Meilleure yaourtière – Comparatif & Avis

Promo Yaourtière : les meilleures offres du moment

Yaourtière

Qu’est-ce qu’une yaourtière ?

Comme on peut facilement le deviner, une yaourtière est un appareil qui sert à fabriquer du yaourt. La machine et composée de plusieurs parties dont un socle, quelques pots de verre et un couvercle en plastique. Par contre, pour une préparation de yaourt avec la machine, il faut mettre au point la solution qui devra être fermentée à l’aide de la machine pour donner le yaourt tant désiré. Cette solution peut se préparer avec différents ingrédients et différentes sortes de lait. Par exemple, le lait pasteurisé est souvent mis à contribution pour la préparation du yaourt amer. On peut aussi faire usage du lait de soja ou du lait entier. Les ingrédients vont dépendre des recettes de yaourt que vous souhaitez exécuter.

La préparation ainsi réalisée sera mise dans les différents pots de verre de la machine. Pour arriver à une fermentation complète des pots de lait, la yaourtière portera leur température jusqu’à 40 ou 50°C. Pendant environ 8 heures de temps, il ne faudra pas toucher au contenu, au risque de compromettre le processus. Cette durée écoulée, les pots de yaourt devront encore être refroidis au réfrigérateur avant consommation. Il importe quand même de mentionner que l’efficacité de la yaourtière va dépendre grandement non seulement des modèles, mais aussi de certaines caractéristiques essentielles de la machine que vous choisissez.

Notre Yaourtière coup de cœur ❤

Seb YG6581FR Yaourtière Multi Délices Family 12 Pots Yaourt à Boire Fromage Blanc Frais Crème Dessert 600W Blanc
  • Appareil 3 en 1 : yaourts et yaourts à boire, un programme fromages frais, ainsi qu'un programme desserts laitiers
  • Grande capacité : 12 pots en verre de 140 ml avec système d'égouttage exclusif pour réaliser des fromages blancs à votre goût
  • Couvercle transparent pour une visibilité parfaite pendant la cuisson
  • Plateau amovible avec poignées pour un transport pratique et support des pots garantissant leur stabilité lorsque l'appareil est déplacé
  • Livre de recettes inclus

Top 10 des Yaourtières

# Aperçu Produit Prix
1 Yaourtière Multidelices Express 12 pots Rouge Yaourtière Multidelices Express 12 pots Rouge 157,50 EUR
2 SEVERIN Yaourtière programmable 13 W, Machine à yaourt avec 5 programmes automatiques pour des préparations maison, Yaourtière électrique et 7 pots en verre de 150 ml, sans BPA, Inox/Noir, JG 3521 SEVERIN Yaourtière programmable 13 W, Machine à yaourt avec 5 programmes automatiques pour des... 36,49 EUR
3 SEVERIN Yaourtière pratique et compacte, Machine à yaourt maison 13 W, Yaourtière électrique et 14 pots de yaourt en verre de 150 ml avec couvercle, garanti sans BPA, Blanc/Gris, JG 3520 SEVERIN Yaourtière pratique et compacte, Machine à yaourt maison 13 W, Yaourtière électrique et... 43,65 EUR
4 LAGRANGE Yaourtière 459002 LAGRANGE Yaourtière 459002 55,00 EUR
5 SEB Yaourtiere 6 pots, 6 programmes dont 1 mode express, Yaourts et desserts mai SEB Yaourtiere 6 pots, 6 programmes dont 1 mode express, Yaourts et desserts mai 129,99 EUR
6 Orbegozo YU 2350 - Yaourtière, 7 pots d'une capacité de 200 ml, couvercle transparent, interrupteur marche/arrêt, 15 W Orbegozo YU 2350 - Yaourtière, 7 pots d'une capacité de 200 ml, couvercle transparent,... 22,50 EUR
7 Livoo - Yaourtière fromagère DOP156 Livoo - Yaourtière fromagère DOP156 39,66 EUR
8 Leogreen - Yaourtière, Machine pour Yahourt Naturel, 12 pots, avec minuteur, 30,6 x 25 x 12,4 cm, Blanc, Capacité par pot: 0,21 L, Réglage de la minuterie: 0-15 heures Leogreen - Yaourtière, Machine pour Yahourt Naturel, 12 pots, avec minuteur, 30,6 x 25 x 12,4 cm,... 40,99 EUR
9 YAOURTIERE SIMEO YVA640 YAOURTIERE SIMEO YVA640 63,11 EUR
10 LAGRANGE Yaourtière 439101 Yaourtière 7 pots LAGRANGE Yaourtière 439101 Yaourtière 7 pots 52,70 EUR
Cela peut vous intéresser :   Comment stériliser son jus de fruits maison ?

Comment faire le choix de sa yaourtière ?

Il est primordial que le choix de votre yaourtière prenne en compte le nombre de personnes pour qui il devra servir. En effet, les yaourtières n’ont pas la même contenance. Si vous êtes seul chez vous, ne vous encombrez pas avec une machine qui pourra produire du yaourt pour toute une famille. Faites donc attention au nombre de pots que la machine est à même de produire. Une yaourtière peut en produire entre 4 et 12. La contenance de chaque pot peut varier de 140 à 160 cl.

Il faut aussi que votre yaourtière soit dotée d’un minimum de fonctions pour que son utilisation vous soit agréable. Il s’agit ici de fonctions comme l’arrêt automatique ou encore le minuteur. Cela vous évitera d’avoir à surveiller constamment la préparation pendant la cuisson. Avec les modèles les plus avancées, certaines fonctions vous permettront de réaliser autres choses que du yaourt, comme par exemple du fromage. Mais ces modèles sont relativement plus onéreux.

Hormis les accessoires de base, il existe des modèles qui sont aussi équipés de bacs, de bouteilles ou d’égouttoirs. Ce sera à vous de voir si ces ustensiles vous seront utiles d’une quelconque façon.

Pourquoi acheter une yaourtière ?

Vous êtes peut-être un amateur de yaourt. Il vous sera avantageux de pouvoir consommer un yaourt dont vous pourrez jurer de la composition. Ce seront des yaourts que vous saurez sains et conformes à vos besoins et à vos goûts. En effet, en procédant à la fabrication de vos propres yaourts, vous pourrez toujours ajouter les ingrédients d’accompagnement de votre choix, comme des noix, des noisettes, de la fraise et autres. De plus, cela vous laissera le champ libre pour essayer différentes recettes et enfin choisir celle que vous préférez.

Sur le plan financier, une yaourtière vous permettra de réaliser des économies tout en vous donnant la possibilité de consommer votre yaourt à volonté.

Comment utiliser une yaourtière ?

Une yaourtière ne fait qu’accélérer le processus de transformation du lait en yaourt. En effet, le lait contient deux types de bactéries inoffensives (streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus). En faisant grimper la température des pots de lait, la machine accélère le processus de multiplication de ces deux bactéries et favorise ainsi une fabrication rapide et efficace du yaourt. Pour la préparation de votre composé laiteux de base, il peut arriver que votre yaourtière vous soit vendue avec un livret de recette. Vous pouvez vous en inspirer ou tout simplement mettre en œuvre votre propre recette.

Cela peut vous intéresser :   Meilleur Robot cuiseur – Comparatif & Avis

La prochaine étape sera donc de verser votre préparation dans les différents pots. Une fois que cela est fait, il faudra donc les mettre dans l’appareil. La disposition importe peu puisque la chaleur est uniforme. Par contre, il est indispensable que vous ne fermiez pas les pots de yaourt. Aussi, allez-vous, à partir du panneau de contrôle de votre appareil, pouvoir choisir le programme de cuisson qui vous conviendra. Le programme de votre choix vous permettra aussi de déterminer le type de yaourt que vous souhaitez obtenir. Une fois la préparation prête, retirez simplement les pots et placez-les dans un réfrigérateur. L’attente sera d’environ 2 heures. Après cela, vous pourrez les déguster selon votre convenance et avec les accompagnements que vous souhaitez.

Les différents types de yaourtière

Le choix de la yaourtière qui vous convient ne sera pas plus compliqué que la fabrication du yaourt lui-même. En effet, il n’existe que deux types de yaourtières.

  • La yaourtière classique ou simple: comme son nom l’indique, tout ce qu’elle fait, c’est des yaourts. La yaourtière simple est bien robuste et peut s’obtenir à un prix relativement abordable. L’une de ses limites réside dans le fait qu’il n’est souvent pas possible de régler le temps de cuisson, ce qui vous laisse très peu de possibilité en ce qui concerne la variation des goûts et les textures.
  • La yaourtière multifonction: ce type de yaourtière fera bien plus que de préparer du yaourt. Elle peut aussi préparer du fromage ou aider à la préparation de la faisselle. Comme on peut s’y attendre, cette yaourtière est plus chère que la précédente, mais offre beaucoup plus d’options d’usage dans une cuisine. Entre autres fonctions, on peut citer :
  • Une alarme qui vous prévient dès que la cuisson est terminée,
  • Un minuteur qui vous permet d’activer l’arrêt automatique après 8, 10, ou 12 heures de temps. C’est donc un modèle qui peut fonctionner sans surveillance.
  • Un socle de transfert qui vous permet d’amener vos yaourts vers le frigo sans casse.
Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !