Le WC intégré dans votre chambre : les 4 designs les plus exceptionnels

Jusqu’à relativement récemment, l’idée d’avoir une chambre avec une salle de bain attenante semblait réservée aux chambres d’hôtel. La façon de vivre nos maisons a changé et, maintenant plus que jamais, nous y recherchons le confort à tout moment. C’est pourquoi les nouvelles tendances déco arrivent dans tous les coins.

Nous voulons tirer le meilleur parti de notre maison en créant des espaces ouverts qui communiquent entre eux, ce qui nous offre une totale liberté de mouvement et une plus grande sensation d’espace et de lumière. Parallèlement à cette maxime, vient une tendance déjà consolidée telle que l’intégration entre le salon, la salle à manger et la cuisine. Aujourd’hui, cette tendance se déplace également vers une autre pièce, donnant naissance à ce que nous appelons les chambres “en suite”.

Ce n’est pas, loin de là, une solution exclusive pour les grandes maisons. Les architectes d’intérieur savent l’adapter à des appartements plus petits, dans lesquels on gagne de l’espace en éliminant une partie des murs qui séparent les deux pièces.

Notre équipe Design nous propose 4 idées pour vous inspirer. Si vous envisagez de rénover votre maison, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts concrétiseront toutes ces idées pour intégrer la salle de bain dans la chambre.

Pourquoi choisir une salle de bain intégrée dans la chambre ?

Nous avons déjà révélé certaines des raisons pour lesquelles intégrer la salle de bain et la chambre dans une seule pièce peut être une excellente option, mais cela vaut la peine d’approfondir un peu, c’est pourquoi.

  • Lumière et espace. En réunissant les deux pièces, l’espace sera plus ouvert et la salle de bain recevra de la lumière naturelle. Tout cela nous invite à passer plus de temps dans cet espace combiné, à prendre soin de nous et à nous chouchouter. En effet, il est courant que des baignoires soient installées dans des salles de bains ouvertes pour profiter de bains relaxants. De nombreux architectes d’intérieur optent pour les “baignoires îlots” en tant que protagonistes de l’espace, ce qui permet d’obtenir un effet esthétique soigné.
  • Confort. En communiquant la salle de bain et la chambre (et dans certains cas aussi le dressing), la routine matinale devient beaucoup plus agile et fluide. Dans un seul espace, il est possible de se doucher, de s’habiller et, en bref, d’être prêt à affronter la journée. De plus, avec cette intégration, vous pouvez gagner un espace privé, très agréable pour les parents, loin de l’agitation.
  • Style. L’intégration d’espaces est une tendance en vogue, capable de moderniser l’apparence de votre maison. Certains de nos choix préférés pour marquer des points dans l’esthétique de cette salle de bains privative sont : la combinaison de différents carreaux et revêtements de sol ; et, s’occuper des modèles d’éviers et de robinets pour mettre la touche finale.
Cela peut vous intéresser :   Décorer une maison de style nordique avec des plantes

Une fois que vous vous êtes mis au travail, c’est le moment d’en profiter pour mettre à jour la décoration de la chambre, avec quelques détails simples comme l’emplacement des miroirs ou de nouveaux textiles, vous obtiendrez un magazine maison. Continuez à lire et découvrez les idées de conception de notre équipe de spécialistes. Nous vous proposons des solutions intéressantes et actuelles pour réaliser cette chambre de rêve avec salle de bain intégrée.

 Chambre en suite avec murs de verre

Les murs de verre parviennent à tirer le meilleur parti de l’espace. Ils nous donnent l’environnement diaphane que nous voulons et nous parvenons à éviter les grands murs et les portes. Mais, surtout, c’est l’une des options qui profitera le mieux de la lumière naturelle, qui se diffusera dans tous les coins de la pièce.
Lorsque l’on sépare les toilettes et la chambre par une paroi vitrée, la salle de bain est isolée et on limite le passage de l’humidité, tandis que, dans le même temps, tout est visuellement intégré à l’aire de repos.
Si malgré tout, nous voulons plus d’intimité et de fonctionnalité, nous vous invitons à délimiter le coin toilette par un petit mur ou une cloison. Ainsi, la douche, la baignoire et le lavabo sont les éléments qui seraient visibles.

Mur comme séparateur en tête

Une autre solution également largement utilisée par nos architectes d’intérieur lorsqu’ils proposent une chambre avec salle de bain intégrée consiste à séparer les deux parties par un mur faisant office de tête de lit pour le lit. C’est une option intelligente, dans laquelle on se passe de cloisons pour installer ce mur à mi-hauteur avec une double fonction.

Ce mur réalise une séparation des deux zones, puisqu’il agit d’une part comme tête de lit pour le lit et, d’autre part, comme support pour les lavabos ou la baignoire. De cette façon, il y a un espace plus ouvert dans lequel nous utilisons mieux la lumière naturelle, qui passe directement dans la salle de bain à travers ce qui était auparavant un mur jusqu’au plafond. Un plaisir pour les sens.

Cela peut vous intéresser :   4 clés pour décorer la salle à manger de manière élégante et fonctionnelle

Votre salle de bain en deux parties à l’intérieur de la chambre

Ce concept génère des partisans et des détracteurs à parts égales. C’est l’une des options avec lesquelles nous gagnerons en ampleur.

D’une part, nous rapprochons de la zone de repos les éléments de la salle de bain qui peuvent être plus pratiques. Par exemple, un lavabo élégant avec un miroir ou une baignoire pour profiter de moments de détente.

D’autre part, les toilettes et la douche seraient séparées, dans un espace où vous pouvez trouver plus d’intimité derrière un mur avec une porte.

Pour une intégration visuelle complète, nous faisons en sorte que les deux zones partagent le même type de sol. Pour l’effet inverse, on choisit différents sols qui délimitent les espaces, comme le carrelage dans la salle de bain et le parquet dans l’aire de repos.

Intégration totale grâce à la double hauteur

Dans certaines conceptions, nous pouvons voir comment la salle de bain est complètement ouverte sur la chambre, tirant le meilleur parti de l’espace en supprimant le mur et la porte. Un pas au sol suffirait amplement pour reconnaître la zone de baignade et l’aire de repos. Ainsi, les deux parties sont intégrées, mais visuellement séparées.

L’équipe Design recommande ce type de chambre avec une salle de bain ouverte dans les maisons où le manque d’espace peut être un problème. Environ 2 mètres carrés d’espace utile peuvent être gagnés avec cet espace complètement ouvert. Bien qu’il s’agisse généralement d’une idée plus recommandée pour une salle de bain à usage individuel que pour une salle de bain partagée.

Après avoir vu toutes ces options, oseriez-vous changer pour une chambre avec salle de bain ouverte ? Que pensez-vous de cette nouvelle tendance pour la maison ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !