Tout ce qu’il faut savoir avant de faire des travaux pour fermer la terrasse

L’un des travaux les plus courants dans une maison consiste à clôturer la terrasse. Ajouter des compteurs à votre maison et donner à cet espace de la maison un usage différent sont quelques-unes des raisons qui nous amènent à fermer la terrasse, mais ce n’est pas une décision qui peut être prise à la légère.

Si vous envisagez de fermer la terrasse de votre maison, vous devez tenir compte de la législation d’urbanisme de l’immeuble et du quartier dans lequel vous habitez. Le choix des matériaux et le design font partie des questions qui se posent avant de franchir le pas afin de s’assurer que l’on prend la bonne décision.

Nous voulons vous conseiller tout au long de votre projet, en vous donnant des réponses à toutes ces questions que vous avez en tête. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de faire des travaux chez vous, avec les recommandations des experts pour pouvoir profiter au maximum de chaque mètre carré de votre maison.

À quoi sert la fermeture de la terrasse ?

La première question que nous devons nous poser avant de fermer la terrasse est quel type d’usage allons-nous lui donner. Soit pour l’intégrer dans le séjour, la cuisine ou la chambre, pour l’utiliser comme bureau ou espace de jeux pour les enfants, soit pour pouvoir continuer à l’utiliser l’hiver comme une terrasse très lumineuse, mais à l’abri du soleil froid.

Le type d’utilisation d’une terrasse dans la maison est crucial pour décider quelle enceinte est la plus pratique  et les matériaux dont nous aurons besoin pendant les travaux. Commencez par visualiser le résultat final afin de ne pas prendre de décisions à la légère.

Cela peut vous intéresser :   Comment appliquer la méthode Marie Kondo dans votre maison intelligente

Emplacement de la terrasse

L’endroit où se trouve la terrasse est également quelque chose à considérer avant de faire des travaux. Selon l’orientation, il faut accorder plus d’attention à certains aspects ou à d’autres afin que cet espace soit le plus fonctionnel possible.

Par exemple, si la terrasse est orientée au nord, il faut bien investir dans des matériaux isolants pour éviter que le froid n’entre pendant l’hiver. Par contre, si elle est orientée plein sud, les rayons du soleil en été peuvent être un gros problème si on n’utilise pas une bonne protection solaire.

Vous avez plus d’informations à ce sujet dans l’article suivant sur comment choisir la meilleure orientation pour une maison.

Règlement pour fermer la terrasse

Si vous avez décidé de franchir le pas et souhaitez fermer la terrasse de votre maison, vérifiez auprès de votre mairie s’il est légal de réaliser ce type de travaux. Chaque bâtiment a sa propre réglementation en matière de modification de la façade extérieure, qui se reflète dans les documents officiels mis à la disposition de tous les résidents.

Lorsque vous fermez une terrasse, vous augmentez la surface construite de la maison et vous avez donc besoin d’un permis de construire plus important pour pouvoir le réaliser. A ce titre, le projet doit être correctement rédigé par un architecte, dans le respect de la réglementation urbaine correspondante.

Dans le cas où plusieurs voisins ont l’intention de fermer leurs terrasses, une demande conjointe peut être faite avec l’avantage d’avoir plus de possibilités au moment de recevoir l’approbation.

En cas de ne pas avoir reçu la licence avant d’effectuer les travaux, nous nous exposons à l’ouverture d’une procédure disciplinaire à notre encontre, avec une amende variable selon la mairie ou la communauté de voisins.

Cela peut vous intéresser :   Tout ce qu'il faut savoir pour isoler la maison du froid et du chaud

Matériaux pour fermer la terrasse

Avez-vous obtenu le permis de construire pour fermer la terrasse de la maison ? Il est temps de dire quels matériaux utiliser pour obtenir les meilleurs résultats ! Pour réaliser une enceinte correcte et éviter les fuites d’eau, obtenir une bonne isolation et ne pas souffrir des courants d’air, un matériau qui a de très bonnes notes lors de la réalisation de ce type d’enceinte est le PVC.

Le PVC dans les fenêtres et les portes offre une bonne isolation thermique et acoustique. Il nécessite très peu d’entretien et est durable, ainsi qu’économique. Sur le marché, vous pouvez le trouver dans d’innombrables couleurs et finitions différentes, pour créer le design de terrasse que vous souhaitez.

Un autre matériau de haute qualité est le bois. Combiné avec un verre d’excellente qualité, vous pouvez obtenir un très bon confort thermique tout au long de l’année. Assurez-vous que la terrasse soit parfaitement étanche et qu’elle corresponde également au design que vous recherchez pour ce nouvel espace de votre maison.

Si vous avez des questions avant de vous mettre au travail pour fermer la terrasse de votre maison, notre équipe peut vous conseiller tout au long du processus. Demandez-nous de prendre la meilleure décision, en profitant de la terrasse de la maison au-delà de l’été, en lui donnant d’autres types d’utilisations.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !