que vous avez vu, décorer avec des coussins peut sembler un monde. Et c’est, de la meilleure des manières, on peut laisser libre cours à la créativité, tout est permis, tant qu’on trouve cet équilibre. On vous dit comment réussir avec des coussins dans chacune des pièces de votre maison.

Coussins de salon

Le salon est une pièce très reconnaissante aux petits changements, il peut sembler plus spacieux et accueillant presque par magie. Les coussins seront vos alliés pour y parvenir.

La première question est : combien de coussins placer ? De nombreux architectes d’intérieur s’accordent sur ce point : un coussin de plus que le nombre de places assises du canapé. En d’autres termes, si votre canapé a trois places, quatre coussins seraient idéaux. Bien que vous ayez vu plus d’une proposition avec d’innombrables coussins de différentes formes, tailles et tissus. L’imagination au pouvoir !

Dans tous les cas, il est essentiel que les coussins se démarquent du canapé et des fauteuils, apportant de la vivacité. Par exemple, si votre canapé ou votre fauteuil a des tons sombres ou neutres, une idée pourrait être de combiner certains coussins basiques avec d’autres qui ont des motifs, des couleurs vives et des textures.

Les coussins peuvent également être utilisés pour avoir un salon d’hiver et d’été, en choisissant des matières fraîches comme le coton et le lin pendant les mois chauds, et en laissant d’autres comme la laine pour le retour du froid. Bien sûr, vous ne vous lasserez pas de votre salon.

Coussins pour la chambre

Les coussins sont aussi importants que la couette ou la couette qui recouvre votre lit. Pour décorer votre chambre avec des coussins, utilisez des pièces confortables et utiles selon chaque utilisation. Principalement, vous avez besoin de trois types de coussins.

Les grands coussins sont parfaits pour s’asseoir afin que vous puissiez profiter de la lecture, travailler sur l’ordinateur ou prendre un délicieux petit déjeuner. Ils doivent avoir un rembourrage généreux qui maintient sa fermeté en tant que support.

De leur côté, les plus petits coussins seront le soutien de leurs grands frères et sœurs. En jouant avec des modèles de différentes tailles, couleurs et textures, vous pouvez donner beaucoup de personnalité à la chambre.

Et n’oubliez pas d’ajouter un coussin supplémentaire si vous avez également un fauteuil, un tabouret ou un banc dans votre chambre. Vous verrez comment ils s’ajoutent à l’ensemble.

Cela peut vous intéresser :   Décorer une maison de style nordique avec des plantes

Coussins dans les chambres d’enfants

Décorer les chambres d’enfants avec des coussins est un bonheur. Ici, vous pourrez leur donner de multiples usages. Non seulement dans le lit des enfants mais dans n’importe quelle partie de leur chambre, même en les utilisant sur le sol pour jouer .

Et c’est que les enfants passent beaucoup de temps à jouer sur le sol de leur chambre, où ils ont plus d’espace pour placer leurs jouets. En plus d’un bon tapis ou de tapis spéciaux pour le sol des enfants, vous pouvez placer des coussins très confortables à intégrer dans leurs jeux. Un grand coussin servira de support pour créer votre premier coin lecture.

Téléchargez notre magazine ici.

Comme si cela ne suffisait pas, dans les magasins de décoration, vous trouverez des coussins aux formes aussi amusantes que des montagnes, des arcs-en-ciel ou des animaux, qui stimuleront l’imagination des enfants comme n’importe quel jouet.

En grandissant, vos enfants délaisseront ces types de motifs et voudront des coussins plus sophistiqués. Ils seront vos meilleurs conseillers en décoration.

Coussins sur bancs et extérieurs

Bancs pour jardins et terrasses, tabourets dans le hall pour mettre et enlever des chaussures ou bancs dans la cuisine ou la salle à manger sont des pièces de plus en plus présentes dans les maisons en raison de leur utilité pour la famille et les invités.

Pour plus d’attrait et de fonctionnalité, placez des coussins confortables sur le bois. Dans le cas des bancs, en plus des coussins communs, vous trouverez des coussins de type tapis, parfaits pour s’asseoir pendant de longues périodes.

Si le mobilier est à l’extérieur, une attention particulière doit être portée aux matériaux. Les coussins en matériaux naturels sont beaux et confortables, mais ils se détériorent au soleil et vous devez les protéger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il existe également des coussins avec des traitements contre les rayons UVA et des tissus techniques spécifiques fabriqués avec des fibres artificielles telles que l’acrylique et le PVC.

Nous sommes des amoureux des coussins et notre équipe de design d’intérieur aime les inclure dans la décoration de n’importe quel coin de la maison. Et vous, comment les utilisez-vous pour décorer votre maison ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !