Quels types de canapés choisir pour un petit salon ?

Le manque d’espace dans la maison peut devenir beaucoup plus perceptible dans une pièce fréquemment utilisée comme le salon. Un petit salon peut être le plus grand défi lorsqu’il s’agit de décorer la maison, bien qu’il existe de petites astuces de décorateurs pour tirer le meilleur parti de l’espace sans lésiner sur le confort ou le design. L’une d’elles est de bien choisir les canapés pour un petit salon.

Dans cet endroit où nous passons tant de temps en famille, profitant du repos et d’autres activités quotidiennes, le canapé est la pièce maîtresse et l’une des plus importantes. Le reste du mobilier et des accessoires de décoration pour le salon tournent autour de lui, donc le choix du canapé est la clé pour répartir le reste des éléments, en laissant suffisamment d’espace pour le rendre pratique et confortable. Il est judicieux d’opter pour un canapé d’angle quand on a un petit salon. En plus d’être convivial puisqu’il permet d’accueillir plus de convives qu’un petit canapé classique, le canapé d’angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne.

Notre équipe analyse quels sont les types de canapés les plus pratiques pour un petit salon, capables de tirer le meilleur parti de l’espace, s’adaptant à toutes les maisons. Si vous avez aussi un salon avec un espace limité, découvrez quel est le canapé qui lui convient le mieux, sans surcharger l’espace et en apportant un confort supplémentaire dans votre vie de tous les jours.

Et rappelez-vous qu’en plus du salon, vous devez penser en général et savoir choisir le canapé le plus adapté à votre maison.

Quels canapés pour un petit salon pouvez-vous choisir ?

Canapé deux places

Lorsqu’il s’agit d’aménager un salon, le canapé deux places est celui qui s’adapte le mieux aux espaces restreints. Ce type de canapé prend moins de place, est très pratique et peut être facilement déplacé au cas où vous auriez besoin de dégager la pièce à une heure précise.

Cela peut vous intéresser :   Manuel du décorateur pour l'utilisation de carreaux hydrauliques

Si vous êtes nombreux à la maison et que vous avez l’habitude de recevoir fréquemment des visiteurs, choisissez d’avoir deux petits canapés pour avoir suffisamment de places assises pour tout le monde. Placez-les contre le mur pour laisser plus d’espace libre au centre de la pièce, en choisissant des canapés qui ont une profondeur moins profonde et un dossier bas pour rendre l’espace plus épuré.

Canapé en L

Les canapés de type angle sont également parfaits lorsque vous souhaitez profiter d’un coin de votre salon en y plaçant l’espace de repos. Ils sont également parfaits pour être utilisés comme séparateur d’espace dans un salon long et étroit, délimitant, par exemple, la zone de repos de la salle à manger.

Dans ce cas, il est aussi très pratique d’investir dans un canapé en L qui a un fond étroit et un dossier pas trop haut. Ce n’est que si le canapé est installé dans un coin du salon qu’il est recommandé de choisir un canapé avec un dossier plus haut.

Le choix d’un ton clair pour le canapé apporte également plus de lumière à la pièce, créant une sensation de salon plus grand, même dans les maisons étroites.

Canapé avec méridienne

Une façon d’éviter que l’espace du petit salon ne soit réduit est de choisir des sièges sans dossier comme les canapés avec méridiennes . Idéaux pour optimiser l’espace dans un coin ou comme séparateurs de pièces, ce sont des canapés très utiles pour les familles nombreuses , offrant une assise supplémentaire aux visiteurs.

Les canapés avec chaise longue apportent plus de chaleur s’ils sont choisis comme canapés pour un petit salon. Ce sont généralement des fauteuils avec un dossier bas et avec la possibilité de s’ouvrir pour gagner plus de surface pour profiter d’un moment de détente allongé en regardant la télévision ou en lisant un livre.

Cela peut vous intéresser :   Conseils décorations : Comment utiliser le velours en décoration

Canapé-lit

Idéal pour les appartements avec un espace limité, un canapé-lit dans un petit salon peut être la meilleure option pour recevoir des invités. Aujourd’hui, les canapés-lits inconfortables d’il y a des décennies ont été abandonnés, devenant une excellente alternative pour profiter du meilleur confort à la fois assis et couché avec le canapé ouvert.

Les canapés d’aujourd’hui qui se transforment en lits comprennent également un espace de rangement supplémentaire qui vous permet de ranger de la literie, des oreillers et des couettes supplémentaires pour vos invités. Faciles à ouvrir et à fermer, ils se transforment en quelques secondes en un lit confortable pour se reposer paisiblement, en économisant beaucoup d’espace dans votre salon et dans toute la maison.

Fauteuils supplémentaires

La dernière alternative de canapé pour un petit salon proposée par notre équipe Interieur Design est d’investir dans des meubles polyvalents qui nous permettent de gagner une place supplémentaire pour nous asseoir. Associés au canapé dans un petit salon, les repose-pieds, tabourets, poufs, coffres et même petits fauteuils sont idéaux pour un usage quotidien ou comme alternative lorsque l’on doit recevoir des invités.

Un petit salon ne doit pas devenir un problème d’espace dans la maison tant que nous choisissons le type de canapés le plus approprié pour un petit salon, avec lequel optimiser au maximum chacun des coins disponibles.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !