Découvrez quelle est la meilleure orientation pour une maison

Lors de l’achat d’une maison, nous devons tenir compte de nombreux facteurs, tels que son prix, son emplacement, sa taille, l’âge de la maison, les services à proximité, le quartier, etc. Cependant, il y a un aspect que les acheteurs ont tendance à négliger la plupart du temps, c’est la meilleure orientation d’une maison.

L’idéal est d’avoir 50% de la maison au sud, 20% à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.

En dépit d’être le grand oublié, l’orientation est l’un des principaux paramètres qu’un architecte prend en compte lors de la conception d’une maison, car l’entrée de lumière et de chaleur dans la maison par le soleil en dépendra.
Le sud est l’exposition idéale pour les pièces de vie car c’est celle qui offre la meilleure luminosité et le meilleur confort thermique. Vous bénéficiez en effet au sud d’un bel ensoleillement, long et chaleureux, sans pour autant être excessivement chauffés en fin de journée.

Pourquoi l’orientation d’une maison est déterminante

Il existe de multiples raisons pour lesquelles l’orientation joue un rôle décisif et fondamental dans une maison. Les pièces gagnent visuellement en espace et semblent plus accueillantes si elles sont bien éclairées : une maison qui reçoit lumière et rayonnement solaire offre à ses habitants une meilleure qualité de vie et de bien-être qu’une maison sombre.

Dans le même temps, une maison bien orientée à une réflexion directe sur les économies d’énergie, puisqu’elle peut entraîner des économies de plus de 70 % sur la consommation de climatisation et d’éclairage. En effet, les systèmes de climatisation et de chauffage dépendent largement de facteurs tels que la lumière et la chaleur fournies par le soleil. Il est donc primordial d’augmenter l’efficacité énergétique d’une maison.

Compte tenu de tout ce que nous venons d’expliquer, il est temps de se demander quelle est la meilleure orientation pour notre maison. Mais ce n’est pas une réponse simple, car d’innombrables paramètres influencent. La meilleure orientation d’une maison dépend d’aspects tels que la zone dans laquelle elle se trouve l’utilisation que nous allons lui donner, cela dépend de la plante sur laquelle elle se trouve, de nos goûts et coutumes, de notre mode de vie, etc.

Mais, si l’on ne prend en compte que l’optimisation de la consommation d’énergie, l’utilisation du rayonnement solaire et le bien-être à l’intérieur, quelques recommandations peuvent être suivies avant de choisir telle ou telle orientation.

Cela peut vous intéresser :   Cuisine avec bar îlot central : la meilleure solution - idées déco et conseils

Bien choisir l’orientation de notre maison est donc un aspect fondamental. Les conseillers immobiliers nous conseillent et nous aident tout au long du processus de recherche et d’achat d’une maison qui répond à toutes les conditions que nous recherchons. En plus de nous guider sur l’orientation la plus appropriée en fonction de nos besoins et de nos goûts.

Si nous tenons compte du fait que notre pays est situé dans l’hémisphère nord, nous trouverons des avantages et des inconvénients dans chaque orientation, voyons ci-dessous quelques-uns des plus importants.

Orientation sud

L’orientation sud est idéale si la maison est située dans un endroit au climat froid et aux hivers longs. Cela est dû au fait que dans les maisons orientées au sud, le soleil les atteint tout au long de la journée et pratiquement toute l’année. De cette façon, la consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 33 %.

Dans le même temps, l’orientation sud apporte aux espaces une grande luminosité. Cela signifie que des atmosphères très cosy et chaleureuses sont créées au sein de la maison.

Dans les climats tempérés voire chauds, l’exposition au sud est également une bonne option, car elle permet de profiter au maximum de la lumière et du rayonnement solaire, indispensables pour savoir choisir le meilleur éclairage pour chaque pièce. Bien qu’il soit vrai que dans ce type de climat, il sera pratique d’utiliser des auvents ou des avant-toits horizontaux pour éviter un excès de rayonnement en été.

C’est aussi une bonne option pour les grandes pièces, comme les salons, les salles à manger et les grandes chambres, puisque la chaleur captée pendant la journée sera restituée la nuit.

  • Orientation sud-est : Dans les régions très chaudes, cette orientation est plus recommandée que le sud. En hiver, le rayonnement est reçu toute la journée, surtout le matin, mais en été, à partir de midi, le niveau de rayonnement reçu est plus faible.
  • Orientation sud-ouest : Avec rayonnement direct les après-midi des mois d’hiver. Dans les climats chauds, vous pouvez ressentir un chauffage excessif de la maison après midi.

Avantages de l’orientation Nord

L’orientation nord offre également un certain nombre d’avantages, bien que beaucoup ne la considèrent pas comme la meilleure orientation pour une maison. Le principal avantage de cette orientation est qu’elle offre un éclairage homogène tout au long de la journée.

Les espaces ne subissent pas l’incidence directe de la lumière du soleil, sauf le matin et l’après-midi en été, c’est donc la meilleure orientation possible pour les maisons situées dans des climats chauds. C’est également une excellente option pour les lieux de travail tels que les bureaux et les bureaux.

  • Orientation nord-est : en hiver, le rayonnement solaire direct n’est pas reçu tout au long de la journée et en été uniquement le matin. C’est une très bonne orientation pour les garages, les débarras ou d’autres zones de la maison d’importance et d’utilisation mineures.
  • Orientation nord-ouest : en hiver, le rayonnement solaire n’est pas reçu tout au long de la journée et en été uniquement à partir de l’après-midi.
Cela peut vous intéresser :   Aménager un hall d’entrée

Exposition Est

Son principal attrait réside dans le fait que l’incidence du soleil est limitée aux matins, de sorte que les pièces orientées à l’est seront toujours éclairées jusqu’à midi. Cela leur permet d’accumuler de la chaleur qui se dégage progressivement au cours de l’après-midi, ce qui se traduira par des économies d’énergie considérables.

Cette orientation est une alternative à l’orientation plein sud, surtout si vous vivez dans des climats chauds. Dans les régions froides, la maison sera chaude le matin mais les nuits seront plus fraîches.

Orientation ouest

Cette orientation offre plusieurs avantages selon le climat du lieu où l’on habite. Avec cette orientation, le soleil brille de midi au coucher du soleil pendant les heures les plus chaudes, il est donc idéal pour les régions au climat froid, mais il n’est pas du tout recommandé si nous vivons dans des régions très chaudes.

Conclusions sur quelle est la meilleure orientation pour une maison

En conclusion, nous pouvons dire que, dans l’hémisphère nord, l’orientation sud est celle qui reçoit le plus de lumière et de rayonnement. En revanche, l’orientation nord ne reçoit un peu de rayonnement qu’en été. Les orientations est et ouest sont de très bonnes alternatives au sud, l’ouest pour les climats froids et l’est pour les climats chauds.

Dans l’hémisphère sud, c’est exactement le contraire qui se produit. Pour ces raisons, dans l’hémisphère nord, il est préférable d’orienter notre maison vers l’est, le sud et l’ouest, même dans les régions chaudes. Une bonne orientation pour une maison serait alors d’orienter les chambres et la cuisine à l’est, les espaces de vie tels que la salle à manger et les salons au sud, les salles de bains à l’ouest et les bureaux, garde-manger et garages au nord.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !