Tout ce qu’il faut savoir pour isoler la maison du froid et du chaud

Les mois de janvier et février sont les plus froids de l’année. C’est à cette période de l’année qu’il faut faire plus d’efforts pour isoler correctement la maison du froid, économisant une quantité considérable d’énergie pour la protection de l’environnement et aussi de notre poche.

Selon les dernières données immobilières, la grande majorité des maisons perdent de l’énergie pendant l’hiver en raison d’une mauvaise isolation des sols, des murs et des plafonds. Cela signifie une augmentation de la consommation d’énergie, qui après tout, peu importe combien nous augmentons le chauffage, ne sera pas en mesure de lutter efficacement contre le froid.

Isolation contre le froid et la chaleur

La recommandation des experts est l’utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu’elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s’applique aux planchers et aux murs, jusqu’aux combles et à la toiture.

Pour éviter que cela ne devienne un problème, il n’est pas nécessaire de faire des rénovations majeures à la maison. Notre équipe de Designer d’intérieur nous donne les clés pour isoler correctement la maison du froid, avec un minimum d’effort et en économisant sur les factures d’électricité ou de gaz. Prenez note et n’ayez pas froid ces mois-ci !

Comment isoler la maison du froid étape par étape

protégez vos fenêtres

L’une des principales causes de perte de chaleur dans la maison est la mauvaise isolation des fenêtres. Si c’est le cas chez vous, deux options s’offrent à vous : changer les fenêtres pour un système de double vitrage ou remplacer les rideaux lumineux par des rideaux plus épais qui isolent du froid.

Les rideaux épais constituent une excellente barrière, isolant l’intérieur de la maison du froid extérieur. La chaleur est plus facilement maintenue, contrôlant les courants d’air qui entrent par les petites fissures des anciennes fenêtres.

Cela peut vous intéresser :   Tout ce qu'il faut savoir avant de faire des travaux pour fermer la terrasse

Combler les lacunes

Tout espace par lequel le froid peut s’infiltrer nuit à la bonne utilisation du chauffage dans la maison. En plus des fissures dans les fenêtres, nous pouvons également sceller les interstices des portes et autres fissures par lesquelles la chaleur de la maison se perd.

Vérifiez quels sont les points faibles de votre maison et trouvez la meilleure solution pour réaliser une étanchéité rapide et facile. Ou faites un pas de plus et effectuez la réforme dont vous avez besoin pour isoler correctement la maison du froid.

Fermer les portes

Les portes fermées, même à l’intérieur de la maison, empêchent le froid de pénétrer dans les pièces que nous utilisons habituellement le plus. Gardez les portes des pièces fermées lorsque vous ne les utilisez pas, par exemple la porte de la cuisine lorsque vous êtes dans le salon, ou la porte de la salle de bain qui donne directement dans la pièce pour mieux l’isoler la nuit.

Contrôler la température

Une température parfaite pour être confortable à la maison est d’environ 20°C. Vous n’avez pas besoin de passer la journée en manches courtes pour profiter de la chaleur de votre maison. En hiver, il est normal de porter une manche supplémentaire même lorsque vous êtes dans l’intimité de votre maison.

Si vous avez un thermostat programmable, essayez de le maintenir entre 20 et 23 ºC. Profitez du soleil le jour et montez un peu le chauffage la nuit, pour équilibrer la température chez vous sans abuser de la consommation.

Vérifier les appareils de chauffage

Vous pensez que votre système de chauffage ne chauffe pas comme il le devrait ? Tous les appareils doivent subir un processus de révision tous les 2 ou 3 ans afin qu’ils fonctionnent correctement, augmentant ainsi leur efficacité. Cela nous permet de ne consommer que la bonne quantité d’énergie et d’en faire un bien meilleur usage.

Cela peut vous intéresser :   Comment appliquer la méthode Marie Kondo dans votre maison intelligente

Éviter les pertes de chaleur importantes

Si votre maison n’est pas bien isolée, n’attendez plus et faites la réforme dont vous avez besoin. Le toit et les fenêtres sont les zones de la maison où se produisent les pertes de chaleur les plus importantes, environ 44 % du total de la maison.

Changer la couverture du toit et le type de fenêtres peut vous faire économiser jusqu’à 40 % de l’énergie consommée. Ce sont des réformes très simples qui sont également économiques, utilisant des matériaux isolants aussi bon marché et efficaces que le polystyrène extrudé ou la laine minérale.

Pour les fenêtres, un bon vitrage et une bonne isolation du tambour de volet sont plus que suffisants pour empêcher la maison de perdre de la chaleur pendant les mois froids. Ainsi, en plus d’isoler la maison du froid, il sera possible d’augmenter l’efficacité énergétique de la maison.

Isoler la maison du froid avec une bonne réforme sera également très utile pour protéger l’environnement pendant les mois d’été, en contrôlant plus facilement la consommation d’énergie des appareils de chauffage afin qu’il n’y ait pas de pertes importantes. Si vous avez besoin d’aide pour bien isoler votre maison, nous pouvons vous conseiller et vous aider à franchir ce grand pas.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !