L’élégance des escaliers intérieurs et leurs types

Les escaliers d’une maison, comme c’est le cas des couloirs ou de l’entrée, sont une zone de passage essentielle qui peut faire la différence entre avoir une maison avec sa propre personnalité ou non. Si c’est nous qui concevons notre propre maison, il est très important que nous prenions en compte l’emplacement de l’escalier intérieur et le style que nous voulons lui donner. Découvrez à travers cet article l’élégance des escaliers intérieurs et leurs types. 

Les experts en réformes et en design d’intérieur, avec qui nous travaillons habituellement, soulignent l’importance de faire attention lors de la décoration des escaliers à la maison, car nous pouvons tirer beaucoup de cet espace, même en en profitant pour d’autres très pratiques les usages.

Si nous avons besoin de donner plus de vie aux escaliers de notre maison et que nous ne savons pas comment le faire, nous présentons ci-dessous diverses possibilités qui feront de l’escalier un autre espace de la maison et pas seulement une zone de transit.

Types d’escaliers intérieurs pour une maison

Comme nous venons de le dire, bien que la conception de l’escalier intérieur soit généralement déterminée par l’espace dont nous disposons, à certaines occasions, nous pouvons choisir le type d’escalier à installer dans notre maison. Voyons ci-dessous les types d’escaliers intérieurs.

  • Escalier droit. C’est le type le plus souvent utilisé, car nous n’avons pas à faire de virages, étant idéal pour monter au rez-de-chaussée. Il est très facile à installer puisqu’il est généralement fermé ou fixé à un seul mur ou à deux murs. Dans ce type d’escalier intérieur, on trouve à la fois des mains courantes et des garde-corps dans les parties où il n’y a pas de mur.
  • Échelle aller-retour. Il a un palier central dans la partie médiane de l’escalier pour pouvoir se tourner d’un côté de la maison. Il est généralement fermé ou fixé à un mur et l’autre côté fermé par un garde-corps, ou fermé par deux murs.
  • Escalier en forme de L. Il se compose d’un tronçon droit qui se termine par un palier et est ensuite suivi d’un autre tronçon droit placé transversalement au premier tronçon.
  • Escalier en U. Formé d’un premier tronçon droit, qui se termine par un palier, puis suivi d’un deuxième tronçon qui se termine par un autre palier, se terminant par un troisième tronçon droit, la forme de ces escaliers est donc rectangulaire. Il ressemble à un escalier en colimaçon, mais l’amplitude de ce type d’escalier est beaucoup plus grande.
  • Escalier en colimaçon. Formé par une forme circulaire et sans aucun type d’atterrissage. Ce type d’échelle est généralement utilisé pour les très petits espaces ou lorsque nous devons gagner beaucoup de hauteur dans un petit espace. Dans ce cas, l’ensemble de l’escalier comporte un garde-corps et une main courante. 
  • Escalier Impérial. Il nécessite beaucoup d’espace pour son installation et est généralement utilisé pour les entrées de très grandes maisons, car il comporte généralement deux escaliers droits menant à un palier où ils communiquent, puis un autre tronçon droit dans la direction opposée.
  • Échelle déportée. C’est une fusion entre un escalier en colimaçon et un escalier en forme de L. Il a une forme presque circulaire, mais est beaucoup plus ouvert qu’un escalier en colimaçon et n’a pas de paliers. Dans ce cas, les échelons changent progressivement de position en faisant le tour. 
Cela peut vous intéresser :   6 astuces pour décorer un salon étroit et allongé

Conseils pour décorer l’escalier à la maison

Éclair

L’éclairage est un aspect fondamental lors de la décoration d’un escalier intérieur. Si possible, l’éclairage naturel est la meilleure option, en utilisant des fenêtres qui laissent entrer la lumière de l’extérieur et auxquelles on peut même ajouter des rideaux et des encadrements de fenêtres qui constituent un objet de décoration en soi. Mais si ce n’est pas le cas chez vous, et que vous ne disposez pas de lumière naturelle dans les escaliers, vous pouvez toujours recourir à des spots placés à des endroits stratégiques afin qu’il n’y ait aucun point d’obscurité dans vos escaliers. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter de jolis plafonniers ou lampadaires sur le palier de l’escalier, pour lui donner une touche plus personnelle.

Peintures

La décoration avec des images en mosaïque sur les escaliers donne à l’espace beaucoup de chaleur et de personnalité. Vous pouvez créer une belle mosaïque en choisissant différents cadres, en mélangeant les couleurs, les formes et les tailles et en ajoutant des photographies, des feuilles ou les images que vous aimez le plus. De cette façon, nous transformons l’escalier en une galerie d’art des plus originales.

Librairies

Une utilisation curieuse que nous pouvons donner à notre escalier est de placer des étagères avec des livres. Nous pouvons mettre des étagères du sol au plafond, des étagères d’angle, etc. En plus des livres, nous pouvons y placer d’autres objets décoratifs, voire des objets ménagers que nous devons toujours avoir à portée de main, en profitant de l’espace avec des tiroirs ou des portes fermées.

Cela peut vous intéresser :   Décorer une maison de style nordique avec des plantes

Papier peint

Une façon d’obtenir un look plus original lors de la décoration des escaliers à la maison, si nous n’avons pas trop d’espace pour ajouter d’autres éléments décoratifs, est de peindre les murs des escaliers dans les tons que nous aimons le plus, en soulignant les zones qui nous préférons, même en utilisant l’éclairage pour créer de très belles illusions d’optique.

Mais pour changer la décoration des escaliers avec le minimum d’effort, on peut recourir au papier peint. De cette façon, nous pouvons mettre à jour la décoration quand nous le voulons, simplement en enlevant l’ancien papier et en en mettant un nouveau.

Marches décorées

On peut décorer les marches en ajoutant des détails super originaux. Des tapis qui couvrent tout le sol, au revêtement des marches avec un type de bois ou des carreaux spéciaux, en passant par la peinture de la partie horizontale de la marche avec des détails originaux qui font de votre escalier une œuvre d’art unique.

En résumé, nous dirions qu’il existe différentes options en termes de types d’escaliers intérieurs, donc avant d’opter pour un certain type ou un autre, il convient de prendre en compte une série d’aspects qui nous aideront à faire le bon choix. Surtout, selon l’espace dont nous disposons et le type de décoration de notre maison, il sera plus intéressant d’opter pour un certain type d’escalier intérieur qu’un autre. De plus, il existe une infinité de possibilités de décoration pour donner une touche unique et très spéciale aux escaliers de notre maison.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !