7 solutions faciles pour organiser aménager et décorer la chambre des enfants

La chambre des enfants peut devenir une véritable catastrophe lorsque vos enfants n’ont pas les bons meubles et accessoires pour apprendre à organiser la chambre par eux-mêmes. Les jouets, les vêtements, les livres scolaires et toutes sortes d’accessoires qu’ils utilisent au quotidien peuvent finir jetés dans n’importe quel coin, ou rangés dans le tiroir correspondant s’ils ont une place disponible pour garder l’ordre. Comment organiser la chambre des enfants de manière simple ?

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, notre équipe analyse les dernières tendances en matière de décoration des chambres d’enfants, des salles de jeux et des salles d’étude, afin que les plus petits puissent facilement le commander.

Du rangement efficace

Vous pouvez opter pour des caisses ou boîtes de couleur, des bacs à ranger sous le lit ou bien des étagères. Pour les plus ordonnés, vous pouvez étiqueter chaque boîte par types de jouets.

Découvrez quels sont les meubles les plus pratiques dans lesquels investir pour que l’organisation de la chambre des enfants ne devienne pas une tâche impossible. Parce qu’ils méritent tout !

Astuces pour organiser facilement la chambre des enfants

En plus de proposer des idées déco chambre d’enfant partagées dans d’autres articles par exemple, voici ces 7 façons d’organiser la chambre d’enfant en toute simplicité.

Lit gigogne

L’espace laissé sous le lit peut être parfait pour que les enfants maintiennent l’ordre dans la chambre avec peu d’effort. Cet espace est très pratique pour eux car il est à leur portée et est parfait pour tout ranger, des vêtements aux jouets en passant par leurs affaires scolaires et tout ce que vous pouvez imaginer.

Les lits enfant sont des lits surélevés qui intègrent des tiroirs et toutes sortes d’accessoires de rangement. Ils sont également parfaits pour ajouter un lit d’appoint dans une chambre partagée entre deux frères et sœurs, ou lorsqu’un ami dort chez lui pour la nuit.

Cela peut vous intéresser :   Idées de décoration de mur de cheminée

Couchette de train

Outre les lits surélevés avec rangements en dessous, les lits superposés type train sont devenus ces dernières années l’un des meubles les plus pratiques pour ranger la chambre en optimisant l’espace. Une façon d’optimiser même les petites pièces, en profitant du bas du lit pour ajouter des portes et des tiroirs en tout genre.

Ces types de lits superposés offrent la plus grande capacité de rangement, avec l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les espaces. Très jolies et pratiques, elles sont la solution idéale pour une chambre de deux enfants ou plus.

Armoires encastrées du sol au plafond

Une autre façon de tirer le meilleur parti de l’espace dans la pièce consiste à utiliser de grandes armoires qui vont du sol au plafond. Couvrant tout un mur de la pièce, ils sont un type de garde-robe qui donne une sensation d’espace dans les pièces minuscules.

Profitez- en pour placer de grands tiroirs dans la partie inférieure de l’armoire pour ranger les jouets et les chaussures, des portes pour accrocher les vêtements des enfants et un grenier dans la partie supérieure pour les objets des enfants qu’ils n’ont pas besoin d’utiliser tous les jours.

Tiroirs modulaires

Les tiroirs modulables offrent l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les espaces disponibles dans la chambre des enfants. Sous les lits, dans l’espace restant sous le bureau, et même sous forme de tiroirs installés à différentes hauteurs sur le mur.

Ils offrent un espace de rangement supplémentaire toujours idéal pour profiter du moindre recoin.

Boîtes et tiroirs

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre à ranger eux-mêmes la chambre s’ils disposent de boîtes et de tiroirs pour ranger leurs jouets. D’autres options très pratiques sont des coffres et différentes étagères à leur hauteur, qui facilitent leur travail.

Des meubles de rangement flexibles qui s’adaptent aux besoins et à l’âge de chaque enfant peuvent être une excellente option, afin qu’ils puissent être réutilisés ou même changés au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Cela peut vous intéresser :   Conseils pour répartir l'espace d'une maison et en tirer le meilleur parti

Cintres derrière la porte

Les cintres sont une base pour maintenir l’ordre, et dans la chambre des enfants, ils peuvent avoir des utilisations très variées. Des simples cintres pour mettre vos manteaux et vestes, aux cintres pour chaussures ou avec différents paniers pour ranger tout ce dont vous avez besoin.

Une idée proposée par notre équipe est de faire une petite étagère à accrocher derrière la porte, dans laquelle placer les livres pour enfants. Placé à une hauteur inférieure, c’est la solution idéale pour les jeunes enfants pour placer leurs histoires préférées, en les ayant toujours à portée de main et organisées.

Lofts

La dernière option de rangement pour organiser la chambre d’enfant que nous proposons est de profiter de la partie la plus haute des murs en réalisant des mezzanines ou des étagères pont au-dessus du lit. Qu’il s’agisse de tiroirs fermés ou d’étagères ouvertes, cette zone de la pièce est idéale pour placer des meubles légers dans lesquels ranger toutes sortes de choses.

Jouets peu utilisés, vêtements hors saison, et même pour avoir à portée de main ce dont l’enfant a besoin si vous avez un lit superposé plus haut, les rangements verticaux sont parfaits pour gagner de la place dans la chambre.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !