7 échecs de décoration de chambre et comment les éviter

La chambre est un espace où la paix et la tranquillité doivent régner chaque nuit afin de bien se reposer. Il suffit de l’équiper d’un lit confortable et de ces meubles vraiment utiles pour le type d’utilisation que nous donnerons à cette pièce, en évitant surtout les erreurs de décoration de la chambre que nous commettons parfois en l’aménageant.

Notre équipe analyse les erreurs les plus courantes lors de la décoration de la chambre. De petits détails qui peuvent interférer avec le confort et la praticité de cette pièce de notre maison, très faciles à éviter si vous avez les bonnes connaissances en design d’intérieur pour cela.

Quelles erreurs de décoration de chambre faut-il éviter ?

Couleurs pour la chambre

Une erreur très courante lors de la décoration de la chambre est dans le choix des couleurs. Les tons trop stridents sont déconseillés pour un espace où l’on a besoin de se détendre. Autant, vous aimez les couleurs énergiques comme le rouge, l’orange ou le jaune intense, autant il est préférable de les laisser pour d’autres zones de votre maison.

Il vaut mieux opter pour des tons neutres et clairs, qui apportent de la clarté le jour et de la paix tout au long de la nuit. Les tons crème, le blanc et même les couleurs pastel douces sont parfaits pour les pièces.

Taille du lit

La taille du lit est un autre des défauts de décoration de la chambre que nous devons résoudre si nous voulons que la chambre soit pratique. Dans une chambre où il n’y a pas assez de place pour un grand lit, on ne réussira qu’à limiter les passages et réduire le confort.

Laissez au moins 60 cm entre le mur et chaque côté du lit pour pouvoir bouger librement, en évitant qu’il ne soit enfermé. En plus de la taille du matelas, choisissez un cadre de lit qui s’adapte à l’espace disponible dans la pièce, pour obtenir un effet optimal de plus d’espace si vous avez une petite chambre.

Cela peut vous intéresser :   10 idées pour décorer une salle d'étude burreau pour enfants

Tête de lit pour le lit

La taille de la tête de lit du lit doit également être en accord avec celle de la chambre et du lit. Bien que les têtes de lit puissent être une structure très utile pour protéger le mur et ajouter une touche esthétique, elles ne sont pas absolument nécessaires. Si vous ne trouvez pas le modèle qui convient à votre chambre, vous pouvez vous en passer ou chercher d’autres alternatives plus pratiques comme des étagères ou du papier peint élégant.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article dans lequel nous parlons des différents types de têtes de lit selon le style de la chambre.

Lampes de chevet

Une autre des erreurs de décoration de chambre les plus courantes que nous commettons lors du choix de la lampe pour la table de chevet. Ce choix doit se faire en fonction de l’usage que l’on en fera, car nous n’avons pas tous les mêmes besoins.

Parce qu’une lampe pour pouvoir avoir de la lumière quand on se lève au milieu de la voiture n’est pas la même chose qu’une lampe de lecture ou une veilleuse pour enfants, vous avez une infinité d’options pour trouver celle qui vous convient le mieux. Choisissez toujours un modèle petit et pratique, afin qu’il ne prenne pas trop de place sur votre table de chevet.

Rideaux pour la chambre

L’intimité dans la chambre est obtenue avec de bons rideaux. Les rideaux épais limitent le passage de la lumière et empêchent les regards extérieurs, mais ils peuvent aussi rendre la chambre trop sombre et lugubre.

Certains rideaux lumineux qui laissent entrer la lumière du jour tout en assurant l’intimité peuvent être une excellente solution pour habiller vos fenêtres. Aussi les stores qui prennent peu de place et peuvent être facilement pliés lorsque nous voulons ventiler la pièce.

Cela peut vous intéresser :   6 applications de décoration recommandées pour décorer votre maison

Tapis pour la chambre

Il n’y a rien de plus agréable que de sortir du lit le matin et la première chose sur laquelle vous marchez est un tapis moelleux. On ne se rend pas toujours compte de l’importance de ces pièces déco, alors si vous n’avez toujours pas de tapis à côté de votre lit, c’est le moment d’y investir ! Encore un des ratés déco d’une chambre qu’il faut éviter.

Espace de stockage

Enfin, il ne faut pas oublier que la chambre peut être un excellent espace de rangement. Évitez les erreurs de décoration typiques en profitant au maximum des trous pour ranger tout ce dont vous avez besoin.

Si vous avez peu de place dans votre logement, pensez au trou qui reste sous le lit. Les rangements verticaux peuvent aussi être très pratiques dans la chambre, avec des meubles sur mesure du sol au plafond qui vous permettront de tirer le meilleur parti de l’espace.

Résolvez ces erreurs de décoration de chambre en pensant à chaque détail pour tirer le meilleur parti de l’une des zones les plus essentielles de la maison.Nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de votre maison ! Et nous n’oublions pas de vous recommander cet article avec des conceptions de chambres à coucher ouvertes.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !