Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le home staging est très comparable à la décoration d’intérieur et il utilise exactement les mêmes principes : l’utilisation de la couleur, de la lumière et des accessoires pour équilibrer esthétiquement un espace et le rendre plus attrayant et plus séduisant. Le Home staging est plus qu’un simple design d’intérieur ; c’est le processus de préparation d’une maison pour la vente. Au lieu de créer l’espace pour plaire aux habitants actuels – les vendeurs – l’espace est créé pour plaire aux acheteurs potentiels.La mise en scène devient de plus en plus populaire, car les agents immobiliers et les vendeurs cherchent à distinguer leur maison de celle de leurs concurrents. Si vous avez déjà traversé une maison design, vous comprendrez la sensation que ressentent les acheteurs et le bien-être qu’on peut ressentir dans ce type de maison. Ils réagissent mentalement à une maison attrayante et merveilleusement décorée dans laquelle ils peuvent psychologiquement déplacer leurs affaires.

La mise en scène est un outil de marketing extrêmement efficace et il est avéré que les maisons mises en scène se vendent plus rapidement et à un prix plus élevé que leurs homologues non mises en scène. Si vous choisissez de ne pas mettre en valeur votre propriété résidentielle ou commerciale, vous risquez non seulement de laisser de l’argent sur la table, mais aussi de la laisser sur le marché plus longtemps que nécessaire.

Nettoyer, neutraliser, désencombrer

Avant de commencer la mise en scène, il est très important de faire nettoyer la maison de fond en comble. La salle de bains et la cuisine doivent briller de mille feux ! Faites shampouiner ou changer les tapis, lavez toutes les fenêtres et veillez à ce que les murs soient peints dans une teinte neutre pour plaire à la majorité des acheteurs.

L’aspect le plus important de la préparation est d’éliminer le désordre. Le désordre mange l’équité ! Les documents, les petits objets, les collections et les photos de la maison sur les comptoirs, les étagères et les tables doivent être emballés et rangés. Vous allez tout charger de toute façon, il est donc préférable de le faire maintenant et de le mettre hors de la vue de vos acheteurs.

Cela peut vous intéresser :   Manuel du décorateur pour l'utilisation de carreaux hydrauliques

Le mobilier supplémentaire doit être éliminé et stocké. Si une maison est trop ou pas assez meublée, il est difficile pour beaucoup d’acheteurs de s’imaginer comment leurs propres affaires seront dans la maison. La mise en scène leur permet de se voir facilement dans VOTRE propriété. N’oubliez pas : vous offrez votre maison, pas vos affaires, et la façon dont vous vivez dans votre maison et la façon dont vous commercialisez et vendez votre maison sont très différentes.

L’extérieur doit être soigné et attrayant. L’allée doit être balayée. L’aménagement paysager ne doit être ni clairsemé ni épais ; vous ne pouvez pas l’offrir si vous ne pouvez pas le voir. Incluez des plantes et des fleurs vives pour égayer vos parterres.

À vos marques, prêts, en scène

L’objectif de la mise en scène est de mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre maison, telles qu’une vue, un grand coin cuisine, un plancher en bois, une cheminée ou des éléments architecturaux uniques. Chaque pièce doit avoir une utilité évidente. Une chambre à coucher doit ressembler à une chambre à coucher et ne pas être remplie d’objets divers disparates.

Le stager choisira ensuite un élément central à mettre en valeur dans chaque pièce, comme un escalier, une arche ou de grandes fenêtres. Il y parviendra en choisissant un schéma de couleurs agréable, puis en l’équipant de produits tels que des tapis, des vases, des plantes, du linge de maison, des traitements de fenêtre et des oreillers. Souvent, le stager se contentera de réorganiser vos meubles et d’accessoiriser avec des produits existants de la famille, en les déplaçant d’un espace à l’autre et en les utilisant de manière nouvelle et imprévue. C’est là qu’intervient l’art et c’est ainsi que le stager gagne sa vie – en utilisant sa créativité et son sens de la décoration pour rendre votre maison magnifique – rapidement. Elle complétera normalement avec des articles de son propre stock et ajoutera quelques meubles loués, si nécessaire.

Cela peut vous intéresser :   Quels types de canapés choisir pour un petit salon ?

Une autre stratégie amusante du stager est le développement de vignettes – des arrangements qui plantent le décor et captent la créativité des acheteurs potentiels en donnant à votre maison un aspect élégant, paisible et accueillant… un panier à linge rempli de linge blanc frais avec de la lavande reliée à du raphia, un plateau de petit-déjeuner sur un lit moelleux avec des publications et des fleurs fraîches, et des couverts élaborés et un beau centre de table sur la table de la salle à manger.

Une fois la mise en scène terminée, c’est l’heure des portes ouvertes. Le stager apportera la touche finale : il ouvrira les stores, allumera toutes les lumières et les lampes, allumera des bougies, placera des lampes dans les coins sombres, ajoutera des fleurs fraîches, branchera des désodorisants et mettra peut-être de la musique douce pour créer un environnement paisible.

Le coût (d’investissement) de la mise en scène

La mise en scène peut coûter aussi peu que quelques centaines de dollars pour une évaluation complète (pour ceux qui veulent le faire eux-mêmes mais qui ont besoin de conseils), moins de 1000 $ pour une petite maison et jusqu’à des milliers de dollars pour une grande maison inhabitée qui a besoin de meubles, d’embellissement et d’accessoires. De nombreux stagers sont prêts à faire tout ce que le vendeur désire, et l’utilisation de quelques méthodes de décoration et de mise en scène peut être très utile. Normalement, le client paie d’avance pour les services de staging, puis paie un coût de location mensuel pour les accessoires et le mobilier apportés dans la maison.

Quel que soit le coût de la mise en scène, il s’agit d’une activité constante.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !