Quel est le meilleur Poêle à Granulés pellets pour bien se chauffer ? Conseils sur les marques – Comparatif & avis

Poêles à granulés, une alternative écologique pour chauffer votre maison

L’hiver est la saison de l’année où nous passons le plus de temps à la maison, et il est préférable d’être bien isolé du froid et de rendre notre maison douillette et confortable. Un moyen écologique et économique d’y parvenir est d’utiliser un poêle à granulés. Si vous avez entendu parler de ce produit, ou avez lu quelques avis ou recommandations, et que vous souhaitez savoir quel est le meilleur poêle à granulés, mais que vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez vous guider à travers notre tableau comparatif. Vous trouverez différents modèles qui s’adaptent à vos goûts et à vos besoins. Bien entendu, toutes les propositions que nous considérons répondent aux attentes les plus exigeantes en matière de rapport qualité-prix.

Top des ventes cette année

Poele A Granules 13KW, Sans Electricité, Autonome, Performant, Silencieux, Economique Et Ecologique, Chauffage Biomasse, Pellets, Granulés De Bois, Réservoir 18KG Foyer Non Vitré, Gris, Garantie 2 Ans
  • CONFORT DE CHAUFFE ET SILENCIEUX : le chauffage aux granules de bois, en plus d'être un mode de chauffage peu cher, vous procure un confort optimal pour votre foyer. Contrairement aux poeles classiques, le poele à pellets sans electricite est silencieux.
  • FACILITE D'UTILISATION : sans électricité, vous n'avez pas de raccordement électrique à réaliser. Assurez vous que le réservoir est rempli de granulés et une fois allumé, votre poele à pellets est autonome, vous n'avez plus à vous en soucier.
  • ECOLOGIQUE : l'utilisation uniquement d'une source d'énergie renouvelable comme le bois est un des nombreux avantages du poele à granulés sans électricité
  • FIABLE : sans électronique, vous évitez tout risque de pannes de bougie d’allumage, de vis sans fin (vis d’alimentation), de soufflerie, de carte mère (carte électronique), qui peuvent arriver avec un poele classique;
  • ENTRETIEN SIMPLE ET ECONOMIQUE : sans composants electrique, vous réduisez considérablement les coûts d'entretien et de maintenance. L'entretien est limité au nettoyage régulier des cendres contenues dans le tiroir et le brasier. Un ramonage annuel de votre conduit de cheminée est obligatoire.

Que sont les granulés ?

Ce sont de petits cylindres constitués de chutes de bois (copeaux, sciure…) compactés sans ajout de produits chimiques, uniquement avec la résine présente dans le bois. Par conséquent, ils sont très écologiques, bon marché et brûlent très bien, générant peu de cendres. Bon marché avec un pouvoir calorifique élevé (jusqu’à 4,9 kWh/Kg).

Prix ​​et modèles des poêles à granulés

Meilleur poêle à granulés à air

FREEPOINT Verve hermétique

  • Se démarque : le meilleur du genre selon l’OCU.
  • Prix ​​approximatif : 1 889 euros.

Il est vrai qu’au niveau prix ce n’est pas le plus attractif, puisqu’actuellement un poêle de 8,5 KW s’achète pour un peu plus de 600 euros, mais il est vrai que sa qualité est largement supérieure à de nombreuses marques du marché. Ce poêle en acier nous permet de chauffer environ 80 mètres carrés sans problème, avec un mode silencieux pour les nuits et une autonomie comprise entre 9 et 34 heures. Il répond aux critères les plus élevés de durabilité et d’efficacité, atteignant des niveaux exceptionnels de performance, de sécurité et de facilité d’utilisation.

EQUATION Centra EQ

  • Points forts : le rapport qualité/prix et sa facilité d’utilisation.
  • Prix ​​approximatif : 1 394 euros.

Une bonne option si l’on tient compte du prix et de la qualité/des options proposées. 8,5 kW de puissance qui chaufferont parfaitement environ 80 mètres carrés, avec un rendement estimé à 93 %. Son autonomie est comprise entre 7 et 28 heures, avec une trémie pouvant contenir jusqu’à 15 Kg de pellets, avec une programmation personnalisée et une télécommande qui facilite grandement son utilisation (en fait, en ajoutant le kit Wi-Fi, nous pouvons le contrôler depuis le téléphone intelligent).

FREEPOINT JOLIE

  • Points forts : grande autonomie et facilité d’utilisation.
  • Prix ​​approximatif : 1 370 euros.

Encore une fois, nous trouvons un modèle de taille contenue et 8,5 kW, qui nous permet de chauffer environ 80 mètres carrés, quelque chose de plus dans des circonstances optimales. C’est un poêle à air avec une autonomie de 11 à 32 heures grâce à une trémie pouvant contenir jusqu’à 23 Kg de granulés de bois, et dispose d’un mode silencieux pour l’allumer la nuit sans le déranger. Le ravitaillement et le nettoyage sont également un jeu d’enfant.

Le meilleur poêle à granulés canalisable

Bronpi modèle Eva

  • Se distingue : un poêle puissant avec de nombreuses fonctionnalités.
  • Prix ​​approximatif : 2 162 euros.

Le poêle à granulés Bronpi modèle Eva comprend une option pour un kit de canalisation, qui nous permettra de distribuer l’air chaud entre plusieurs pièces. C’est un modèle très complet, contrôlable via Wi-Fi, d’une puissance d’environ 15 KW et capable de chauffer une maison jusqu’à 150 mètres carrés. Il comprend des systèmes tels que la double chambre, le verre propre ou le système de modulation. Performances estimées de 88% à 91%, avec une autonomie de 6 à 16 heures.

FUOCO-LIVE APO

  • Points forts : bonne option pour les appartements ou les petites maisons.
  • Prix ​​approximatif : 1 749 euros

L’une des meilleures options pour les maisons de taille moyenne ou petite (90 à 100 mètres carrés), avec environ 11,74 KW de puissance et un système de canalisation, estimant ses performances à 87%. Un prix très bas et un petit format élégant, parfait pour les appartements par exemple. Nous pouvons le contrôler avec une télécommande ou un téléphone portable, en pouvant le programmer à notre guise. Comprend des thermostats de sécurité pour l’évacuation des fumées, une trémie et une vis sans fin de 20 kg et un pressostat. Autonettoyage du brûleur à commande électronique, ce qui facilitera l’entretien de l’utilisateur. Son autonomie est estimée entre 8 et 20 heures, selon la température.

Snowy 13 KW de Fiberica

  • Prix ​​approximatif : 1 680 euros
  • Points forts : bon rapport qualité/prix pour un poêle canalisable.

Il s’agit d’un poêle canalisable jusqu’à 8 mètres au design compact et moderne. Chambre de combustion revêtue de vermiculite haute densité avec échangeur de chaleur en tube d’acier. Thermostats de sécurité dans la sortie des fumées, la trémie et la vis sans fin et le pressostat, ainsi que l’allumage et l’extinction automatiques. Sa capacité de charge est de 20 Kg de pellets, avec une autonomie de 8 à 20 heures. Parfait pour les maisons entre 110 et 120 mètres carrés, en raison d’un rendement de 86 %.

Le meilleur poêle à granulés

BRONPI NOA 16 KW

  • Prix ​​approximatif : 2 441 euros
  • Points forts : grandes performances pour un poêle hydro qui n’est pas tout à fait une chaudière.

Il s’agit d’un poêle à granulés de 16 KW, donc parfait pour les maisons avec jusqu’à 120 mètres carrés de chauffage au sol, avec une performance qui atteint 96%. D’une capacité de dépôt de 21 kg, il dispose d’une autonomie estimée à 17 heures et demie. Bien sûr, l’allumage et l’extinction sont facilement programmables, et le kit Wi-Fi peut être inclus pour le contrôler via mobile. Il comprend plusieurs extras intéressants tels que le système à faibles émissions ou le système à double chambre.

POÊLE THERMO À GRANULES BOREAL

  • Prix ​​approximatif : 2 381 euros
  • Points forts : Très bonne efficacité énergétique.

Ce thermopoêle Bricosol a une puissance de 16,4 KW avec un rendement de 92%, parfait pour chauffer l’eau dans un système de plancher radiant de 120 mètres carrés. La capacité de son réservoir à pellets est de 21 Kg, offrant une autonomie maximale de 17 heures et demie. Bien sûr, il est programmable et contrôlable via un écran ou via le mobile avec le kit Wi-Fi en option. Il comprend un système de verre propre, un système à double chambre et un système de modulation complet.

INNOFIRE Idrochip 11 kw

  • Prix ​​approximatif : 1 889 euros
  • Points forts : Bon prix et bonne option pour une petite maison.

Nous sommes face à un modèle plus petit et moins puissant, parfait pour une petite maison. INNOFIRE Idrochip est un thermopoêle à granulés avec un intérieur en acier et fonte à raccorder aux radiateurs à eau. 9 kW de puissance maximale transférée à l’eau, ce qui signifie qu’il convient à un plancher radiant d’environ 100 mètres carrés. Compte tenu de son prix, il a un rendement assez élevé de 91,1 %. Comprend la programmation et une autonomie de 5,5 à 20 heures.

Le meilleur poêle à granulés insérable

Bronpi Tavira 6KW

  • Se distingue par : Système à double caméra. Compatible avec le kit WiFi programmable. Rendement autour de 89-93 %.
  • Prix ​​approximatif : 1 875 euros

L’un des meilleurs poêles à granulés insérables du marché est le modèle Tavira de la marque Bronpi. Il dispose d’un allumage rapide grâce à sa résistance en céramique, en plus d’un système à double chambre permettant une combustion plus efficace. D’autre part, le poêle dispose de toutes sortes d’équipements pour l’utilisateur, comme la compatibilité avec un kit WiFi pour sa programmation et un système anti-retour de flamme.

Bronpi Alpes-H 17KW

  • Il se distingue par : La technologie Oasys Plus pour une combustion parfaite du pellet. Programmable. Avertissement de niveau de charge.
  • Prix ​​approximatif : 3 300 euros

Le modèle Alpes-H de Bronpi est l’option la plus complète et la plus premium. Ce n’est pas pour moins si nous examinons ses caractéristiques, où se distinguent des éléments tels que l’utilisation de la technologie Oasys Plus, permettant une combustion parfaite du pellet. Il existe également d’autres options notables pour les utilisateurs, telles que la programmation par heure et par jour ; ou avertissement de niveau de charge.

Meilleur mini poêle à granulés

FLS 120w

  • Se distingue par : Réglages automatiques de la température. Chauffage rapide.
  • Prix ​​approximatif : 1 900 euros

Si vous recherchez un poêle à granulés de petite taille, le modèle FLS s’adapte à tous vos besoins, non seulement de par ses dimensions mais aussi de par ses caractéristiques techniques. Grâce à son écran LCD, vous pouvez régler librement et avec une plus grande précision la température souhaitée.

QLIMA 8.4KW

  • Se distingue par : Excellentes performances, chauffage rapide de votre maison. Excellent rapport qualité/prix.
  • Prix ​​approximatif : 800 euros

Pratique, facile à manipuler et avec un excellent rapport qualité-prix. Le mini poêle à granulés QLIMA vous permettra de gérer la chaleur selon vos besoins. Il dispose d’options programmables, en plus d’une grande sécurité grâce à ses capteurs. Le poêle a quelques fonctions supplémentaires telles que le mode de récupération des cendres, la fonction turbo ou la télécommande.

  • Nous tenons à préciser que Biomasa Forestal ne distribue ni ne vend de poêles . Nous proposons ces informations pour aider nos clients, en raison du grand nombre de questions qui nous parviennent à ce sujet. Nous fournissons ces informations utiles, mais nous vous recommandons de toujours consulter un expert qui pourra mieux évaluer vos besoins concernant le type et la puissance de poêle requis, une fois qu’il se rendra chez vous.
Cela peut vous intéresser :   Sécurité des enfants à la maison : avez-vous une maison sécurisée pour vos enfants ?

Modèles spéciaux de poêles à granulés

En raison de besoins particuliers, certains préfèrent les poêles à granulés avec des conceptions différentes et moins conventionnelles. Par exemple, des poêles à granulés pour les coins ou des poêles fixés au mur, qui simulent une petite cheminée. Par exemple, le EIDER BIOMASA Corner 10 de 10 kw est un modèle à prendre en compte si nous voulons placer le poêle dans un coin que nous avons perdu à la maison. Une cheminée à granulés comme la PIAZZETTA MODÈLE IP7 nous permettra de camoufler beaucoup plus notre système de chauffage avec de grandes performances.

Lors de l’achat de poêles à granulés, les avis que vous recevrez seront de toutes sortes, en fonction de l’expérience personnelle de chacun. Il y a ceux qui préfèrent les poêles plus compacts, d’autres font passer la puissance avant le design, voire achètent un poêle surdimensionné pour leur maison. Notre conseil est donc de consulter un spécialiste qui saura mieux vous conseiller lors de la réalisation d’une analyse de votre maison : situation et orientation, isolation, taille, etc. ; informations très utiles avant d’installer un poêle à granulés.

Les meilleures performances, uniquement avec des granulés de qualité

Il est également important de rappeler que pour atteindre l’efficacité optimale marquée par les poêles à granulés, il faut acheter des granulés de qualité . En ce sens, les granulés de bois de Bioforestal sont ceux qui ont le plus grand nombre de certifications en Espagne, tant pour leur qualité et leur efficacité que pour la durabilité de leur production. N’oubliez pas qu’avec Bioforestal vous pariez sur une énergie verte qui dure , économisez sur votre facture et améliorez l’environnement.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Un poêle à pellets est un système de chauffage écologique et propre qui consiste en la combustion de matériaux 100% renouvelables : les pellets. Ce sont des copeaux de biomasse pressés à base de sciure de bois. Leur taille est si petite qu’elles génèrent à peine de la suie, des cendres et d’autres débris. Par conséquent, c’est une option très propre et sûre pour la maison. De plus, c’est un produit avec un rapport qualité prix exceptionnel.

Ces granulés sont fabriqués avec des déchets végétaux qui sont introduits dans le poêle (un compartiment à l’intérieur de celui-ci). Ils sont traités par connexion électrique pour produire de l’énergie. Une fois la chaleur générée, le poêle à granulés la rejette vers l’extérieur, c’est-à-dire vers la pièce ou l’espace que l’on souhaite climatiser. Les meilleurs modèles de ce type de réchaud peuvent utiliser d’autres types de combustibles écologiques et végétaux, comme les coquilles de certaines noix, des os ou d’autres résidus naturels. Peu importe, les résultats sont les mêmes.

De plus, selon l’avis des experts de ces systèmes, le poêle à granulés présente des designs simples et élégants qui s’adaptent à n’importe quelle maison. En ce qui concerne les tailles et les options, puisqu’il y en a tellement, il est facile de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez toujours consulter ce guide d’achat et le tableau comparatif en haut de cet article, puisqu’il contient les caractéristiques de chaque option, ainsi que les notes des utilisateurs les concernant.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés a un fonctionnement très simple. Si vous avez pensé à essayer ce produit, il est important que vous sachiez comment il génère de la chaleur. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez choisir quel poêle à granulés acheter en vous guidant grâce à notre tableau comparatif. Vous pouvez également consulter et regarder l’avis d’un autre consommateur à travers les avis.

Le poêle à granulés est généralement composé d’une évacuation des fumées vers l’extérieur, d’une entrée d’air froid, d’une sortie d’air chaud, du réservoir à granulés et, bien entendu, de l’évacuation de la chaleur par rayonnement.

Dans le réservoir à pellets, le combustible (les pellets) est introduit. Automatiquement, petit à petit, ces palettes sont insérées dans la chambre de combustion. À l’intérieur de celui-ci, il y a un flux d’air qui améliore la combustion des copeaux ou d’autres composants végétaux.

Une fois qu’ils brûlent, la chaleur commence à monter vers l’échangeur. Par la suite, le ventilateur d’air froid de la pièce s’allume et expulse l’air chaud dans la pièce. Pour cette raison, les consommateurs soulignent le grand rapport qualité-prix de ces poêles, car pour un montant pas très élevé, vous obtenez un résultat exceptionnel.

Avantages et domaines d’application

Dans le tableau comparatif de cet article, vous pourrez trouver de nombreux poêles à granulés qui répondent à vos besoins et qui, en plus, en termes de rapport qualité-prix, offrent toutes les fonctionnalités requises. Vous n’êtes pas obligé d’apporter une grosse somme d’argent pour pouvoir chauffer votre maison comme elle le mérite et de la meilleure façon possible.

Oui, ces types de poêles ont un prix plus élevé par rapport aux autres, mais ils sont beaucoup plus écologiques. De plus, l’installation est très confortable et le matériau utilisé comme combustible est bon marché et facile à obtenir.

Un poêle à pellets a la capacité de chauffer toute votre maison en peu de temps sans avoir à le déplacer vers un autre site, à faire des installations supplémentaires ou à acheter d’autres appareils pour remplir cette fonction.

En plus des pellets comme combustible, ce qui est incroyable avec ce type de poêle, c’est qu’il permet d’utiliser d’autres déchets, comme les coques d’amandes ou les noyaux d’olives. Un moyen très écologique de chauffer sa maison, pas cher et facile selon les avis d’utilisateurs ayant déjà fait leur expérience avec ce type de produit. Vous pouvez voir les différents modèles dans le tableau comparatif que nous avons préparé spécialement pour vous et ainsi décider du type de combustion.

Quels types de poêles à granulés existe-t-il ?

Il existe trois types de poêles à granulés que nous allons vous expliquer dans ce comparatif. Le choix du bon et du meilleur pour vous dépendra de la nature de votre maison ou de l’endroit où vous souhaitez l’installer, ainsi que de vos besoins, de vos préférences ou de votre budget. Ceux-ci sont classés en fonction des sorties d’air dont ils disposent.

poêle à granulés à air

Le poêle à granulés à air est le plus basique des trois types et le meilleur de l’avis de beaucoup. Il se caractérise par un ventilateur frontal qui expulse la chaleur de la pièce très rapidement et, bien sûr, efficacement.

L’allumage et l’extinction se font électroniquement. Cela vous permet de programmer la température et le temps qui vous conviennent le mieux.

Il dispose également d’un système de sécurité qui empêche le poêle lui-même de surchauffer. Et si vous le souhaitez, étant électrique, vous pouvez brancher un thermostat d’ambiance.

Des trois types, c’est le plus écologique. De toute l’énergie générée, profitez jusqu’à 80 %. Nous parlons d’un pourcentage beaucoup plus élevé que les autres appareils de chauffage.

Poêle à granulés canalisable

Les poêles à granulés canalisables peuvent être raccordés à d’autres prises situées dans le reste des pièces de la maison. Ainsi, vous pouvez obtenir la même température dans toutes les pièces et obtenir une meilleure expérience.

La chaleur générée est expulsée par un ventilateur frontal de la cheminée . Son fonctionnement est très similaire à celui du poêle à granulés à air. La seule différence est que cela vous permet de chauffer toute votre maison.

Cependant, il convient de mentionner à quel point il est important de garder ce type de poêle toujours propre. Sinon, un colmatage et une perte d’efficacité pourraient se produire. Cela peut entraîner des pièces ou des pièces qui ne sont pas chauffées correctement.

Poêle à granulés thermo-poêle

Contrairement aux deux autres types, la meilleure chose à propos de ce poêle est que toute l’énergie qu’il génère n’est pas expulsée par un ventilateur frontal, mais distribuée par les radiateurs dans toute la maison. C’est quelque chose de très similaire à un poêle central.

C’est grâce à une bombe. Celui-ci chauffe tout le circuit d’eau grâce à l’énergie qu’il produit avec les pellets.

En quelques minutes et à moindre coût, vous pouvez chauffer votre maison sans avoir besoin d’autres appareils électriques.

Parmi les trois types de poêles, le thermo-poêle peut détecter s’il y a des problèmes dans le système et s’éteindre automatiquement. Cela le rend plus sûr et répond au bon rapport qualité-prix attendu.

Voici comment un poêle à granulés est testé

Une grande partie des utilisateurs, lorsqu’ils cherchent à acheter un poêle à granulés, recherchent un produit avec un rapport qualité-prix élevé, ainsi qu’un modèle peu polluant. Cependant, comme il s’agit d’un produit aux nombreuses fonctionnalités, il est nécessaire de se concentrer avant de consulter la fiche technique. Faire une étude exhaustive des différents modèles ou du poêle à granulés souhaité est indispensable.

Certaines marques vous permettent d’essayer le produit, c’est-à-dire qu’une fois installé, si vous n’êtes pas convaincu vous pouvez le retourner sans engagement. Mais cela peut être une tâche plutôt ennuyeuse. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de consulter des tableaux comparatifs comme le nôtre. Regarder les opinions des autres utilisateurs et voir les avis peut vous aider à prendre la bonne décision.

Pour pouvoir tester un poêle à granulés, vous devez lire les instructions, car une installation préalable sera nécessaire. Comment se déroule ce processus ? Choisissez le mur de votre logement qui possède une sortie de fumée ou qui fait face à l’extérieur, et dans lequel vous pouvez insérer le tube d’évacuation à travers le couvercle vers le toit ou la fenêtre. Assurez-vous qu’il y a une prise de courant à proximité, car l’électricité est nécessaire pour l’allumer.

Lorsque vous avez terminé l’installation, insérez les pellets dans le réservoir du poêle, fermez-le et allumez-le. Vous pouvez le faire manuellement ou avec la télécommande. Grâce aux programmes, vous pouvez choisir la température et contrôler l’allumage ou l’extinction du poêle.

évaluation du produit

Le poêle à granulés est le produit parfait pour ceux qui recherchent un moyen écologique, efficace et économique de chauffer leur maison sans avoir à se soucier de la facture d’électricité à la fin du mois. Peu importe la taille de la maison ou des locaux que vous souhaitez climatiser. Il y a un poêle pour chaque personne ou famille. Les multiples options sur le marché permettent au consommateur de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins. Vous pouvez toujours consulter les opinions, les critiques et l’analyse de notre tableau de comparaison.

Cela peut vous intéresser :   Domotique de luxe, le meilleur confort pour votre maison

Le combustible utilisé pour générer de la chaleur est entièrement renouvelable, puisqu’il est obtenu à partir de déchets végétaux. Cela prend soin de l’environnement et de l’air que nous respirons aussi longtemps qu’il est allumé. Il convient de mentionner qu’en plus des granulés, d’autres déchets peuvent être utilisés, tels que des noyaux d’olive ou des coques de différentes noix. Dans tous les cas, le poêle ne s’arrêtera jamais de chauffer tant qu’il aura du combustible.

Les coûts d’un poêle à granulés sont bien inférieurs à ceux de tout autre système de chauffage et ils ne génèrent pratiquement pas de cendres. Cela facilite le nettoyage et améliore le mode de vie de nombreuses familles. Imaginez un instant tout le temps que vous gagneriez en utilisant un poêle à granulés au lieu d’un foyer.

Pour les amoureux de la nature, des animaux ou pour ceux qui ont des enfants ou des personnes âgées à la maison, le poêle à granulés est totalement sûr et peut fournir de la chaleur dans un seul espace ou dans toute la maison. De plus, la plupart d’entre eux peuvent être programmés et vous pouvez choisir quand vous voulez qu’ils s’allument et s’éteignent. De cette façon, votre maison aura toujours la bonne température. Vous n’aurez jamais à traverser le froid ou la chaleur.

Les poêles à granulés obtiennent les meilleurs avis des utilisateurs et sont, sans aucun doute, un produit qui répond au rapport qualité-prix attendu. Si vous avez des doutes à leur sujet, consultez la fiche technique des différents modèles exposés dans notre tableau comparatif.

Critères d’achat

Bien que vous sachiez que vous devez porter une attention particulière aux spécifications techniques du poêle à granulés que vous allez choisir, nous vous montrons ci-dessous les caractéristiques que vous devez prendre en compte pour acheter le plus adapté.

Facilité

Si vous envisagez d’acheter un poêle à granulés, le premier critère à prendre en compte, en plus des avis et de l’expérience des autres utilisateurs, est l’installation. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il existe trois types, vous devez donc savoir clairement si vous l’utiliserez comme chauffage central, d’appoint ou d’appoint pour le chauffage par le sol ou comme radiateurs à eau.

Vous avez peut-être en tête d’installer le poêle à granulés comme chauffage central, donc tous les modèles ne conviennent pas, tout comme l’installation peut être plus complexe. Ici, d’autres facteurs tels que la taille, le prix ou le design peuvent affecter.

Verser

Le dépôt du poêle à granulés est ce qui détermine la taille du produit et l’autonomie. Dans le tableau comparatif, vous pouvez voir les différences de chaque marque et modèle. Si l’endroit que vous souhaitez chauffer est très grand ou très froid, alors le meilleur et le plus recommandé est un réservoir supérieur à 25 kg. Si par contre vous en avez besoin pour une petite pièce, un poêle avec une cuve de moins de 25 kg est suffisant. Gardez à l’esprit que cela peut varier entre 15 et 50 kg.

Performance

L’efficacité du poêle à granulés se mesure entre le rapport de l’énergie consommée et celle émise. Si l’émission est supérieure à la consommation, alors le rendement est élevé, ce qui le rend plus efficace et, bien entendu, plus économe. Si nous le mesurons en pourcentages, un rendement élevé serait de 70 % ou plus.

Alternatives au poêle à granulés

Parmi les alternatives au poêle à granulés, vous pouvez trouver des radiateurs électriques , qui produisent de l’énergie grâce à l’électricité. Les radiateurs à huile sont également utiles , qui sont un type de radiateur électrique qui transmet la chaleur par rayonnement dans des pièces ne dépassant pas 25 m². Dans les liens affichés, vous pouvez voir le tableau comparatif de chacun de ces appareils de chauffage. Bien que, de l’avis de nombreux consommateurs, les poêles à pellets soient encore beaucoup plus confortables à utiliser que tout autre système de chauffage.

Bien que ces alternatives respectent le rapport qualité-prix promis par le constructeur, en plus d’être nettement moins chères et plus ergonomiques, elles consomment plus qu’un poêle à granulés et sont moins écologiques. De plus, ils ne peuvent pas chauffer de très grandes surfaces, puisqu’il faudrait plusieurs unités pour le faire.

Ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à biomasse à granulés

Avec ou sans électricité ?

La première chose que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à granulés est de savoir si vous le souhaitez avec ou sans électricité.

  • Avec électricité : ce sont les plus avancés , car ils disposent d’un extracteur de fumée, d’un ventilateur qui contrôle l’entrée et la sortie d’air, ajustant ainsi la température, et d’une vis sans fin hélicoïdale qui transfère automatiquement les pellets de la chaudière au brûleur.
    Tout ce système est contrôlé depuis le panneau de contrôle. En programmant une température spécifique, les différents capteurs de température à l’intérieur du poêle ajustent la quantité de granulés qui entrent dans le brûleur et l’air qui entre de l’extérieur, en maintenant un équilibre qui maintient la température constante .
    Ce système nécessite une prise à proximité.
  • Sans électricité : ce sont des poêles à granulés plus simples puisqu’ils n’ont pas d’éléments électriques ni de capteurs. Cela signifie qu’ils doivent être ajustés manuellement en ouvrant et en fermant une vanne chaque fois que cela est nécessaire. Ils ont moins de pièces mobiles à casser, ils durent donc plus longtemps que les cuisinières électriques.
    Ils sont une excellente option pour les endroits sans accès à l’électricité, bien qu’ils soient moins efficaces que les poêles électriques car ils ne disposent pas d’un système de régulation qui arrête de brûler les pellets lorsqu’ils atteignent une certaine température .

Puissance et surface recommandées

La puissance est l’une des premières caractéristiques que vous devriez regarder dans un poêle à granulés. En règle générale, chaque kW de puissance pourra chauffer environ 10 mètres carrés (un peu plus si la pièce est bien isolée thermiquement) , ainsi un poêle de 9 kW sera capable de chauffer au moins 90 m2 .

Avec cette règle en tête, considérez l’espace que vous souhaitez chauffer et il vous sera plus facile de choisir quel poêle à granulés acheter.

Réservoir à granulés

La capacité du réservoir à pellets vous indiquera à quelle fréquence vous devrez le remplir. Un grand réservoir vous évitera de devoir le remplir toute la journée, il est donc beaucoup plus confortable et pratique d’avoir le plus grand réservoir de pellets possible .

Consommation de pellets par heure

Ces données vous indiquent la quantité de granulés consommée par le poêle. Si la consommation est très élevée, vous devrez remplir le réservoir plus souvent et vous dépenserez beaucoup plus d’argent en granulés , alors essayez d’acheter un poêle à haut rendement énergétique.

Normalement, l’efficacité énergétique d’un poêle à granulés est plus élevée dans les poêles à électricité, car ils disposent de tout un système de capteurs qui optimisent l’apport d’air et le taux de combustion des granulés . Les poêles sans électricité ont généralement une consommation de granulés par heure plus élevée.

Taille et forme du poêle

Les poêles à granulés sont généralement de grande taille, vous devez donc en acheter un qui s’adapte le plus possible à l’espace où vous allez le placer.

Si l’espace est très grand, un grand poêle chauffera plus et ne dérangera pas beaucoup, mais lorsque vous n’avez plus d’espace ou que vous ne voulez tout simplement pas que le poêle prenne beaucoup de place, vous devrez tenir compte de la taille vous voulez que votre poêle soit à pellets.

Si vous avez un espace étroit, la meilleure option est les poêles de couloir , comme le FUJISOL , qui ne mesure que 22 cm de large. Si l’espace est restreint, vous préférerez probablement un poêle à granulés compact comme le Punto Fuoco Minni , qui est également plus fin et plus élégant que les modèles plus grands.

Comme vous pouvez le voir, il existe sur le marché des poêles avec de nombreux modèles, formes et tailles, il ne vous sera donc pas difficile d’en trouver un qui corresponde à ce dont vous avez besoin.

Peut-on utiliser d’autres combustibles ou uniquement des pellets ?

La majorité des poêles à granulés que vous trouverez sur le marché utilisent exclusivement des granulés comme combustible, cependant il existe des options plus générales qui utilisent différents types de biomasse, en plus des granulés (noyaux d’olive, coquilles de noix, bois…) .

Les granulés sont l’option la plus efficace en termes de production de chaleur – prix, mais cela ne fait jamais de mal d’avoir d’autres options de combustible pour votre poêle, donc si vous avez la possibilité d’acheter un poêle multi-combustibles, cela peut être une bonne idée.

Caractéristiques supplémentaires

Tenez compte des autres fonctionnalités supplémentaires que votre poêle peut inclure :

  • Télécommande.
  • Four.
  • Connexion WiFi pour gérer depuis le mobile.

FAQ

La sortie de fumée peut-elle être installée sur le balcon ?

Selon la réglementation en vigueur, non, puisqu’il n’est autorisé que pour les combustibles gazeux et que les pellets ne le sont pas.

Existe-t-il des poêles à granulés sans évacuation des fumées ?

Oui, pour cela on utilise des filtres à eau qui condensent la fumée générée par les pellets.

Combien de kilogrammes de granulés consomme un poêle ?

Bien que cela dépende généralement de son autonomie, un poêle à granulés dépense en moyenne 8 kilogrammes par jour.

Tous les granulés sont-ils identiques ?

Non, certaines marques et modèles ne sont pas éco-certifiés, donc la durabilité et l’efficacité peuvent être inférieures à la normale. Il est important de regarder quels sont les meilleurs sur le marché.

Sommaire

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !