Le minimalisme, la nouvelle tendance déco pour votre cuisine

Les cuisines ont pris une place de choix dans la plupart des foyers. Un espace qui montre parfaitement le style décoratif et la personnalité que nous essayons d’imprimer à la maison. Parmi les nombreuses tendances en matière de décoration, les cuisines minimalistes gagnent en popularité ces dernières années. Et c’est que le style minimaliste, régi par la maxime bien connue de ” moins c’est plus “, n’est pas seulement une façon de décorer. C’est un style de vie authentique où l’esthétique pèse autant que la fonctionnalité et où tout ce qui est consommable disparaît de la scène. Le résultat, propre et synthétique, est agréable à l’œil et transmet le calme.Les cuisines minimalistes sont là pour rester et il y a déjà de nombreux utilisateurs qui choisissent d’inclure ce design pour réaliser la cuisine de leurs rêves. Réformes et Design d’intérieur nous donne les clés générales pour le réaliser également dans votre maison. Si vous envisagez de réformer votre cuisine et que vous aimez le minimalisme, prenez note.

Les clés d’une cuisine minimaliste

En résumé, on peut dire que conservent des formes simples et des structures linéaires, utilisent des couleurs neutres telles que le blanc le plus aseptique et cachent les appareils électroménagers en recherchant un espace uniforme. Tout cela peut sembler ennuyeux, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. On vous dit, point par point, les clés du charme de ces cuisines.

Distribution linéaire

En général, les cuisines minimalistes maintiennent les meubles dans la même ligne, favorisant un sentiment de continuité. Bien que chaque cuisine soit différente et que la distribution doive se faire en fonction de ses possibilités et en fonction de

l’espace disponible, donc lors de la planification de votre cuisine, l’idéal est d’obtenir cet effet.Si vous disposez de suffisamment d’espace, un autre élément commun aux cuisines minimalistes est l’îlot de cuisine. Plus que jamais, les cuisines sont des espaces à savourer et un îlot vous permettra d’avoir une surface supplémentaire pour cuisiner et une table improvisée où vous pourrez partager des moments en famille et entre amis. De plus, vous bénéficierez d’un espace de stockage supplémentaire.

Fonctionnalité

Dans ce type de cuisine, le design prévaut, mais aussi la fonctionnalité. Les espaces diaphanes, dont nous avons parlé, en sont une des clés. Mais il y a plus.

Cela peut vous intéresser :   Conseils déco : Comment répartir les meubles de salon pour gagner de la place

Les cuisines minimalistes ont tendance à profiter de tout l’espace vertical. Dans de nombreux cas, le mobilier semble faire partie du mur lui-même, étant camouflé comme s’il s’agissait d’un mur. En plus d’être une solution esthétique, l’idée est d’atteindre une capacité de stockage maximale pour cacher des objets tels que les petits appareils électroménagers. Il n’est pas non plus généralement utilisé pour ouvrir des étagères où des décorations ou des produits superflus tels que des épices occupent le devant de la scène.

Par conséquent, encore plus que dans tout autre type de cuisine, choisissez des armoires et des tiroirs qui vous permettent de tout organiser au millimètre près. Et si vous profitiez du fait que le mode de vie minimal> entre dans votre vie pour vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin ?

Meubles simples

Les cuisines minimalistes se caractérisent par des meubles aux lignes droites et sans reliefs. Et les poignées sur les portes et les tiroirs sont généralement supprimés. Plus nous éliminons de détails, plus le meuble sera simple et plus, il sera facile de le nettoyer et de l’entretenir comme au premier jour.

De plus, cette absence d’ornementation crée une sensation visuelle d’espace plus grand, qui a fière allure dans les grandes maisons et qui est essentielle dans les petites. Notre équipe de rénovation et de design d’intérieur est capable d’adapter cette tendance à tous les types d’habitations.

Matériaux lisses

Pour obtenir l’effet minimaliste que nous recherchons, vous devez également tenir compte des matériaux. Puisque nous recherchons une cuisine facile à nettoyer et à entretenir, les matériaux lisses sont une excellente idée. Pour le mobilier, vous trouverez des finitions telles que le mat, le brillant et le high gloss, le satiné ou encore le toucher soyeux anti-traces de doigts.

En ce qui concerne les comptoirs, le marbre, avec son beau veinage naturel, peut réduire la froideur dans laquelle il est facile de tomber avec un design minimaliste. D’autres matériaux, comme l’aluminium ou le béton poli, ont un aspect spectaculaire et sont résistants et hygiéniques, deux qualités très recherchées dans toute cuisine.

Cela peut vous intéresser :   Décoration de Noël pour les petits appartements

Couleurs neutres

Le blanc pur est la couleur star des cuisines minimalistes. Ce n’est pas surprenant, car il répond parfaitement aux principes de ce style, étant facile à intégrer visuellement dans le mur et apportant de la lumière et une sensation de plus grand espace.

Mais vous n’êtes pas obligé de vous limiter au blanc, il y a de la place pour l’innovation. Comme le rappelle l’équipe de design, le style minimaliste se prête également à d’autres couleurs essentielles comme le noir ou le gris intense, les tons de terre et les beiges, ou certaines couleurs froides comme le bleu pétrole.

Appareils intégrés

Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’appareils sur le marché qui peuvent être facilement intégrés dans les meubles de cuisine. Dans un design minimaliste, les gros électroménagers, comme le four, le micro-ondes ou le réfrigérateur, sont dissimulés derrière des portes qui maintiennent la ligne du reste du mobilier.

Mais il ne faut pas oublier les petits électroménagers comme le grille-pain, la cafetière ou le mixeur en verre, dont la présence peut casser la sensation diaphane que l’on recherche. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils doivent être rangés à l’intérieur des meubles.

La durabilité, à l’ordre du jour

Les cuisines minimalistes recherchent une efficacité maximale et cela implique une plus grande durabilité. Ce style actuel nous invite à choisir des appareils avec une plus grande économie d’énergie et un éclairage LED à faible consommation, dans des spots intégrés au plafond ou au meuble, sans lampes apparentes.

Comme vous l’avez vu, les cuisines minimalistes sont une pure qualité de vie et offrent des possibilités infinies pour s’adapter à vos préférences et aux besoins de tous les membres de la maison. Comment imaginez-vous maintenant votre nouvelle cuisine minimaliste ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !