Comment économiser et réduire les factures d’électricité en été

L’été est une période où la consommation d’électricité a tendance à monter en flèche plus qu’aux autres périodes de l’année. Surtout dans les villes où il fait plus chaud, il est très important de mettre en pratique quelques astuces pour économiser sur la facture d’électricité en été et ne pas avoir de surprises à la fin du mois.

Il n’y a pas de formule magique pour se débarrasser de la chaleur sans dépenser beaucoup d’électricité, mais il existe quelques petits gestes qui permettent de baisser la température de sa maison sans avoir à utiliser constamment le climatiseur.
Mettez en pratique ces conseils que nous vous donnons et vous pourrez économiser de l’électricité cet été sans même vous en rendre compte, tout en prenant soin de l’environnement.
Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel. Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…)

Profitez de la lumière naturelle

En été, les jours sont plus longs et nous avons plus d’heures de clarté. Pourquoi ne pas en profiter pour avoir un excellent éclairage sans avoir à garder les lumières allumées chez vous ?

En fin de journée, lorsqu’il commence à faire noir, ouvrez les rideaux et levez les stores pour laisser entrer plus de lumière, prolongeant ainsi le temps où vous devez allumer la lumière chez vous.

Une astuce pour économiser la lumière à l’extérieur est d’avoir des lampes qui fonctionnent à l’énergie solaire, que vous pourrez recharger tout au long de la journée pour les allumer le soir et dîner sur la terrasse ou dans le jardin.

Isole correctement aux heures d’ensoleillement

Bien qu’en fin de journée, on puisse économiser sur la facture d’électricité en été en ouvrant les stores, aux heures de plus grand ensoleillement, il est recommandé d’isoler la maison de la chaleur en les gardant baissés. Utilisez des rideaux et des auvents pour que la lumière directe du soleil ne pénètre pas dans la maison, ce qui, après tout, réchauffe l’environnement à l’intérieur.

Cela peut vous intéresser :   Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Une autre astuce consiste à garder certaines fenêtres légèrement ouvertes pour créer des courants d’air qui rafraîchissent la maison, laissant les stores presque baissés pour que le soleil n’entre pas. Avec une ouverture de quelques centimètres seulement, c’est plus que suffisant pour ventiler la pièce.
C’est l’un des moyens de rafraîchir la maison sans climatisation et d’économiser sur la facture d’électricité en été.

Bien placer les appareils à air

L’emplacement des appareils à air est également essentiel pour mieux rafraîchir la maison et économiser sur la facture d’électricité en été. Les deux climatiseurs, tels que les ventilateurs et autres systèmes de refroidissement pour la maison.

Placé à un endroit stratégique pour créer des courants d’air, on peut rafraîchir toute la maison ou plusieurs pièces en même temps. Par exemple en le plaçant dans la cage d’escalier ou directement devant une porte afin que l’air frais soit mieux réparti.

Dans le cas où l’on souhaite rafraîchir une seule pièce, il suffit de fermer les portes pour que la température baisse plus rapidement.

Éteignez les appareils qui fournissent de la chaleur

Essayez d’éviter les jours les plus chauds les appareils dont le fonctionnement génère une grande quantité de chaleur. Par exemple le four, le cycle de lavage à l’eau chaude de la machine à laver, et bien sûr aussi les ampoules classiques.

La fonction veille des appareils électroménagers, lorsque le voyant rouge reste allumé, continue de consommer de l’électricité sans que nous nous en apercevions. Si vous ne l’utilisez pas à ce moment-là, débranchez-le complètement.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser des appareils produisant de la chaleur, faites-le à la tombée de la nuit lorsque les températures baissent un peu et que vous pouvez garder les fenêtres ouvertes.

Cela peut vous intéresser :   Tout ce qu'il faut savoir avant de faire des travaux pour fermer la terrasse

Profitez-en aussi pour remplacer les ampoules par d’autres types de LED basse consommation pour économiser une bonne somme d’argent sur la facture d’électricité en été. Si vous devez remplacer un appareil électroménager, il est temps d’en acheter un meilleur pour augmenter l’efficacité énergétique d’une maison.

Débranchez le frigo en vacances

Les derniers conseils pour économiser l’électricité à la maison pendant l’été que nous vous donnons doivent être gardés à l’esprit avant de voyager cet été. N’oubliez pas de débrancher tous les appareils électriques si vous vous absentez pendant les vacances. Cela leur évitera de consommer de l’électricité sans que vous vous en rendiez compte.

Avant les vacances, laissez le réfrigérateur vide et nettoyez-le complètement. Lorsque nous nous absentons plusieurs jours, nous pouvons simplement le laisser déconnecté et ouvert, afin de ne pas consommer d’énergie inutilement.

Tout geste que vous avez dans votre maison pour économiser sur la facture d’électricité en été est également un grand avantage pour l’environnement. Non seulement vous gagnez, mais vous réduisez également la pollution, en générant moins de CO2.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !