Sécurité des enfants à la maison : avez-vous une maison sécurisée pour vos enfants ?

La maison peut être une grande source de danger pour les bébés. Le seul endroit où les tout-petits peuvent se sentir vraiment protégés peut également présenter des risques pour eux, c’est pourquoi les parents doivent toujours se soucier de la sécurité des enfants à la maison.

Surtout à ce moment où les bébés commencent à ramper et à faire leurs premiers pas, ils entrent également en contact avec les différentes zones de la maison. Il est impossible d’en être conscient à toute heure et toute négligence peut nous donner une bonne frayeur.

En collaboration avec notre équipe, nous analysons quels sont les plus grands risques pour les enfants à la maison, afin que vous puissiez également découvrir les points faibles de votre maison. Suivez les consignes de sécurité des enfants à la maison que nous indiquons et vous éviterez un grand nombre d’accidents possibles à la maison.

Bouchons

Si une prise est suffisamment dangereuse pour un adulte, imaginez un bébé essayant d’y mettre ses petits doigts ou son jouet préféré. Les plugs sont un objet qui suscite beaucoup de curiosité chez les enfants. La grande majorité d’entre eux sont facilement à leur portée, à une hauteur qu’ils peuvent atteindre sans problème, ce qui les expose à un risque d’électrocution.

Pour éviter que les enfants ne jouent avec les prises dans la maison, couvrez chacune d’elles avec son protège-prise correspondant. L’utilisation de multiprises avec interrupteur peut aussi être très utile, pour que l’enfant ne puisse pas manipuler le bouton, laissant place au courant pour qu’il n’y ait aucun danger.

Produits de nettoyage

Un autre des plus grands risques à la maison et qui sont des erreurs de sécurité des enfants à la maison est de laisser les produits de nettoyage à la portée des plus petits. Leur odeur agréable, les belles couleurs que certains d’entre eux ont et l’attractivité de ces bouteilles interdites que les adultes cachent si soigneusement, peuvent inciter les enfants à boire ou à en mettre certains à la bouche.

Cela peut vous intéresser :   Pourquoi choisir un chauffe-eau à gaz ?

Dans une maison avec des enfants, les produits de nettoyage doivent être déposés dans une armoire fermée avec un système de sécurité, ou directement dans un endroit en hauteur où ils ne peuvent pas être transportés. Vous vous épargnerez bien des frayeurs si vous faites attention à ce détail, et vos enfants seront mieux protégés.

Échelles

Les zones dangereuses pour les enfants, telles que les escaliers, les piscines et les autres parties de la maison où ils peuvent tomber, doivent toujours être délimitées afin que les enfants ne soient pas en danger. L’un des systèmes de sécurité pour enfants les plus pratiques sont les clôtures et les clôtures.

Les barrières de sécurité pour enfants sont très utiles pour délimiter la zone où le bébé est en sécurité. Par exemple, quand on veut le laisser jouer sans avoir besoin d’être conscient à 100% de lui, et qu’il n’arrive pas à s’échapper de notre regard sans préavis.
Pour en savoir plus sur ce type d’élément, nous parlons dans cet article des types d’escaliers les plus courants dans une maison.

Des portes

Les portes, les fenêtres, les tiroirs et tous ces objets dangereux pour les bébés peuvent être mieux contrôlés en utilisant des bouchons. Ce sont des systèmes qui les empêchent d’être facilement ouverts par les plus petits, c’est-à-dire qu’ils sont importants pour maintenir la sécurité des enfants à la maison.

Parfait pour empêcher les enfants de tomber d’une fenêtre, d’entrer dans une pièce sans que nous nous en apercevions, de prendre des objets dangereux dans les tiroirs ou de s’accrocher directement les doigts et de causer des blessures graves.

Appareils de chauffage

Les appareils chauffants tels que les poêles, les poêles et même les cuisinières sont également un objet essentiel dans la sécurité des enfants à la maison. Ne laissez jamais les enfants sans surveillance dans une zone où se trouvent des objets chauds qui pourraient les brûler, car des dommages à leur peau délicate pourraient être mortels.

Cela peut vous intéresser :   La géothermie à la maison : l'alternative d'énergie la plus durable

Si vous allez utiliser un appareil de chauffage, faites-le toujours lorsque l’enfant n’est pas dans cette pièce ou vérifiez toujours où se trouve l’enfant. N’oubliez pas de les éteindre et de les laisser hors de portée des enfants juste après utilisation pour leur permettre de se refroidir complètement.

Précisément dans cet autre article, nous parlons du système de chauffage le plus adapté à chaque maison, si cela vous intéresse de le lire.

Bords et coins

On n’oublie pas les autres éléments préférés des parents en matière de sécurité des enfants à la maison : les couvre-coins et les protecteurs. Très important dans les mois où les enfants commencent à bouger seuls à la maison, mais ils ne contrôlent toujours pas leur coordination et peuvent se faire frapper.

Il est très courant que les enfants à ce stade tombent et se coupent et se contusionnent. Mais vous pouvez réduire considérablement le risque à la maison lorsque vous utilisez ces accessoires de sécurité pour enfants que nous vous recommandons.

En plus des éléments cités, il en existe bien d’autres qui peuvent être adaptés à chaque habitation. Consultez un professionnel qui est le plus recommandé pour votre maison et ne négligez pas la sécurité des enfants à la maison afin que vos petits soient toujours en sécurité.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !