Comment rafraîchir la maison sans climatisation ?

La climatisation est l’option la plus simple pour lutter contre la chaleur étouffante de l’été à la maison, mais ce n’est pas la plus saine ni la plus économique. Il existe d’autres moyens de rafraîchir la maison sans climatisation qui n’impliquent pas une consommation électrique excessive et qui peuvent être mis en pratique pour obtenir efficacement un environnement plus agréable.
Nous nous soucions de l’environnement et nos experts sont toujours à la recherche de nouvelles techniques afin que les clients puissent rafraîchir la maison avec des moyens plus pratiques que la climatisation. De l’installation de systèmes de chauffage qui consomment beaucoup moins d’énergie, à l’utilisation d’autres techniques qui demandent très peu d’efforts, mais donnent grands résultats.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s’est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Prenez note de ces astuces pour maintenir la température de votre maison beaucoup plus fraîche en été, avec des économies d’énergie de 25 à 50 %. Nous vous assurons !

Ventilation pour rafraîchir la maison sans climatisation

Lorsque l’atmosphère de la maison est trop chaude, il convient de ventiler la maison pour que l’air frais puisse passer. Bien sûr, ne le faites pas aux heures de la journée où la température est plus élevée, profitez-en quand il fait plus frais et le résultat sera bien meilleur.
Gardez les stores de la maison baissés pendant les heures chaudes, empêchant ainsi la lumière directe du soleil d’entrer. Ventilez juste à l’aube lorsque la température est plus fraîche et au crépuscule pour évacuer l’air chaud qui s’est accumulé dans la maison tout au long de la journée. Avec ces gestes, vous pouvez maintenir la température de la maison à environ 6 ° C inférieure à la normale et rafraîchir la maison sans climatisation de manière simple.

Cela peut vous intéresser :   La géothermie à la maison : l'alternative d'énergie la plus durable

Extracteurs

La cuisine et la salle de bain sont deux des pièces où l’air chaud a tendance à s’accumuler le plus durant l’été. En raison de l’humidité, de la chaleur de la douche ou de la chaleur dégagée par les appareils en fonctionnement, la température est ici beaucoup plus perceptible. Et cette chaleur peut passer dans la maison si on laisse les portes ouvertes.
Une astuce très efficace consiste à utiliser les hottes aspirantes des salles de bains et de la cuisine pour évacuer cet air chaud, notamment pendant que vous cuisinez ou lorsque vous prenez une douche. Tout pour réaliser une maison durable et plus saine à vivre.

Appareils

Évitez d’utiliser certains appareils pendant la journée, lorsque la chaleur extérieure est plus élevée. Par exemple, le four, le lave-linge, le lave-vaisselle et autres appareils qui dégagent beaucoup de chaleur lors de leur fonctionnement.
Si vous devez le faire, mieux vaut la nuit, en laissant la pièce avec les fenêtres ouvertes pour mieux dissiper la chaleur.

Tissus frais

Habillez votre maison avec des tissus d’été, beaucoup plus frais et qui n’apportent pas une sensation de chaleur supplémentaire. Mieux avec des tapis d’été , des rideaux légers beaucoup plus légers et des coussins en coton plus frais et plus agréables.

Sols

Il est prouvé que les plantes, à la fois à l’extérieur de la maison et les pots à l’intérieur, réduisent la température de l’environnement. Si vous avez une petite terrasse ou un petit jardin, gardez toujours vos plantes avec suffisamment d’eau, et vous créerez également un microclimat plus agréable à l’intérieur de la maison.
Les plantes d’intérieur consomment une partie de l’air chaud qui s’accumule, soulageant la température de n’importe quelle pièce, ainsi que la réalisation d’une décoration plus belle et estivale.

Cela peut vous intéresser :   Comment installer une échelle escamotable pour un grenier ?

Films solaires

Les nouvelles fenêtres qui sont installées dans les maisons récemment construites comprennent un système de panneaux solaires qui réfléchissent la lumière, empêchant la chaleur de pénétrer à travers le verre.
Ces films peuvent également être installés sur des fenêtres existantes, sans qu’il soit nécessaire de changer le verre, et aident à réduire la chaleur dans la maison jusqu’à 80 %, plus efficacement que les stores et les rideaux. Que pensez-vous d’ajouter ces conseils à cette idée pour augmenter l’efficacité énergétique d’une maison ?

Bombe de chaleur

La pompe à chaleur, bien que son nom nous fasse penser qu’il s’agit d’un système de chauffage, parvient également à refroidir l’environnement de n’importe quelle maison. Il fonctionne de la même manière qu’un climatiseur, mais son installation nous permet d’économiser sur la consommation d’électricité, avec une plus grande efficacité lorsqu’il fonctionne.
La fonction de cet appareil n’est pas de refroidir dans l’air, mais d’évacuer l’air chaud de l’intérieur, en l’expulsant vers l’extérieur. En hiver, le mécanisme est inverse, mais il peut être adapté en fonction des besoins à chaque période de l’année. L’économie d’électricité est d’au moins 25% par rapport à l’utilisation de la climatisation, puisque le travail de ces appareils est moindre.
De plus en plus de clients sont encouragés à installer ces nouveaux systèmes pour rafraîchir la maison sans climatisation en été de manière plus efficace, dans le respect de l’environnement et des économies d’énergie. Oserez-vous aussi ?

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !