5 idées pour rénover la cuisine

Si vous pensez qu’elle est devenue désuète, que vous en avez marre de la décoration ou que vous souhaitez simplement lui donner une touche différente, nous allons vous donner 5 idées pour rénover la cuisine sans avoir besoin de gros travaux de rénovation.

Sans aucun doute, la cuisine est un espace très important dans une maison, donc quand il s’agit de changer quelque chose dans ce domaine, nous devons non seulement prendre en compte l’esthétique, mais aussi la fonctionnalité. Il est inutile qu’une chose soit belle si elle ne remplit pas sa fonction.

En ce moment, vous pensez peut-être que votre cuisine ne pourrait pas être plus éloignée des tendances définies par les magazines de décoration pour cet espace de la maison. Mais nous pouvons vous assurer qu’avec quelques changements bien pensés et exécutés, vous donnerez à votre cuisine un aspect encore plus “magazine”. Alors, si vous envisagez de rénover et de moderniser la cuisine de votre maison, voici quelques idées.

Changer la couleur des armoires et des carreaux

Si votre mobilier actuel vous semble fade et ennuyeux ou, au contraire, trop intense ; mais ils sont de bonne qualité et comme neufs, nous vous proposons une solution pour changer leur couleur et leur donner une touche personnalisée.

Il existe un émail spécial avec lequel vous pouvez changer la couleur de vos armoires de cuisine en celle que vous aimez le plus. Peignez simplement les portes et les façades des tiroirs avec un rouleau en mousse non marquant. Ensuite, trouvez de nouvelles poignées et remplacez les anciennes. Le changement vous surprendra et même, vous penserez que le mobilier est neuf.

Une autre option est de changer les portes pour d’autres, mais il est possible que, si votre meuble n’est pas d’une taille standard, vous deviez demander qu’il soit fait sur mesure et cela revient beaucoup plus cher.

Et si ce que vous n’aimez plus, c’est la couleur des carreaux ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux produits qui nous permettent de renouveler plus facilement l’apparence de notre maison sans avoir besoin de réformes ou d’un budget important. Donc, si vous aimez toujours vos meubles de cuisine, mais que vous en avez marre de la couleur des carreaux, vous pouvez les peindre. Comme dans le cas des armoires, il existe des émaux spécifiques pour peindre toutes sortes de matériaux, y compris les carreaux.

Cela peut vous intéresser :   6 applications de décoration recommandées pour décorer votre maison

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, nous vous conseillons d’opter pour le blanc, tant pour les murs que pour les meubles. C’est une couleur intemporelle, elle apportera de la lumière dans la cuisine et se marie avec tout.

Investissez dans un comptoir de qualité

Le comptoir est le protagoniste de la cuisine, avec les appareils électroménagers. Le mieux est d’en choisir un intemporel et résistant, si possible dans une couleur neutre.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux, mais avant d’en choisir un, vous devez être clair sur vos besoins et, surtout, sur votre budget.

Les comptoirs en porcelaine, par exemple, imitent tout type de matériau. Ils sont résistants, faciles à nettoyer et très hygiéniques. Mais si vous recherchez quelque chose de bon marché, vous pouvez opter pour le stratifié, qui se décline en plusieurs finitions et si vous vous assurez qu’il est hydrofuge, il peut résister à l’humidité sans aucun problème.

D’autre part, le bois est chaleureux et naturel, mais sa finition protectrice doit être renouvelée de temps en temps, et puis il y a les comptoirs en quartz, qui sont antibactériens et très résistants, mais pas à la chaleur directe.

Nous vous recommandons d’opter pour le granit, qui est toujours une bonne option, il s’adapte à toutes les surfaces, il est résistant et peut durer de nombreuses années.

Installer un dosseret dans la zone de feu

Si parmi ces 5 idées pour rénover la cuisine, il y en a une que nous vous conseillons particulièrement, c’est celle-ci.

Un tableau de bord est quelque chose de très pratique dans ces zones, comme la zone incendie, qui sont tachées quotidiennement. Il facilitera certainement le nettoyage et pourra aussi donner une touche très moderne à votre cuisine.

Comme pour le comptoir, vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux : quartz, verre trempé ou acier inoxydable ; mais si vous allez changer le comptoir, vous pouvez également en profiter et utiliser le même matériau pour le dosseret.

Rafraîchir l’éclairage

Si votre cuisine possède une fenêtre par laquelle la lumière naturelle peut entrer, notre conseil est d’en profiter au maximum en plaçant des stores de couleurs claires qui laissent passer la lumière.

Cela peut vous intéresser :   Comment changer le look de votre chambre avec 6 astuces simples

Cependant, dans une cuisine, les zones de travail doivent également être spécifiquement éclairées, c’est-à-dire le plan de travail, l’évier, la zone des feux, etc. Toutes ces zones doivent avoir suffisamment de lumière et pour cela, il faudra placer des points lumineux auxiliaires.

Par exemple, vous pouvez placer des bandes lumineuses LED sous des armoires ou de petits spots à l’intérieur. Vous pouvez également placer des lampes encastrées au plafond ou les suspendre au-dessus de l’îlot, de la table ou du bar, si vous en avez. Dans ce cas, si vous choisissez un modèle au design spécial, il donnera une touche très stylée à la pièce.

Essayez le revêtement de sol en vinyle

Une des choses qui semble a priori plus difficile à rénover est le sol d’une pièce. Mais maintenant, cela a changé. Si le sol de votre cuisine est ancien, abîmé ou qu’il ne vous plaît plus, vous pouvez rapidement le renouveler avec un sol en vinyle.

Le grand avantage de ce matériau est qu’il est facile à installer, en le collant sur le sol existant, sans avoir à démonter la cuisine. De plus, il est souple, résistant à l’humidité et atténue le bruit.

De plus, il existe un grand nombre de modèles qui imitent des matériaux tels que le bois, la céramique ou le ciment, vous pouvez donc choisir la finition qui vous plaît le plus.

Comme vous pouvez le voir, grâce à ces 5 idées pour rénover la cuisine que nous vous proposons de l’équipe de design d’intérieur, vous pouvez complètement changer l’apparence de cet espace. Et si vous investissiez également dans des accessoires de décoration, de nouveaux ustensiles de cuisine et des solutions de rangement qui ne sont jamais en reste ; vous pourrez profiter d’une cuisine moderne et fonctionnelle qui durera encore de nombreuses années.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !