Types de robinets de salle de bain et comment les choisir

Le robinet de salle de bain, en plus d’être un élément fonctionnel qui nous facilite la vie, est un élément clé dans la décoration de cet espace. Les nouvelles innovations dans la décoration de la salle de bain incluent des accessoires qui nous aident à économiser l’eau et nous permettent d’atteindre une température plus adéquate dans chacune des toilettes que nous utilisons quotidiennement.

Investir dans un robinet de salle de bain de bonne qualité peut vous aider à économiser beaucoup sur vos factures, tout en prenant soin de l’environnement. Ne vous laissez pas emporter par le design seul. Si vous ne savez toujours pas quels robinets choisir pour votre maison, il est temps de prendre la décision la plus appropriée.

Il existe des robinets dits “bec bas” (de hauteur standard) qui s’utilisent dans la majorité des cas ; des robinets dits “bec haut” (hauteur plus importante) pour des vasques surélevées ou vasques bols ; des robinets dits “bec moyen” qui peuvent s’utiliser selon la vasque choisie.

Notre équipe Design nous aide à analyser les types de robinets de salle de bain les plus utiles dans la plupart des maisons. Découvrez les avantages de chacun et trouvez le design qui correspond le mieux à vos besoins.

Types de robinets de salle de bain

Robinets à deux poignées

Bien que le design traditionnel ait pris une grande importance dans la décoration de la salle de bain ces dernières années, les robinets à deux poignées ne sont pas les plus demandés par les utilisateurs en raison de leur manque de praticité.

Il s’agit de robinets traditionnels qui ont une clé différente pour l’eau froide et l’eau chaude, qui doivent être coordonnées pour obtenir une température adéquate. Ils peuvent être utiles dans les éviers et les baignoires, mais pas tellement pour les douches si vous recherchez un type de robinet fonctionnel.

Cela peut vous intéresser :   L'élégance des escaliers intérieurs et leurs types

Mitigeurs

La demande de robinets à une poignée a remplacé les robinets traditionnels à deux poignées au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, il existe des modèles avec différents utilitaires supplémentaires, tels que les régulateurs de débit d’eau, la température et même la pression de sortie d’eau.

Grâce à ces robinets pratiques, vous pouvez utiliser de manière plus responsable la consommation d’eau dans la salle de bain, en choisissant le degré de température et la quantité souhaitée. Ils sont facilement programmables et très faciles à utiliser par toute la famille. Ils doivent donc être mentionnés parmi les types de robinets de salle de bain les plus remarquables.

Robinets temporisés

Largement utilisés dans les toilettes publiques, les robinets temporisés sont également parfaits pour une utilisation dans l’évier d’une maison avec de jeunes enfants. Ils contrôlent le temps de sortie de l’eau grâce à un bouton pour éviter une consommation irresponsable ou que le robinet reste ouvert.

Pour plus d’informations, pourquoi ne pas lire également cet article sur comment adapter la salle de bain aux enfants ?

Robinets thermostatiques

Très pratiques à utiliser notamment sous la douche ou comme robinet pour la baignoire, les thermostatiques nous permettent de contrôler la température exacte à laquelle nous voulons l’eau. Ils sont l’un des plus utilisés ces dernières années, permettant de faire varier le débit d’eau et la pression, avec une oscillation de température minimale pour qu’il n’y ait pas de surprises pendant la douche.

Ces types de robinets de salle de bain comprennent deux commandes différentes. L’un d’eux régule la température de l’eau, tandis que l’autre est responsable du débit. Les robinets les plus modernes sont capables de bloquer la sortie d’eau chaude lorsque le débit d’eau froide est coupé, sans que la température ne change à cause de l’ouverture d’un autre robinet dans la maison.

Robinets électroniques

Également très pratiques pour une utilisation dans certains appareils de salle de bain comme le lavabo, les robinets électroniques sont de plus en plus utilisés dans les habitations. Ils s’activent automatiquement lorsque vous placez vos mains sous le capteur de sortie d’eau, sans avoir à toucher aucune commande avec vos mains.

Cela peut vous intéresser :   Home Staging : qu'est-ce que c'est, avantages et techniques

Parfaits pour se laver les mains lorsqu’elles sont trop sales, ils vous font gagner du temps et des efforts, et sont également parfaits pour les familles avec de jeunes enfants.

Quel robinet de salle de bain choisir ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver différents modèles de robinets de salle de bain qui combinent la technologie des types de robinets décrits. Avec des designs très variés, pour trouver celui qui ira le mieux avec la décoration que vous recherchez pour votre salle de bain, il est très important de choisir des matériaux de qualité qui offrent une plus grande durabilité.

Notre équipe Design insiste sur l’importance de choisir des matériaux faciles à nettoyer et nécessitant un minimum d’entretien, tels que des robinets en acier inoxydable au fini brossé qui conservent leur éclat initial à l’usage.

Pour garder les robinets de l’année toujours impeccables et éviter l’accumulation de calcaire, il suffit de les nettoyer fréquemment à l’aide d’eau savonneuse et d’un chiffon, en choisissant toujours des produits neutres pour ne pas endommager la surface, en évitant l’accumulation de taches et la perte de briller.

Choisissez les robinets de salle de bain qui s’adaptent le mieux au style de vos toilettes, en trouvant l’équilibre parfait entre fonctionnalité et design.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !