Astuces pour maintenir l’ordre et la propreté à la maison

Maintenir l’ordre et la propreté à la maison est une tâche compliquée et fastidieuse pour de nombreuses personnes, qui voient les choses s’empiler progressivement sur les tables, les canapés, les lits, etc. sans même s’en rendre compte. Si on néglige les petits détails au quotidien, ceux-ci s’accumulent et en fin de semaine le désordre que l’on peut se retrouver sans s’en rendre compte peut être considérable. Maintenir l’ordre et la propreté à la maison n’est pas une tâche ennuyeuse si nous savons l’intégrer à notre routine quotidienne, en transformant ce moment en une habitude saine. Il est préférable de consacrer quelques minutes de notre routine quotidienne à nettoyer et ranger notre maison rapidement, plutôt que de passer une journée entière à nettoyer la maison en profondeur.

Les professionnels de l’équipe Constructive Solutions sont des experts en réforme et en design d’intérieur et une voix accréditée pour nous donner quelques petits conseils qui fonctionnent. Des recommandations et des astuces que nous pouvons appliquer au quotidien pour maintenir l’ordre et ne pas accumuler les tâches ménagères, quel que soit le temps que nous devons passer hors de chez nous pour travailler.

Nous vous assurons que ce n’est qu’en réalisant ces gestes en rentrant chez vous que vous pourrez économiser beaucoup de travail lors du nettoyage et de l’organisation hebdomadaire. Si vous envisagez de vendre ou de louer une maison, vous devriez avoir pleinement intériorisé bon nombre de ces idées, car elles vous aideront dans votre objectif. Dans tous les cas, nous vous invitons à en prendre note.

Conseils de base pour maintenir l’ordre et la propreté à la maison

Il existe d’innombrables bons plans pour que les choses sans commande dans notre maison ne s’accumulent pas, voyons ci-dessous quelques-uns des plus importants :

Un endroit pour garder les clés

Il est pratique d’avoir toujours une place à l’entrée de la maison pour laisser les clés et vider les poches, laissant également à cet endroit les choses que nous ne pouvons pas oublier à chaque fois que nous quittons la maison. Un petit plateau pour tout poser, ou un tiroir fermé, suffisent amplement.

Aussi, si nous avons l’habitude de transporter un sac, nous pouvons chercher un petit meuble ou un porte-manteau pour l’accrocher dès que nous rentrons à la maison, et pas seulement le laisser traîner dans n’importe quel coin. En laissant nos affaires à l’entrée, et toujours au même endroit, nous nous assurons que lorsque nous devons sortir, nous n’oublierons rien d’important et nous ne deviendrons pas fous à chercher les clés, car nous ne savons jamais où nous les avons laissées.

Enlever nos chaussures à la porte

La saleté entre dans la maison lorsque nous en faisons le tour avec les chaussures avec lesquelles nous venons d’arriver de la rue. Surtout, s’il a plu, la semelle sera tachée et mouillée, et au final, on finira par laisser tout le sol dans les mêmes conditions. Par conséquent, lorsque nous rentrons à la maison, il est pratique de laisser vos chaussures à la porte et de marcher pieds nus ou avec des pantoufles. Mais vous n’êtes pas obligé de laisser vos chaussures n’importe où dans l’entrée. Il vaut mieux dans un petit meuble à chaussures pour que tout soit ramassé, et qui puisse aussi servir à laisser les chaussures des visiteurs.

Cela peut vous intéresser :   Comment appliquer la méthode Marie Kondo dans votre maison intelligente

Stocker des vestes et des manteaux

Une autre façon de maintenir l’ordre lorsque vous rentrez chez vous consiste à allouer un endroit approprié pour les manteaux et les vestes. Ces vêtements que l’on a tendance à laisser rapidement sur le dessus d’un fauteuil, sur n’importe quel porte-manteau ou mal placés dans le placard, il vaut mieux toujours les garder à leur place pour qu’ils soient bien replacés quand on veut les réutiliser. Les armoires à manteaux à l’entrée sont très utiles pour maintenir l’ordre à la maison, et encore plus si elles sont fermées pour que rien ne soit visible.

Commander l’achat

Un geste qui conditionne beaucoup la commande est de remettre l’achat à sa place dès que vous rentrez chez vous . De cette façon, tout dans notre cuisine sera à sa place et plus facile à trouver quand nous en aurons besoin. Mieux même s’il est à l’intérieur d’un meuble fermé pour qu’il ne soit pas visible ou qu’il soit visuellement beau s’il s’agit d’un meuble ouvert.

Préparez les choses pour le lendemain

Il est inutile que la nuit, en rentrant à la maison, nous soyons organisés si le matin, nous devons sortir en courant de la maison et dans la précipitation, nous laissons tout au milieu. Pour résoudre cela, il faut organiser tous les préparatifs du lendemain la veille au soir. De cette façon, nous gagnons du temps le matin et il n’y a aucune excuse pour que tout ne soit pas à sa place lorsque nous terminons et que nous sortons. Il est important de préparer les vêtements pour le lendemain, le sac, le sac à dos des enfants, la nourriture que nous devons emporter, etc.

Tout organiser avant d’aller dormir

Avant d’aller se coucher, la meilleure façon de maintenir l’ordre est de jeter un dernier coup d’œil à toute la maison et d’enlever les choses qui n’ont pas été ramassées. Un vêtement, des jouets d’enfants, de la vaisselle sale sortie du lave-vaisselle, ou le simple geste de placer les livres et la télécommande de la télévision à l’endroit approprié.

Aérer la maison pendant 10 minutes

Il est important que nous nous habituions à ouvrir les fenêtres de notre chambre dès que nous sortons du lit et à les laisser ouvertes pendant que nous en profitons pour faire d’autres tâches comme prendre le petit déjeuner, prendre une douche ou s’habiller. En ventilant la maison, nous renouvelons l’air à l’intérieur et aidons la maison à sentir propre plus longtemps.

Nettoyer l’écran après la douche

Surtout, dans les zones où l’eau est dure, cette astuce de nettoyage est très importante pour nous éviter d’enlever la chaux incrustée à l’avenir. Après chaque douche, nous passerons le chiffon à travers l’écran et les robinets. et la salle de bain sera comme neuve.

Laisser le lit fait avant de sortir

Un lit fait est essentiel pour maintenir l’ordre et la propreté à la maison , car cela donne une autre sensation lorsque vous rentrez du travail, et c’est une tâche qui ne prendra pas plus de cinq minutes.

Vérifiez le réfrigérateur de temps en temps

Presque sans s’en rendre compte, la saleté s’accumule jour après jour à l’intérieur du réfrigérateur. Pour cette raison, il convient de nettoyer ce qui se salit en ce moment et de vérifier tous les produits en mauvais état ou périmés.

Cela peut vous intéresser :   Tout ce qu'il faut savoir pour isoler la maison du froid et du chaud

Faire la vaisselle après chaque repas

Il n’y a rien qui donne plus un sentiment de négligence et de manque de propreté et d’ordre dans une maison que de trouver une cuisine avec une pile de vaisselle non lavée accumulée. Il faut penser que plus ils s’accumulent, plus on va devoir leur consacrer du temps. Pour cette raison, assiettes, verres, couverts, etc., doivent être nettoyés ou placés au lave-vaisselle, juste après chaque repas.

Ne pas accumuler les vêtements usagés

Nous ne devons pas jeter nos vêtements par terre en rentrant à la maison ou les laisser sur le lit ou sur un fauteuil ou une chaise, car tôt ou tard, nous devrons passer du temps à les ramasser. On doit le placer directement dans le placard s’il est propre ou le jeter dans la machine à laver s’il est sale.

Laissez les tâches les plus lourdes faites avant d’aller vous coucher

Une autre astuce pour maintenir l’ordre et la propreté à la maison consiste à laisser la plupart des tâches les plus lourdes effectuées la nuit avant d’aller dormir. Effectuer ces tâches en fin de journée nous aide à nous vider l’esprit pour améliorer la qualité du sommeil.

Objet non utilisé Objet collecté

Nous ne devons pas laisser au milieu des objets que nous n’utilisons pas. Si nous les sortons pour les utiliser, une fois cela fait, nous devons les remettre à l’endroit où ils se trouvaient.

N’attendez pas de voir le sol sale pour le nettoyer

De cette façon, la saleté ne s’accumulera pas et nous éviterons un grand nombre de nettoyages en profondeur.

Suivre ces conseils pour maintenir l’ordre et la propreté à la maison ne vous prendra que quelques minutes. Une maison ordonnée est synonyme d’harmonie et de bien-être. Le plus important est que nous intégrions ces petits trucs ou astuces dans nos routines quotidiennes. De cette façon, nous pouvons lutter activement contre l’encombrement et nous en débarrasser, en l’empêchant de revenir dans notre maison. Il est du devoir de toutes les personnes qui vivent dans une maison de maintenir chacune des pièces en bon état. De cette façon, la coexistence sera beaucoup plus simple et plus enrichissante.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !