Le meilleur éclairage pour chaque pièce de votre maison

Il existe différents types de lumière que nous pouvons appliquer dans la maison, en les utilisant de différentes manières pour choisir le meilleur éclairage dans chaque pièce. D’une lumière chaude pour obtenir une atmosphère plus intime et détendue, une lumière neutre qui fatigue moins les yeux, à une lumière froide ou blanche qui vous permet de mieux voir les détails avec une puissance plus élevée. Pour cette raison, nous allons vous expliquer dans cet article les différents types d’éclairage parmi lesquels choisir.

Selon la pièce de notre maison, et le type d’activité que nous faisons à la maison, nous pouvons choisir entre un type d’éclairage et un autre pour le rendre plus pratique et agréable. Aujourd’hui, nous allons voir quelles lumières et quels éclairages sont les plus recommandés en fonction de la pièce par notre équipe.

Quelle lumière pour maison ?

En général, l’éclairage au sein de votre pièce de vie doit être environ de 300 Lux avec une température de couleur entre 2000 et 3000 K. Il est important d’opter pour différentes sources de lumière pour créer une variation de tons au sein du salon.

Si vous souhaitez également maximiser le potentiel de votre maison, notez tous les détails et choisissez la lumière la plus appropriée.

Éclairage du salon

La manière la plus pratique et la plus confortable d’éclairer le salon consiste à utiliser une ou plusieurs lampes qui s’illuminent depuis le plafond. La lumière neutre est la plus pratique pour profiter d’un éclairage suffisant lorsque nous avons une réunion de famille ou d’amis, placée sur la table basse ou le coin canapé et en ajoutant quelques points de lumière chaude dans des endroits stratégiques grâce à de petites lampes de sol ou de bureau.

Profitez- en pour créer un espace lecture dans votre salon avec une lumière neutre, grâce à une lampe ou liseuse qui peut être déplacée selon les besoins de chaque lecteur. De cette façon, vous n’aurez pas à vous fatiguer les yeux lorsque vous le fixez sur le livre, sans perdre l’atmosphère chaleureuse et relaxante d’un projecteur.

Cela peut vous intéresser :   Astuces pour combiner harmoniser les couleurs en décoration

En ce sens, c’est l’une des options que vous pouvez envisager pour créer un coin lecture dans votre maison.

Éclairage salle à manger

Le meilleur type d’éclairage pour la salle à manger est un plafonnier placé juste au-dessus de la table et pas trop haut. De cette façon, vous pouvez avoir une meilleure visibilité sur toute la table, transformant chaque repas en une soirée plus agréable.

Dans les tables plus longues ou les grands espaces, placez plusieurs points lumineux au plafond. Vous pouvez opter pour une lampe allongée ou en plaçant différents petits spots halogènes intégrés dans le plafond lui-même.

Éclairage de la cuisine

La cuisine a besoin d’un bon éclairage, mieux s’il s’agit d’une lumière blanche pour mieux cuisiner. Dans cet espace, il est nécessaire d’avoir au moins une lumière froide au-dessus de la zone de cuisson, en ajoutant d’autres points de lumière s’il dispose également d’une salle à manger ou d’un bar pour des repas légers.

Les plafonniers sont toujours la meilleure option pour la cuisine, comme les spots halogènes classiques, faciles à entretenir et dégageant une excellente lumière froide.

Éclairage de la chambre

La chambre donne lieu à jouer avec différents types de lumières ainsi que le salon. Dans un espace où se déroulent habituellement divers types d’activités tout au long de la journée, n’oubliez pas d’ajouter une lumière plus légère et une plus chaude à utiliser avant d’aller vous coucher.

Placez un plafonnier au centre de la pièce pour éclairer tout l’espace, avec des lampes sur les tables de chevet ou à d’autres endroits stratégiques selon les besoins de chaque chambre. Dans le dressing, un plafonnier neutre est basique pour pouvoir bien voir les vêtements et les choisir selon l’occasion.

Cela peut vous intéresser :   4 clés pour décorer la salle à manger de manière élégante et fonctionnelle

Éclairage de couloir

Beaucoup de gens commettent l’erreur d’ajouter de la lumière blanche pour éclairer les couloirs et l’entrée de la maison. Dans ce cas, la lumière la plus confortable pour les yeux dans cette zone déjà sombre est la lumière neutre.

Dans le hall, il peut toujours être complété par des lumières décoratives, bien que la chose la plus normale dans ces pièces de la maison soit d’utiliser des plafonniers répartis dans tout l’espace comme le meilleur choix de types d’éclairage.

Éclairage salle de bain

Nous terminons avec les recommandations de notre équipe pour choisir quel est le meilleur type d’éclairage pour la salle de bain. Dans cette pièce, nous avons également besoin d’un éclairage général, à l’aide de plafonniers, ainsi que d’un éclairage dans le miroir de la salle de bain à l’aide, par exemple, d’appliques murales pour mieux voir.

La lumière blanche est celle qui donne les meilleurs résultats dans les salles de bains, car ce sont généralement des zones faiblement éclairées avec de la lumière naturelle. Ce style de lampes donne une plus grande sensation d’espace dans toute la pièce, c’est pourquoi nous le recommandons comme le meilleur type d’éclairage possible.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !