Les meilleures idées de décoration pour les chambres d’enfants

Que la pièce du plus petit de la maison n’ait pas beaucoup d’espace ne signifie pas qu’elle ne peut pas être beaucoup utilisée. La chambre de nos enfants peut être simple, mais en même temps, elle doit offrir confort et personnalité. Il est essentiel que les enfants se sentent identifiés à la décoration de leur chambre et qu’ils s’y sentent à l’aise. Dans les lignes suivantes, nous vous invitons à obtenir des chambres d’enfants simples avec beaucoup de personnalité.

Il est possible de décorer des chambres d’enfants originales avec simplicité, obtenant un effet qui ne passera pas inaperçu. Pour cela, il est essentiel de fuir les espaces ennuyeux, d’avoir des éléments pour que tout soit rangé et de laisser place aux sensations en ajoutant de la personnalité à travers des idées simples, avec des détails simples, mais surprenants.

Nous avons consulté les professionnels, experts en rénovations et en design d’intérieur, pour nous donner quelques conseils pour décorer une simple chambre d’enfant et en faire un véritable rêve pour les plus petits de la maison.

Découvrez quels meubles peuvent vous aider à tirer le meilleur parti d’une chambre d’enfant, avec des solutions pour chambres d’enfants partagées par deux ou plusieurs frères et sœurs, et avec une excellente distribution pour que vos enfants ne manquent pas de détails dans leur espace plus de personnel.

Idées simples de décoration de chambre d’enfant

Lits superposés et lits surélevés

Bien que cela semble être l’astuce la plus évidente pour tirer le meilleur parti de l’espace dans une chambre d’enfant, les lits superposés ne sont pas la première option vers laquelle nous nous tournons habituellement lorsque nous pensons à l’ameublement. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de lits superposés pour enfants sur le marché, qui combinent différents modèles pour faire de n’importe quelle pièce un espace amusant. Parmi eux, les lits surélevés se distinguent, qui sont à une hauteur beaucoup plus élevée qu’un lit superposé normal, laissant suffisamment d’espace en dessous pour pouvoir placer, par exemple, un bureau ou tout autre meuble ou aire de jeux.

Rangement sous le lit

Les lits gigognes sont une alternative très populaire et élégante si nous avons besoin de plus d’un lit dans une chambre d’enfant. Ceux-ci ont généralement un grand espace de rangement dans la partie inférieure qui est augmenté dans le cas d’un seul lit, y compris de grands tiroirs pour ranger les vêtements et les jouets.

Les lits avec capacité de stockage sont plus hauts que d’habitude et servent à tirer parti de l’espace sous eux sans soustraire d’espace à la pièce.

Cela peut vous intéresser :   Comment organiser aménager la buanderie selon l'espace ?

Compartiments de rangement

Lorsqu’il s’agit de décorer une chambre d’enfant, il vaut mieux tout garder afin d’éviter la sensation de chaos dans la pièce. Surtout dans le cas des jeunes enfants qui ont un grand nombre de jouets. Il ne fait jamais de mal d’avoir suffisamment d’espace pour tout ranger et obtenir un effet visuel plus important. Cela signifie que nous avons des éléments de rangement dans les chambres d’enfants tels que des armoires, des boîtes, des paniers, etc.

Étagères verticales

Pour avoir tout à portée de main, les étagères verticales placées à différentes hauteurs sont une option très appréciée lors de la décoration d’une chambre d’enfant (surtout s’il s’agit de chambres d’enfants partagées). Il est pratique de profiter de l’espace vertical pour ajouter de grandes armoires, mais aussi des étagères qui permettent de voir à tout moment où sont placés les objets que vos enfants utilisent le plus souvent.

Des livres, des fournitures scolaires, des chaussures et aussi leurs jouets préférés qu’ils doivent toujours avoir à portée de main. Et pour qu’ils puissent reprendre leurs affaires par eux-mêmes, les nouvelles tendances de décoration pour les chambres d’enfants nous apportent des idées aussi innovantes que des tabourets et des escaliers qui atteignent le sommet, toujours placés en toute sécurité pour les enfants.

Bureau extensible

Il y a des jours où les enfants ont juste besoin d’un petit espace pour faire leurs devoirs. Mais parfois cet espace devient petit lorsqu’ils doivent faire un travail pour lequel ils ont besoin de beaucoup de matériel, livres et cahiers ouverts en même temps.

Si l’espace dans la chambre de vos enfants n’est pas suffisant pour placer un grand bureau, nous pouvons toujours en inclure un qui peut être agrandi, gagnant ainsi le double de l’espace de travail.
Ces bureaux sont parfaits pour partager entre frères et sœurs, lorsqu’un camarade de classe vient étudier ou faire ses devoirs avec votre enfant, ou pour passer du temps en famille à faire des activités sur la table.

Des couleurs claires

S’il existe une astuce infaillible pour faire paraître une petite chambre d’enfant plus grande qu’elle ne l’est en réalité, c’est de jouer avec les couleurs et la lumière . Il est conseillé de choisir de peindre la chambre en blanc, avec des meubles dans des tons clairs assortis et avec des petits détails dans la couleur préférée de votre enfant, notamment dans les tons pastel. Il est également important de maintenir un bon éclairage lors de la décoration de la chambre des enfants, afin qu’aucun coin ne soit laissé dans l’obscurité afin qu’il paraisse plus grand.

Cela peut vous intéresser :   Éclairage extérieur : comment avoir une ambiance cosy ?

Distribution centralisée

Il est très important de laisser un espace central le plus dégagé possible et sans obstacles pour que les enfants puissent jouer. De cette façon, les différents meubles sont répartis autour de ce centre, plaçant le lit le plus loin possible de la fenêtre, laissant cet espace au bureau grâce à la lumière naturelle.

Environnement confortable

Confort et sécurité vont de pair dans les chambres d’enfants. Il faut prendre soin d’aspects tels que la non-inclusion de lampes de table ou de sol, le placement de protecteurs sur les prises, la conception des bords du meuble avec des profils arrondis, etc.

Pour aider à créer une ambiance agréable, vous pouvez utiliser du vinyle décoratif pour les murs qui permet d’adapter la décoration de la chambre à l’âge de l’enfant.

Éclairage ponctuel et d’ambiance

Dans la chambre des petits de la maison, nous devons choisir un bon éclairage adéquat, qui contribue à créer un espace confortable. Les points lumineux doivent être parfaitement placés, mettant en valeur ce sur quoi ils portent et l’éclairage général de la chambre doit offrir une clarté d’ambiance agréable pour le petit.

En résumé, nous pouvons dire qu’il existe actuellement une infinité d’options pour faire de la chambre des enfants un espace confortable, sûr et amusant. Un espace qui permet d’adapter le mobilier et la décoration à l’âge des plus petits et qui est à son tour un lieu de jeu et un lieu de travail et d’étude. Dans ces salles, il est primordial de disposer d’éléments permettant de maintenir l’ordre, ainsi que d’éléments de sécurité. Il est également essentiel que les petits de la maison se sentent identifiés à la décoration de leur chambre et qu’ils se sentent à l’aise pour y jouer ou y étudier.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !