Comment appliquer la méthode Marie Kondo dans votre maison intelligente

La tendance minimaliste est de plus en plus en hausse dans les maisons neuves. Notamment dans le domaine des Smart homes  ou maisons intelligentes, la technique de Marie Kondo nous permet de réduire la quantité et d’optimiser l’utilité des objets que nous avons à notre portée dans notre maison.

La méthode Konmari nous permet de retrouver un équilibre émotionnel à travers le bonheur que nous apporte tout ce que nous avons chez nous. Une maison plus organisée est un symbole de bien-être et, par conséquent, tout ce qui n’est pas vraiment utile pour une personne ou une famille peut trouver un autre endroit plus adapté.

En quoi consiste la méthode de rangement KonMari ?

  • Règle 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux.
  • Règle 2 : imaginez votre style de vie idéal.
  • Règle 3 : rangez par catégorie, pas par lieu.
  • Règle 4 : suivez le bon ordre cité plus haut.
  • Règle 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie.

Aujourd’hui, avec notre équipe, nous analysons comment nous pouvons appliquer la méthode Marie Kondo à une maison intelligente, en apprenant comment tirer le meilleur parti de la domotique pour le confort à la maison, au lieu d’avoir simplement des appareils électroniques qui ne parviennent à occuper un espace inutile.

Qu’est-ce que la méthode Marie Kondo ?

Avant de se plonger dans l’utilisation de la méthode konmarie au sein d’une maison intelligente, il convient de décrire en quoi consiste cette philosophie.
Marie Kondo est la créatrice d’une méthode qui nous aide à ranger la maison tout en gardant notre vie en ordre. Ce gourou de l’ordre nous encourage à retirer de nos maisons tout ce qui ne nous rend pas heureux et n’a aucune utilité, en ne gardant que ce qui est vraiment nécessaire pour avoir une vie plus minimaliste, dans laquelle il y a plus de place pour le bonheur, en désencombrant nos esprits.

Cela peut vous intéresser :   Astuces pour maintenir l'ordre et la propreté à la maison

Appliquez la méthode Konmari chez vous grâce à la technologie

Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui utilise quotidiennement plusieurs appareils électroniques. Les maisons deviennent plus intelligentes, mais nous avons aussi tendance à stocker chez nous des appareils qui ne sont pas vraiment nécessaires.
Que nous apprend la philosophie de la japonaise Marie Kondo à ce sujet ? Comment pouvons-nous appliquer votre méthode dans une maison intelligente ?

Cela vous rend-il heureux ?

Choisissez pour votre maison uniquement les appareils qui vous rendent heureux. Concentrez-vous sur les appareils qui sont vraiment utiles pour votre quotidien. Il ne s’agit pas de remplir votre vie avec une technologie qui ne vous rend pas heureux.

Cela s’applique également à l’esthétique. Si un appareil ne vous apporte rien de positif en vue, il est peut-être temps de vous en débarrasser ou de trouver une autre alternative qui vous plaise.

Minimalisme

Marie Kondo nous apprend aussi que le minimalisme à la maison est la clé du confort. Moins vous avez d’objets autour de vous, moins votre maison générera de stress.

De nos jours, les maisons intelligentes tendent vers une décoration minimaliste, avec des couleurs neutres et des lignes très simples. Essayez de faire en sorte que la technologie soit le plus intégrée possible à la décoration de votre maison, en passant inaperçue si nécessaire. Si vous souhaitez progresser dans le monde de la domotique, recherchez des appareils entièrement intégrés.

Optimiser le nettoyage

En plus de l’ordre, un autre point très important pour trouver l’équilibre dans une maison est la propreté. Jusqu’à présent, nous n’avons pas de maisons capables de s’auto-nettoyer, mais il existe des appareils qui peuvent nous aider dans cette tâche ardue.

Des appareils qui gardent la saleté à distance, comme les réfrigérateurs avec système anti-givre, les fours pyrolytiques, aux petits aspirateurs qui peuvent être programmés pour nettoyer et passer la serpillière tous les jours sans que vous ayez à vous soucier de le faire vous-même.

Cela peut vous intéresser :   Comment faire un déménagement organisé et facile

Moins vous avez de ressources et d’efforts à consacrer au nettoyage de votre maison, plus vous avez de temps pour vous amuser et faire d’autres choses importantes.

Appareils polyvalents

Et puisque nous parlons de minimalisme et d’appareils pratiques, une autre option pour appliquer la méthode konmari à une maison intelligente consiste à utiliser des appareils avec différents types d’utilisations qui nous permettent d’économiser de l’espace dans la maison.

Ici, nous avons également plusieurs exemples, à commencer par les fours à micro-ondes, les lave-linge séchants, les robots de cuisine multifonctions qui réalisent plusieurs préparations culinaires différentes ou les appareils de nettoyage à la vapeur qui désinfectent tout type de surface.

Si, en plus de cela, il s’agit d’appareils avec une plus grande efficacité énergétique, l’économie d’énergie et de ressources dans la maison est un plus que nous pouvons ajouter. La clé est de vivre avec le moins de saturation possible à l’intérieur de la maison, en choisissant judicieusement tout ce qui rend nos vies plus heureuses sans nous causer de stress dans un coin aussi intime que notre maison.

Apprenez de la méthode Marie Kondo pour trouver l’équilibre dans votre maison et vivre plus heureux dans un environnement qui a tendance à aller dans le bon sens.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !