Quels meubles choisir pour agrandir visuellement une maison ?

L’utilisation de certains types de meubles dans de petits espaces peut créer une illusion d’optique, faisant paraître une maison plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Avez-vous aussi un espace limité dans votre maison ? Aujourd’hui, nous allons voir quels meubles choisir pour que l’espace paraisse plus grand dans les différentes pièces de votre maison.

Lorsque vous avez besoin de multiplier la sensation d’espace dans une pièce, des meubles plus compacts et plus légers peuvent être d’une grande aide. Nous recommandons certains types de meubles et d’accessoires pour la maison qui seront utiles pour décorer des espaces plus petits.

Agrandir une pièce avec des meubles bas

L’impression d’espace s’obtient en effet en choisissant des meubles bas qui permettent de dégager le champs visuel et donc d’ouvrir l’espace. Oubliez les meubles hauts et choisissez de jolies consoles, tables et buffets bas pour ranger vos affaires.

Quels meubles choisir pour une petite maison

Canapé en L

Quel meuble choisir quand on a un tout petit salon, mais qu’à la maison, on reçoit généralement beaucoup de visiteurs ? Bien que le canapé soit le meuble qui occupe généralement le plus de place dans le salon, il est préférable d’opter pour celui en forme de L.

Alors que les canapés droits prennent plus de place, notamment lorsque l’on combine deux ou plusieurs fauteuils pour avoir plus de places assises dans notre salon, un canapé en forme de L ou de type méridienne nous aide à mieux amortir l’espace où nous voulons le placer. Plus le canapé est concis, moins il prendra de place dans le salon. Mieux s’il a un dossier bas, de petits accoudoirs et qu’il est légèrement surélevé par rapport au sol.

Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur les canapés que vous pouvez choisir pour un petit salon.

Cela peut vous intéresser :   Optez pour du mobilier de collectivité design

Banques

En complément, pour avoir plus de places assises, que ce soit dans le salon ou dans la salle à manger, les bancs nous aident à gagner de la place.
Plusieurs personnes peuvent être logées dans le même siège, sans remplir visuellement l’espace. S’il s’agit aussi de bancs qui peuvent être empilés, on peut les retirer lorsqu’ils ne sont pas nécessaires pour que la pièce soit plus dégagée.

Étagères lumineuses

Plus les étagères de votre maison sont basiques, plus l’espace dans lequel elles sont placées semblera grand. Si vous ne savez pas quel meuble choisir pour votre cuisine, ou pour décorer les murs de votre maison, des étagères fines et dans un ton proche de celui du mur sont les plus pratiques pour une petite maison.

Vous avez la possibilité d’ajouter des étagères suspendues ou de recourir à une étagère colonne très fine et délicate. Les meubles en métal de ce type sont une tendance déco en plein essor et parfaits pour les maisons les plus modernes ou avec une touche rétro.

Meubles suspendus

Gagnez plus d’espace de rangement dans votre maison en profitant de l’espace vertical des murs avec des meubles suspendus. Qu’il s’agisse de l’installation de certains appareils électroménagers de cuisine comme un micro-onde encastrable, d’appareils technologiques courants comme un téléviseur suspendu à un support mural, comme des bureaux et des tables de chevet qui se tiennent sans aucun support au sol.

Ce sont des pièces qui donnent une sensation de légèreté, rendant l’espace plus large et plus libre pour se déplacer dans la maison.

Formes rondes

Les meubles de forme ronde sont très pratiques dans les petites maisons. Ces types de formes pour une table basse dans le salon et pour des tables de cuisine ou de salle à manger agrandissent les espaces en laissant plus d’espace dans les passages.

Cela peut vous intéresser :   Découvrez quelle est la meilleure orientation pour une maison

Si votre salle à manger est étroite, afin de ne pas soustraire inutilement un vide, choisissez une table à manger ronde ou ovale et ce sera beaucoup plus pratique.

Barre de cuisine

Le placement des barres de cuisine avec des tabourets nous permet de profiter de cet espace peu pratique qui reste parfois dans cette pièce de la maison. Idéal pour le petit-déjeuner ou un déjeuner sur le pouce, on n’a pas besoin de bars trop larges pour être hyper pratiques.

Ajoutez simplement un bar de cuisine volant sur un mur ou sur l’îlot de cuisine lui-même pour avoir cet espace supplémentaire à la maison. De cette façon, vous pouvez profiter de l’espace vertical sans en ajouter sans rendre votre cuisine plus petite. Tout le contraire ! Vous pouvez donc tenir compte de ce point pour planifier une cuisine étape par étape.

Lorsque vous ne savez pas quel meuble choisir, optez toujours pour les plus pratiques qui vous sont vraiment utiles. Dans une petite maison, de nombreuses astuces peuvent être utilisées pour mieux amortir le peu d’espace disponible, aussi pratiques que le choix des meubles que nous vous conseillons.

Et vous, savez-vous déjà quels meubles choisir pour votre intérieur ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !