Comment économiser de l’énergie dans votre maison à l’automne ?

Pendant l’automne, nous perdons peu à peu des heures de lumière par jour et subissons les premières baisses de température, ce qui nous oblige à commencer à utiliser l’électricité sans discernement à la maison. À cette période de l’année, alors que la maison n’est pas encore correctement climatisée, il est extrêmement important d’économiser l’énergie dans la maison à l’automne afin que la consommation ne monte pas en flèche.

Nous proposons quelques astuces pour économiser de l’énergie en ces mois de transition où nous avons encore des jours de beau temps avant l’arrivée de l’automne, profitant au maximum de la lumière et des rayons du soleil avant que les jours ne raccourcissent.

Prenez note de ces conseils à mettre en pratique à la maison, en économisant le plus possible sur vos factures d’électricité de manière simple et sans perdre une seule once de confort. Vous verrez comme c’est facile !

Conseils pour économiser de l’énergie à l’automne

Profitez de la lumière naturelle

En automne, les jours raccourcissent. Surtout après le changement d’heure qui se produit à cette heure, le coucher du soleil arrive beaucoup plus tôt, mais cela nous permet de mieux profiter de la lumière du matin.

C’est à ces moments de la journée qu’il faut bien ouvrir les stores et les rideaux pour laisser entrer la lumière dans la maison, en évitant d’allumer les lampes. La lumière naturelle du soleil du matin parvient également à chauffer la maison, sans avoir à utiliser le chauffage pendant cette partie de la journée où nous sommes en classe ou au travail.

Pour plus d’informations sur ces types de problématiques, dans cet article, nous vous expliquons comment choisir la meilleure orientation pour une maison.

Passer aux ampoules LED

Un moyen très simple d’économiser de l’énergie, non seulement pendant la saison automne-hiver, mais tout au long de l’année, consiste à remplacer vos ampoules classiques par des ampoules LED à économie d’énergie.

Cela peut vous intéresser :   Tout ce qu'il faut savoir avant de faire des travaux pour fermer la terrasse

Maintenant que vous allez devoir utiliser davantage la lumière chez vous, profitez-en pour changer les ampoules des lampes que vous utilisez le plus pour des ampoules LED, avec lesquelles vous économiserez plus de 80% d’énergie sans perdre en luminosité.

Vérifier les radiateurs

Un autre petit geste qui vous aide à économiser de l’énergie à l’automne est de faire une refonte complète des systèmes de chauffage de votre maison. Avez-vous purgé les radiateurs de votre maison ? Les filtres chauffants nécessitent-ils un nettoyage préalable pour fonctionner à pleine capacité ?

Sans que nous nous en rendions compte, l’accumulation de saleté dans les systèmes de chauffage entraîne la perte d’une grande partie de l’énergie, nous obligeant à consommer plus d’électricité pour obtenir les mêmes performances. Ne laissez pas cela arriver !

Approfondissez cet aspect avec cet article dans lequel nous vous expliquons quel système de chauffage mettre dans un appartement.

Régler le thermostat

Après les chaudes journées d’été, les chutes de température intenses qui peuvent survenir durant l’automne déstabilisent notre maison. Ne soyez pas tenté de régler le thermostat sur une température élevée lorsque vous n’en avez pas encore besoin ; Porter les bons vêtements à l’intérieur vous permettra de vous sentir plus à l’aise, sans consommer plus d’énergie.

Les températures d’automne ont tendance à varier d’un jour à l’autre, et c’est aussi simple que d’ajuster le thermostat de la maison en fonction des besoins du moment. Vous n’aurez pas tous les jours besoin de chauffage pour profiter de votre maison, alors ne faites pas une dépense qui n’est pas encore indispensable.

Limiter l’utilisation du sèche-linge

Avec l’automne vient aussi la pluie, et avec elle, ces interminables journées où les vêtements en attente semblent ne jamais sécher. Avoir une sécheuse à la maison peut être très utile, mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il s’agit de l’un des appareils les plus énergivores et qu’il n’est pas toujours nécessaire de l’allumer à la maison.

Cela peut vous intéresser :   Tout ce qu'il faut savoir pour isoler la maison du froid et du chaud

Profitez-en pour faire la lessive les jours où il ne pleut pas et où l’humidité ambiante est plus faible. Laissez les vêtements sécher à l’air libre et, si nécessaire, faites-leur un dernier passage dans la sécheuse avant de les plier. Vous consommerez beaucoup moins d’énergie.

Nettoyer et renouveler

On parle toujours de nettoyage général de la maison avec l’arrivée du printemps, mais l’automne peut aussi être parfait pour faire un changement dans votre maison et la préparer à l’arrivée du froid.

Une façon d’économiser de l’énergie que nous recommandons est de nettoyer chacun de vos appareils, afin qu’ils soient beaucoup plus performants et consomment moins d’électricité. C’est peut-être le moment idéal pour renouveler les appareils qui ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant, en pariant sur ceux qui ont une meilleure efficacité énergétique et une consommation beaucoup plus faible qui se reflétera positivement sur votre facture.

Avec ces préparations pour économiser de l’énergie dans votre maison pendant l’automne, vous pourrez également utiliser beaucoup moins d’électricité pendant les mois froids à venir, en prenant soin de l’environnement et en réduisant vos dépenses. Tout est avantages !

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !