Home Staging : qu’est-ce que c’est, avantages et techniques

Comme dans le monde de la publicité, dans le secteur de l’immobilier, la première impression que les clients se font d’un logement est primordiale, pouvant déterminer la continuité ou non de l’opération. Les techniques de marketing influencent et imprègnent les différents secteurs économiques et industriels de la société, recherchant l’attention et l’identification en tant qu’outil différentiel et attirant ainsi des clients plus nombreux et de meilleure qualité. L’un d’eux est le Home Staging dans le secteur de l’immobilier.

Lorsqu’il s’agit d’analyser les différentes propositions et possibilités publicitaires dans l’achat et la vente de biens immobiliers, il existe depuis quelques années un terme très intéressant qui résonne avec force et qui a été et continue d’être un créneau d’opportunités. C’est ce qu’on appelle le Home Staging. Un concept qui connaît un essor très important, porté par les bons résultats de sa mise en œuvre.

Qu’est-ce que le Home Staging

Les origines et les avantages du Home Staging. Venu d’Amérique du Nord, le home staging est une technique visant à préparer un bien avant sa mise en vente de façon à mettre tous les atouts de son côté pour créer le coup de cœur, vendre dans un délai court et au meilleur prix.

Approche d’une définition du Home Staging

L’anglicisme Home Staging désigne la décoration ou la mise en scène d’une habitation par la prise de photographies, de vidéos ou de visites virtuelles afin de faciliter la visualisation pour les acheteurs des différentes possibilités des pièces. Les tâches de conditionnement d’un domicile peuvent être temporaires pour cette captation audiovisuelle ou elles peuvent aller plus loin et se poursuivre lors des visites physiques du domicile.

Les professionnels du Home Staging viennent du domaine du design et de l’architecture. Ce sont des personnes formées à cette vision spatiale et esthétique qui leur permet d’imaginer et de transformer des environnements, avec la claire intention d’attirer les visiteurs et de se démarquer des autres bâtiments aux caractéristiques similaires.

Cela peut vous intéresser :   Comment organiser aménager la buanderie selon l'espace ?

Si la localisation du bien est l’un des éléments décisifs lors de l’achat d’une maison, l’adaptation aux besoins de chaque acquéreur potentiel est l’impulsion qui peut conduire à la prise de décision. Les décorateurs et les architectes d’intérieur sont conscients de cette importance et rivalisent pour offrir la meilleure sélection de possibilités décoratives, fonctionnelles et spatiales.

Les avantages du Home Staging dans la vente d’un bien

L’objectif principal de ceux qui cherchent à vendre une propriété est que la transaction se déroule le plus rapidement possible (dans cet article, nous parlons du temps qu’il faut pour vendre un appartement en France). Le temps joue contre le vendeur, qui devra continuer à assumer les frais de la maison jusqu’à ce qu’il l’ait vendue, et, dans le pire des cas, il sera contraint de baisser le prix prévu, pour accélérer l’opération. Eh bien, le prix est un autre des éléments qui attirent et conditionnent le plus les ventes de logements.

Les sociétés de Home Staging assurent que l’engagement dans ce type de services permet de réduire énormément le temps de vente et que le prix du bien, loin de se réduire, peut même augmenter. Le principal argument avancé par ce groupe, pour parler de la rentabilité du Home Staging , est qu’un tiers des logements pourraient avoir cette révision à la hausse du prix de vente estimé.

Quelles techniques sont utilisées pour le faire ?

Le conditionnement d’une maison à vendre peut se faire de différentes manières selon son état général. Et bien que l’objectif soit le même, le traitement qui leur est réservé doit être séparé :

  • Ainsi, dans les promotions neuves ou les maisons de première main, l’essentiel est de jouer avec les émotions des acquéreurs potentiels. Face à une maison froide, déshumanisée et non meublée, il est proposé “d’habiller l’environnement” et pour cela, il existe quelques formules : l’utilisation d’éléments textiles tels que serviettes, literie, tapis ou rideaux donnera une sensation de chaleur à la maison . Un lit bien présenté avec des coussins moelleux et dodus incitera le client à s’imaginer dormir ou se prélasser à la maison, et cette sensation agréable peut vous accompagner tout au long du processus ou de la visite. Vous pouvez également ajouter des meubles en vrai ou en carton, pour proposer différentes alternatives à l’utilisation de l’espace. Les options de “décoration temporaire” qui existent actuellement ont un réalisme incroyable et cette mise en scène n’est pas perçue négativement. Au contraire, il joue un rôle fondamental dans la personnalisation de la maison.
  • Les travaux à effectuer par les Home Stagers dans une maison de seconde main consistent, en premier lieu, à réparer les éventuels petits dégâts que celle-ci pourrait avoir : réparations de plomberie, tâches de peinture, mise à jour des panneaux électriques… Dès, la perception de la vente change radicalement si vous n’avez pas à vous impliquer dans les réformes. Enfin, dans ces maisons déjà habitées, les objets personnels et certains meubles qui limitent les rêves des potentiels acquéreurs doivent être retirés.
Cela peut vous intéresser :   Conception ou Rénovation : Comment planifier la cuisine étape par étape

Est-il devenu clair ce qu’est le Home Staging en tant que technique de vente d’appartements dans le secteur immobilier et quelles techniques sont utilisées ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !