Hygge, la philosophie nordique scandinave qui invite à redécorer la vie pour atteindre plus de bonheur

Le terme danois Hygge [hu-ga] fait référence à une façon de comprendre la vie et sert à exprimer le sentiment de bonheur qui est atteint avec des choses simples. Donc la philosophie Hygge C’est un concept de plus en plus présent dans le design et la décoration, mais aussi dans d’autres domaines de la vie. En fait, il peut être appliqué à n’importe quelle sphère ou domaine.

Les mois d’hiver rigoureux et glacials et les quelques heures d’ensoleillement à cette période de l’année ne sont pas un obstacle pour que les pays nordiques arrivent en tête du classement des pays les plus heureux du monde dans les rapports que les Nations Unies publient chaque année. La Suède, la Norvège, l’Islande, la Finlande et le Danemark se disputent année après année la couronne du pays le plus heureux.

Voulez-vous savoir quel est son secret ?

Expliquer le concept Hygge

Aborder une définition unique du terme Hygge n’est pas une tâche facile. Certaines voix danoises revendiquent la particularité du terme comme trait identitaire et regardent avec méfiance les tentatives de traduction.

L’origine de ce mot est dans un mot norvégien qui signifie bien-être. Presque involontairement, l’esprit nous emmène dans une maison avec une cheminée allumée, une couverture, un verre de vin ou de bière et un bon livre ou votre film préféré. Beaucoup comprennent l’approche Hygge de cette manière.

Le classique “film et couverture” en tant que plan du vendredi après-midi pourrait se rapprocher de cette idée de plaisir dans les choses simples. Il s’agit de profiter d’un moment calme et agréable, d’être un bon hôte des meilleures soirées et plans. Il n’y a pas non plus de raison d’associer la philosophie Hygge à la présence d’un climat froid. Le vrai secret réside dans la recherche du bonheur à travers les choses simples.

Cette idée d’atteindre le bonheur dans des choses simples peut être si particulière qu’elle pourrait être comparée à la perception personnelle du luxe, du plaisir ou encore du confort. Ce qui fonde la mentalité Hygge, c’est le schéma selon lequel l’exercice de jouissance et le regard introspectif doivent partir de choses simples : la texture d’un pull fraîchement lavé, l’odeur de la pluie d’un porche, une partie de dominos avec un verre de vin… des projets réconfortants rien qu’en y pensant

Cela peut vous intéresser :   Décoration intérieure : comment l’harmoniser avec votre personnalité astrale ?

Transférer la philosophie Hygge dans les foyers et les villes

Le représentant le plus clair de la philosophie Hygge dans les maisons s’exprime dans la décoration nordique. Des maisons décorées avec des matériaux nobles, où le bois est le véritable protagoniste. Des tons blancs sur les meubles et les murs qui aident à décorer les pièces et les rendent très lumineuses, pour capter la majeure partie de la lumière du soleil.

Le pin, le chêne ou le bouleau sont parmi les nuances de bois les plus claires et qui correspondent le mieux au concept de simplicité et de luminosité. Le confort est consolidé avec de petits éléments de couleur et des textures attrayantes qui saupoudrent la maison et transmettent une sensation de chaleur.

Une petite cheminée en fer noir dans le coin, un tapis douillet qui transmet l’idée de chaleur aux pieds, une chaude couverture rouge passion posée sur le canapé ou une plante d’intérieur qui remplit la pièce de sa présence. Il existe de nombreuses possibilités pour adapter notre maison à la philosophie Hygge. L’essentiel est de trouver l’équilibre entre les éléments et de ne pas les surcharger inutilement. Pour respecter le ” moins c’est plus” -si important pour réaliser un espace Hygge- il faut allier fonctionnalité et élégance et ainsi transformer une maison en une maison confortable où tout à du sens.

Villes et pays Hygge

Lorsque le concept Hygge est transféré aux pays et aux villes, les facteurs analysés sont liés à des aspects aussi variés que le nombre de vélos par habitant, le volume de livres lus par personne et par an, le nombre d’heures au volant dans un embouteillage, nombre de lieux cosy dans le centre (entendu salons de thé, cafétérias, restaurants, ateliers de cuisine ou de couture…), population pratiquant régulièrement des loisirs ou jouant aux cartes, pourcentage de foyers avec cheminée…etc.

Comme nous le disions au début de l’article, le classement des pays les plus Hygges est mené par les pays nordiques comme le Danemark, la Suède, la Norvège et l’Islande, mais la Nouvelle-Zélande et certaines régions d’Europe centrale et d’Amérique du Nord figurent également en tête du classement, le classement comme le plus adapté à la philosophie Hygge .

Cela peut vous intéresser :   Comment choisir le canapé qui convient le mieux à votre maison ?

Quant aux villes, la plupart des études font référence à des zones où il fait froid et où l’odeur du bois de chauffage invite à des soirées dans le fauteuil en compagnie d’une bonne conversation, d’un café, d’un gâteau tout juste sorti du four ou d’une bonne lecture. Copenhague, Vienne, Stockholm, Oslo, Seattle, Portland ou Boston sont quelques-uns des exemples les plus récurrents quand on parle des villes les plus Hygges au monde.

Les villes les plus heureuses du monde

Dans les pays plus chauds, où l’on passe moins de temps à l’intérieur de la maison, au-delà du concept Hygge qui est associé à la chaleur d’une maison, on peut établir la norme en matière de qualité de vie, dans le bonheur de la population, en tant que telle. Ainsi, le Happiness Research Institute place deux villes espagnoles dans le Top 5 des villes les plus heureuses au monde où vivre.

Malaga occupe la première position dans l’étude, devant Milan, Kuala Lumpur et la capitale danoise, Copenhague, qui figure également sur cette liste. En cinquième position, nous trouvons Madrid, comme une autre des villes les plus heureuses du monde. Une véritable fierté pour notre pays, fruit d’un travail d’amélioration de l’habitabilité, des services et de l’offre culturelle, sportive et gastronomique.

Les villes qui convertissent la richesse sociale en avantages et le bien-être de leurs citoyens de manière durable et efficace parviennent à capter et à attirer des investissements et une population plus nombreux et de meilleure qualité.

Bien-être, confort, simplicité, compagnie, Hygge, chaleur… quelle que soit votre philosophie de vie, il est important d’adapter la maison pour pouvoir vivre de nombreux moments heureux. Les Nordiques l’ont bien compris avec la philosophie Hygge , c’est avec les choses les plus simples que l’on atteint le maximum de bonheur. Oserez-vous l’essayer ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !