Où placer le tapis dans chaque pièce de votre maison

La décoration de tapis est devenue un art au cours des dernières décennies. Plus qu’un élément purement esthétique, choisir où placer le tapis à un certain endroit de la maison peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit d’améliorer l’aménagement de la pièce ou de rendre plus fonctionnel chacun des espaces.

Choisir le bon type de tapis pour chaque pièce de la maison n’est pas une tâche facile, mais notre équipe Design nous prête son aide pour toujours bien faire les choses.

Découvrez comment utiliser cet élément décoratif de base et apprenez à tirer le meilleur parti des pièces de votre maison grâce à ces astuces pour placer le tapis au meilleur endroit et de la manière la plus correcte.

Clés pour savoir où placer le tapis dans chaque pièce de votre maison

Décoration du hall de la maison

L’un des endroits les plus pratiques pour placer le tapis, dont nous ne tenons pas toujours compte, est le hall de la maison. Bien que cette zone de transit puisse être assez sale, avoir une étagère à chaussures ou un espace pour laisser vos chaussures dès votre retour à la maison et un bon tapis qui nous invite à enlever nos chaussures vous aidera à garder votre maison plus propre avec peu d’effort.

Réservez un tapis épais à poils longs dans une zone spécifique de la salle, qui peut être d’une taille appropriée à l’espace disponible. Si vous souhaitez éviter que le tapis ne soit constamment sale à cause de la circulation dans cette zone, ne le placez pas directement à l’entrée, mais à quelques pas de celle-ci, ou sur l’un des côtés du hall.

De cette façon, vous pouvez enlever vos chaussures lorsque vous entrez dans la maison sans marcher sur le tapis aux semelles sales, en respectant l’intégrité du tissu pour qu’il soit toujours impeccable. C’est donc la première zone de la maison où placer un tapis.

Cela peut vous intéresser :   Plans de Noël à faire avec les enfants dans votre #dreamhome

Tapis dans la chambre

Il n’y a rien de tel que de sortir du lit et de poser les pieds sur un tapis moelleux avant de prendre la route. Le tapis à côté du lit est un basique qui s’apprécie, surtout si vous avez tendance à oublier de laisser vos chaussons à côté du lit avant d’aller vous coucher.

Il suffit de choisir un tapis de petite taille qui s’adapte à cet espace. Dans le cas où vous partagez le lit, il est juste de placer un tapis de chaque côté.

Si vous avez le dressing dans votre chambre, n’oubliez pas de placer un tapis pratique un peu plus grand pour pouvoir vous habiller confortablement, sans avoir à marcher pieds nus sur le sol froid de la pièce.

Chambres d’enfants avec tapis

Autant ou plus nécessaire est de placer le tapis de jeu dans une chambre d’enfant. Les enfants passent beaucoup de temps sur le sol à jouer et à faire différentes activités. Ce sont peut-être les membres de la famille qui utilisent le plus ce type de textile.

Choisissez un tapis ludique, confortable et coloré pour que vos petits puissent jouer en toute sécurité dans leur chambre. Profitez-en pour le placer au pied du lit, en occupant la zone centrale de la pièce, afin qu’il fasse partie de la décoration.

Si vous voulez en savoir plus sur les chambres des plus petits de la maison, dans cet article, on parle d’idées déco pour les chambres d’enfants partagées.

Des tapis pour séparer les environnements

Plus que pour séparer, un tapis peut être l’élément parfait pour délimiter différentes zones au sein d’une même pièce. Un exemple clair est lorsque nous avons la salle à manger avec le salon, ou même s’il s’agit d’un espace également ouvert sur la cuisine.

Cela peut vous intéresser :   Idées de décoration pour les chambres partagées des enfants

À l’aide d’un grand tapis, les zones seront visuellement marquées sans avoir à utiliser des séparateurs verticaux tels que des murs, des colonnes ou même des écrans qui empêchent toute fluidité de mouvement.

Placer le tapis sous la table à manger est l’astuce la plus pratique. Nous joignons les éléments décoratifs qui font partie de cette zone de la maison, tels que les chaises et la table, séparant le salon avec un autre tapis différent.

Tapis selon la période de l’année

Les besoins de notre maison sont différents selon la période de l’année et cela influence la décision de savoir où placer un tapis à la maison. En hiver, les tapis épais qui isolent du froid sont plus pratiques . En été, en revanche, les tissus fins sont plus agréables, gardant la pièce plus fraîche quand ils sont plus naturels.

L’un des avantages des textiles de maison est qu’ils peuvent être changés sans effort, ce qui donne à votre maison un look totalement différent. Notre équipe Design recommande d’utiliser différents types de tapis en fonction de la période de l’année, en suivant un style spécifique, sans avoir à changer le reste du mobilier et des éléments décoratifs de base de chaque pièce. C’est très simple !

Et vous, savez-vous déjà où et comment placer le tapis dans chaque pièce de votre maison ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !