Des idées pour réduire le plastique jetable à la maison

Le plastique est un matériau qui inonde la planète Terre. De nos jours, nous pouvons trouver du plastique dans tout ce que nous avons chez nous, et la grande majorité des matériaux que nous jetons ne sont pas recyclés. La seule façon pour que l’environnement ne finisse pas saturé de déchets est de réduire le plastique domestique que nous consommons quotidiennement, en commençant par nos maisons.

De manière très simple, nous pouvons réduire considérablement l’utilisation de plastiques afin de ne pas continuer à jeter d’énormes quantités de déchets. Il devient de plus en plus facile de se procurer des objets réutilisables qui nous facilitent la vie, ayant un geste très bénéfique avec l’environnement.

Comment réduire sa consommation de plastique en famille

  • LES PAILLES RÉUTILISABLES.
  • CHOISISSEZ UN CORNET PLUTÔT QU’UNE COUPELLE EN PLASTIQUE.
  • UN ANNIVERSAIRE PLUS RESPONSABLE.
  • RÉDUISEZ LES EMBALLAGES.
  • PASSEZ AU SAC-REPAS RÉUTILISABLE.
  • RAPPORTEZ À LA MAISON TOUS LES JOUETS DE PLAGE.
  • BIEN RECYCLER.

Nous vous donnons différentes idées pour réduire le plastique dans votre maison avec peu d’effort. Il vous suffit de changer certaines habitudes de votre quotidien pour constater à quel point le niveau de déchets diminue et arrêter le vortex de plastique qui atteint directement la nature. Mettez-vous au travail !

Comment réduire le plastique à la maison avec des gestes simples

éviter les pailles

Une paille est un morceau de plastique que vous utilisez pendant quelques minutes et qui finit ensuite à la poubelle. Avez-vous vraiment besoin de boire un soda avec une paille ? Cherchez-en un qui soit lavable et réutilisable.

Emportez-le avec vous lorsque vous quittez la maison et utilisez-le à la place des pailles en plastique traditionnelles. Sinon, évitez les pailles à usage unique  et buvez vos boissons comme d’habitude, directement au verre.

Utiliser des sacs en tissu

Une astuce très pratique pour arrêter de consommer des sacs plastiques est de toujours avoir sur soi un sac en tissu. Ils prennent très peu de place à l’intérieur du sac, et sont très pratiques.

Réservez plusieurs sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses. Des sacs individuels pour peser les fruits, les légumes et les aliments en vrac, et des sacs de courses plus grands pour tout transporter à la maison.

Cela peut vous intéresser :   Comment financer des travaux de rénovation énergétique ?

Contenants en carton, pas en plastique

Si vous voulez faire un beau geste avec l’environnement, n’hésitez pas à chercher au supermarché les produits qui se présentent dans un contenant en verre ou en carton plutôt qu’en plastique.

De plus en plus de marques de produits alimentaires et de produits de salle de bain ou de nettoyage rejoignent cette initiative ECO. Encouragez les autres marques à faire de même, en achetant des produits qui évitent le plastique. Petit à petit, tous les produits vont le réduire, mais vous pouvez être l’un des premiers à franchir le pas.

Réutiliser les contenants en verre

Profitez-en chez vous pour donner une seconde vie à ces bocaux en verre dans lesquels rentrent les aliments. Pour faire des bricolages super amusants avec les enfants, stocker de la nourriture ou même pour les emmener au marché et y mettre la nourriture que vous achetez.

Bien que le verre soit facile à recycler, la consommation de ressources naturelles lors de son recyclage est très importante. Avant de recycler, réutilisez. Si vous souhaitez en savoir plus, dans cet article nous vous donnons 6 idées originales pour décorer avec des bouteilles en verre.

Bouteilles réutilisables

Évitez autant que possible d’utiliser des éléments qui contiennent des plastiques à la maison. Dites non aux bouteilles d’eau, assiettes, tasses et couverts en plastique à usage unique et utilisez des articles que vous pouvez utiliser plus souvent.

L’eau du robinet est toujours la meilleure option pour la santé et la plus économique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le boire, vous pouvez utiliser un dessalinisateur fait maison pour le nettoyer en profondeur, ou les carafes filtrantes classiques pour éliminer les impuretés. Vous pourrez avant tout réduire le plastique !

Aliments en vrac

Une autre astuce pour réduire le plastique consiste à acheter de la nourriture en vrac, en apportant vos propres contenants de chez vous pour le transporter. Les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et même la viande et le poisson peuvent être mis dans des sacs en tissu, des bocaux en verre ou des tupperware que vous apportez de chez vous.

Cela peut vous intéresser :   Quelle est la durée d'un bail pour un appartement meublé ?

Évitez d’acheter des aliments transformés et surgelés qui sont toujours emballés avec beaucoup de plastique. Ils ne sont pas sains pour vous, sans parler de l’environnement. Et pour aller plus loin, vous pouvez faire pousser des plantes comestibles dans votre jardin urbain.

Jus maison

La grande majorité des boissons non alcoolisées, des jus et des boissons vendus dans les supermarchés sont conditionnés dans des bouteilles en plastique. Ils ne sont pas non plus sains et il n’y a rien de mieux que de faire ses propres jus à la maison.

Les jus fraîchement pressés à la maison préservent toutes les propriétés du fruit, sont plus délicieux et vous aident à économiser de l’argent tout en réduisant les déchets.

Ustensiles en bois ou en métal

Bien qu’il existe de nombreuses autres possibilités pour réduire le plastique à la maison, nous vous donnons une dernière astuce que vous pouvez commencer à mettre en pratique dès aujourd’hui : évitez les ustensiles en plastique, pour fabriquer vous-même ceux qui sont en bois ou en métal.

Nous entendons par là les ustensiles de cuisine, les accessoires de salle de bain tels que les brosses à dents, les brosses à cheveux, les lames de rasoir à usage unique et bien d’autres que nous utilisons au quotidien.

Mettez-vous au travail pour réduire le plastique à la maison avant qu’il ne soit trop tard pour l’environnement. Ces petits gestes peuvent aller très loin. Si nous les mettons tous en pratique, la différence sera plus grande.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !