Minimalisme chaleureux: qu’est-ce que c’est et comment le ramener à la maison

Même si son nom même peut sembler une contradiction, le minimalisme chaleureux s’avère être l’une des combinaisons les plus réussies en décoration et l’une des nouvelles tendances les plus adeptes.

Ce nouveau style mise sur la simplicité qui caractérise le look minimaliste classique avec des touches chaleureuses pour créer des environnements raffinés et sereins, mais en même temps très accueillants. Ça sonne bien, non ? Nous expliquons comment il a émergé et quelles sont ses caractéristiques.

Quelle est l’origine du minimalisme chaleureux ?

Aujourd’hui, nous sommes exposés à des stimuli constants, à une surstimulation visuelle qui rend nos sens toujours en alerte, ainsi qu’au consumérisme de l’immédiateté, de l’accumulation et de l’abondance. Face à cette réalité, le style de vie minimaliste a refait surface, récupérant la devise “less is more”, inventée par l’architecte Mies van der Rohe, le père du minimalisme.

Ce courant s’attache à se débarrasser du superflu et de l’inutile et à revenir à l’essentiel, non seulement sur le plan esthétique comme la décoration intérieure, mais aussi comme moyen d’améliorer notre équilibre intérieur.

Comme le sait bien l’équipe d’architectes d’intérieur, la décoration va bien au-delà du design et des tendances. Il a aussi un fort pouvoir psychologique , et pas seulement au niveau de la couleur, l’aspect le plus connu. Les espaces, la distribution, le mobilier et chacun des éléments qui interviennent dans la décoration ont la capacité d’influencer notre humeur, d’activer des émotions et même de nous aider à être plus heureux. Qui ne se sent pas calme dans un espace bien ordonné, par exemple ?

Le minimalisme récupère la simplicité, la pureté des lignes et même des boissons d’inspiration japonaise classique en termes de décoration : des espaces pratiquement diaphanes, avec peu de meubles, avec différents environnements qui apparaissent et disparaissent simplement en glissant de fines portes coulissantes.

Bien qu’il soit à l’origine du minimalisme le plus raffiné, le style minimaliste chaleureux a son propre discours. Bien qu’il recherche la même simplicité visuelle et la même fonctionnalité, il défend également que la chaleur est essentielle pour créer des atmosphères beaucoup plus accueillantes qui nous aident à atteindre cette paix intérieure. Allons-nous savoir comment il fait ?

Bois : chaleur et naturel

L’une des critiques les plus courantes du style minimaliste est qu’il est très froid, parfois même aseptique et impersonnel. C’est pourquoi le minimalisme chaleureux cherche toujours un moyen d’atténuer cette froideur et de la compenser avec des éléments qui ajoutent de la chaleur.

En ce sens, le bois redevient le matériau naturel phare . Et il n’y a personne d’autre qui puisse l’éclipser lorsqu’il s’agit de transformer n’importe quel espace froid et sans âme en un environnement chaleureux et accueillant . La combinaison de sols et de murs en bois dans des tons blancs ou neutres extrêmement clairs est presque toujours le point de départ de tout espace inspiré d’un minimalisme chaleureux.

Cela peut vous intéresser :   Des idées romantique pour décorer la table pour un dîner de la Saint-Valentin

Mobilier d’air nordique

Les lignes droites et anguleuses du minimalisme né au siècle dernier se mêlent aujourd’hui aux formes arrondies et organiques du mobilier de style nordique . De cette manière, il est possible d’adoucir la décoration afin qu’elle soit moins rigide au niveau visuel. C’est-à-dire beaucoup plus de détente sensorielle.

Textures savoureuses

Plus tôt, nous avons mentionné Mies van der Rohe comme un pionnier du minimalisme traditionnel. Cet architecte et designer industriel a utilisé des matériaux tels que le marbre pour les sols et les murs, et souvent l’acier et le cuir pour ses créations de meubles. D’autre part, le minimalisme chaleureux opte non seulement pour des matières comme le bois, mais choisit aussi des textures bien plus agréables comme le coton, la laine ou le lin. Ainsi que d’autres fibres végétales comme le rotin, l’osier ou la jute , qui renforcent la sensation de chaleur.

Couleurs chaudes

La pureté visuelle qui défend ce style a un grand allié dans le blanc, mais il cherche souvent à briser sa froideur avec des tons qui embrassent la chaleur des tons beige, ocre, taupé ou terre et sable. S’il est vrai que nous comprenons le rouge, l’orange ou le jaune comme des couleurs chaudes, celles-ci ne sont jamais utilisées dans leur saturation maximale, mais à la recherche de nuances beaucoup plus timides et diluées.

Retour à l’artisanat

Retour au classique ou retour aux sources, mieux connu sous le nom de mouvement de retour aux sources en anglais. De grands fabricants présents dans le monde entier ont aidé de nombreuses maisons à avoir tout ce dont elles avaient besoin de manière abordable et accessible. Cependant, le minimalisme chaleureux mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.

En consommant beaucoup moins (les espaces sont beaucoup moins surchargés) elle s’est tournée vers une prédilection pour les pièces uniques et artisanales , donnant une nouvelle chance et valeur à celles faites à la main. Des détails tels qu’un vase, un panier ou un pot fait main sont courants dans les espaces inspirés par ce style tendance.

Plantes : la nature se faufile dans la maison

Si le minimalisme chaleureux cherche à réaliser des espaces qui nous permettent de détendre tous nos sens et ainsi d’atteindre un meilleur équilibre psychologique et un plus grand bien-être, alors les plantes ne peuvent pas manquer . En plus de la fraîcheur et de la naturalité, ils procurent d’innombrables bienfaits tant pour la santé mentale que physique : ils améliorent la qualité de l’air, réduisent le stress, certains aident à éliminer les toxines comme le formaldéhyde, atténuent le bruit et même harmonisent et remplissent la maison d’énergie positive, comme le Feng Shui les amants savent.

Cela peut vous intéresser :   Les avantages et bienfaits d'utiliser des plantes décoratives dans votre maison

Bien que sa nature soit indomptable, les motifs de ses feuilles sont répétitifs, de sorte qu’ils ne contaminent ni n’altèrent visuellement l’espace, bien au contraire. Ils sont le meilleur élément décoratif que nous puissions imaginer. Parmi les coups de cœur des espaces qui tendent vers le minimalisme, on retrouve quelques-unes des plus belles plantes : la sansevieria, la monstera, la kentia, les succulentes ou succulentes comme l’echeveria ou l’oiseau de paradis.

L’ordre appelle au calme

La magie de l’ordre (également le titre du best-seller bien connu de Marie Kondo ) réside non seulement dans la réalisation d’une maison organisée et impeccable, mais aussi dans l’effet qu’elle a sur notre humeur. Oui, avoir une maison bien rangée peut faire diminuer notre niveau de stress , que nous pensons plus clairement, que nous sommes de meilleure humeur et, bref, nous pouvons nous détendre plus facilement.

Comme nous l’avons dit, le minimalisme cherche à éliminer tout ce dont nous n’avons pas besoin. Une maxime qui correspond à la règle d’ordre numéro un : jeter tout ce qui ne vous sert pas ou qui n’est plus indispensable. Ainsi, moins il y aura d’éléments, plus il sera facile de maintenir l’ordre. Et plus il y a d’ordre, meilleure est l’humeur.

Aspect durable

Une autre des bases sur lesquelles repose le style minimaliste chaleureux le plus pur est la prise de conscience de la crise écologique que subit notre planète. Ainsi, il propose non seulement de réduire la consommation inutile, mais aussi de miser sur des matériaux, tissus et éléments décoratifs à caractère écologique et durable pour minimiser l’impact environnemental.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le minimalisme chaleureux est l’un des nouveaux styles de décoration préférés, trouvant l’équilibre parfait entre simplicité et chaleur. Et vous, avez-vous déjà succombé à son charme ?

Si vous souhaitez être au courant de toutes les tendances, en plus d’un minimalisme chaleureux, prenez note : ces cuisines minimalistes ont de nombreux atouts pour devenir la source d’inspiration de votre future cuisine.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !