Décorer une maison de style nordique avec des plantes

La décoration nordique est l’un des styles les plus simples et les plus tendances de ces dernières années lorsqu’il s’agit de concevoir une maison, où l’utilisation de couleurs claires et blanches et grises pour les meubles et accessoires aux lignes simples prévaut avant tout. Et décorer avec des plantes est le moyen de lui donner plus de chaleur dans des espaces trop aseptiques.

C’est précisément l’abondance de lumière qui est l’une des caractéristiques les plus flatteuses des maisons nordiques pour l’entretien des plantes. L’endroit idéal pour prendre soin facilement de toutes sortes de plantes naturelles, apportant la nature à l’intérieur de la maison pour le plaisir de toute la famille.

Si vous avez également une décoration de style nordique à la maison et que vous souhaitez obtenir une plus grande chaleur dans les différents espaces, découvrez comment décorer chacune des pièces avec des plantes d’intérieur et d’extérieur.

Comment décorer votre maison de style nordique avec des plantes

Une touche de vert

Dans une décoration où prédomine une palette de couleurs avec une saturation minimale, comme le blanc, le gris, les tons bois clairs, et parfois aussi une pointe de noir, les plantes sont la meilleure excuse pour donner vie à chaque coin comme un détail des plus frais.
Ce sont les maisons scandinaves, d’où vient ce style de décoration, qui cherchent toujours à inclure la nature dans leur propre maison avec l’utilisation de plantes indigènes de chaque région, qui poussent feuillues et avec le minimum de soin.

Les plantes des pays du nord de l’Europe manquent généralement de fleurs, avec un ton persistant tout au long de l’année et avec une plus grande croissance dans la chaleur fournie par la maison. Des simples fougères, petits arbres d’intérieur, aux plantes tropicales qui se développent très bien dans un climat plus chaud comme celui que nous avons en France.

Cela peut vous intéresser :   Quels types de canapés choisir pour un petit salon ?

Cactus et succulentes

Si l’entretien des plantes n’est pas votre truc et que vous n’avez généralement pas de chance avec la plupart des espèces qui nécessitent un arrosage et des soins quotidiens, n’abandonnez pas l’ajout d’une touche verte à votre maison. Vous pouvez décorer avec des plantes plus faciles comme des cactus et des succulentes. Sûrement qu’ils résistent longtemps sans se flétrir !

Ces plantes résistent très bien au froid comme à la chaleur, elles peuvent passer des semaines sans arrosage et avec un minimum de soins, elles poussent énormément, nous offrant un spectacle floral impressionnant au printemps.

Commencez par celles qui sont plus résistantes, pour ajouter progressivement d’autres plantes de ce type à votre maison et lui donner la touche verte que vous recherchez. Et même s’il ne s’agit pas d’un style nordique, mais d’un mode de culture japonais, nous vous recommandons également de lire cet article sur le kokedama.

Pots de caractère

Aussi important que la plante elle-même est le type de pot que nous choisissons. En plus d’un modèle adapté à la plante elle-même, avec la taille précise selon vos besoins, nous pouvons suivre le style nordique en recherchant des lignes simples et des couleurs qui vont avec la décoration.

L’utilisation de faïences blanches ou grises, de jardinières en raphia ou en fibres naturelles, ou une touche industrielle libérale avec des pots en métal en contraste avec la décoration nordique. Osez combiner et prendre des risques, en personnalisant même les pots les plus basiques en fonction de vos besoins afin qu’ils s’harmonisent parfaitement avec le reste de la pièce.

Parfum naturel d’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre aromatique, en plus de décorer, il apporte une touche de chaleur à votre intérieur sans effort. Très typique de la décoration de style nordique, il suffit d’ajouter quelques branches d’eucalyptus fraîches dans différents vases de la maison.

Cela peut vous intéresser :   Décoration intérieure : comment l’harmoniser avec votre personnalité astrale ?

Ces branches peuvent être achetées directement auprès des fleuristes et des pépinières. À combiner avec vos bouquets de fleurs préférés ou à ne placer que certaines de ces branches seules. Vous aurez un arôme frais pendant des semaines  et une fois sec, il continuera à décorer, car les feuilles d’eucalyptus ne se fanent pas.

Un peu de jungle sur la terrasse

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, un patio ou une terrasse chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour aménager votre petite jungle à votre image ? Un petit coin pour profiter de votre petit-déjeuner en plein air, d’un dîner d’été romantique avec votre partenaire, en lisant un bon livre ou pour bronzer en respirant l’air frais. Tout cela entouré d’une bonne quantité de plantes qui décorent et offrent différentes fonctionnalités. Purifiez l’environnement de votre maison avec vos plantes d’extérieur préférées, en choisissant celles qui sont grandes et feuillues, comme celles d’une vraie jungle.

Nos décorateurs soulignent l’importance d’ajouter une touche naturelle à une maison, peu importe le style décoratif que vous suivez. La meilleure façon d’être en contact avec la nature, de donner vie à votre maison et de la rendre beaucoup plus confortable.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !