A quoi ressembleront les maisons du futur ?

Tant la littérature que le cinéma ou la télévision ont tenté à maintes reprises de prédire ce que seraient les maisons du futur, Blade Runner, Le Cinquième Élément, Retour vers le Futur ou encore Les Simpson ne sont que quelques exemples. Et ils s’accordent sur un point : la technologie et l’intelligence artificielle font partie des éléments clés de ces maisons futuristes.

Dans certains cas, ils ne sont pas loin de la réalité. Et c’est que plusieurs de ses paris, prédits il y a des décennies, sont aujourd’hui une réalité : écrans tactiles, domotique, assistants virtuels… Mais au-delà de la technologie, les prévisions actuelles en matière d’architecture résidentielle et les premiers projets axés sur la réinvention architecturale est que la durabilité, c’est aussi un élément fondamental, à tel point qu’il est d’une importance vitale pour la planète.

Maisons intelligentes ou Smart Homes

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ? Ce sont ces maisons équipées d’appareils et d’appareils accessibles à distance, où que vous soyez, tant qu’il y a une connexion Internet. En ce sens, la domotique, concept présent depuis des années dans de nombreux foyers, va plus loin et s’allie aux avancées technologiques et à l’IoT ou Internet des objets.

C’est ainsi qu’il propose non seulement des solutions qui permettent un meilleur contrôle et automatisation de la maison, tels que des mécanismes avec télécommandes pour stores, lampes à capteur ou une utilisation plus efficace de l’énergie, mais vous permet également de vous connecter à distance.

L’IoT nous permet d’économiser plus d’énergie et assure la sécurité : des caméras de surveillance que nous pouvons contrôler d’où nous voulons via le mobile, des prises intelligentes qui indiquent la consommation, des robots de cuisine et des aspirateurs qui peuvent être programmés et activés à distance, des moniteurs pour les plantes qui nous permettent pour les arroser et en prendre soin pendant les vacances de l’autre bout de la planète, entre autres.

Habitat durable et écologique : les maisons du futur dont notre planète a besoin

Comme nous l’avons dit, la durabilité est un élément essentiel de l’architecture du futur. Cela se reflète dans l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 établi par les Nations Unies, un appel à l’action internationale pour construire un monde meilleur avec cinq axes centraux : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les alliances.

L’objectif numéro 11 “Villes et communautés durables” comprend parmi ses objectifs celui de parvenir à des villes plus durables et résilientes. Et cela s’applique à tout type de logement et de maisons du futur, aussi bien les immeubles résidentiels que les maisons unifamiliales.

Selon l’ONU, on estime qu’en 2050 68% de la population vivra en ville, c’est pourquoi il est urgent de changer de paradigme dans le secteur de la construction, responsable de 30 à 40% des émissions totales de gaz à effet de serre. consommation mondiale de carbone et d’énergie. et réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie. La réduction des émissions de carbone et de la consommation d’énergie dans les bâtiments est la première grande étape.

Comment rendre l’architecture du futur plus efficace et durable ?

En plus de l’aide des nouvelles technologies pour économiser l’énergie à l’intérieur de la maison, pouvoir programmer et surveiller la consommation, il existe de nombreuses options que les architectes et les ingénieurs développent et appliquent avec un succès croissant aux maisons durables.

Architecture bioclimatique

Son objectif est de tirer parti des ressources naturelles pour réduire l’impact environnemental, en réduisant à la fois la consommation d’énergie et les émissions de CO₂. L’orientation, la ventilation transversale, l’isolation thermique ou les façades ventilées, qui recherchent le confort thermique en été comme en hiver, sont des éléments clés de ce type d’architecture, offrant aux maisons ou aux bâtiments une base durable dès leur conceptualisation. Bref, du design vert appliqué à l’architecture.

Cela peut vous intéresser :   Comment obtenir une maison plus grande en seulement 4 étapes

Des processus de construction efficaces et plus écologiques

La réduction des délais de construction est également un facteur clé pour les maisons du futur, dans lesquelles de réels efforts sont investis dans le secteur de la construction et de l’architecture. En réduisant ces processus de construction, l’empreinte carbone et l’énergie utilisée sont réduites. En ce sens, les progrès offrent plusieurs voies. D’une part, l’utilisation de matériaux qui permettent une plus grande rapidité lors du transport et de la construction, et surtout ceux d’origine naturelle et de proximité.

D’autre part, des alternatives sont abordées telles que l’impression 3D utilisée pour construire, comme c’est le cas du projet Milestone de l’Université technique d’Eindhoven, qui a construit des maisons en béton utilisant cette impression tridimensionnelle in situ ou celle d’un résidentiel quartier de Houston, au Texas, avec des logements pour sans-abri imprimés en trois dimensions et réalisés par Icon.

La maison de demain sera pratique et confortable

La maison de demain sera simple, confortable et dotée de technologies avancées. Chaque détail sera fait pour améliorer la qualité et la vie de ses habitants. Avec le vieillissement croissant de la population, la maison doit s’adapter pour être fonctionnelle et confortable.

La maison du futur sera automatisée et programmable pour automatiser les tâches. Cela permettra non seulement de simplifier votre vie, mais aussi d’améliorer votre confort. Tous les aspects de la maison seront examinés afin que, même avec une technologie avancée, vous puissiez faire des ajustements pour répondre au mieux à vos besoins.

Pour améliorer le confort et l’accessibilité, les pièces et le mobilier peuvent être modifiés. Vous pouvez même adapter la disposition et la taille de vos pièces pour tenir compte des changements familiaux.

La maison de demain évoluera

La maison de demain ne sera pas construite selon des plans préétablis. Elle évoluera et sera conçue de manière modulaire. Même si la maison d’aujourd’hui est traditionnelle et conçue pour deux personnes, ce n’est pas la maison qu’il vous faut. Les schémas familiaux changent au fil du temps et l’aménagement de votre maison aussi. Ces changements exigeront que les pièces et les plans de votre maison soient mis à jour !

Des cloisons facilement extensibles et ajustables qui peuvent être retirées et déplacées facilement. La maison de demain répondra aux besoins de votre famille au fil du temps.

Ces améliorations permettront une plus grande flexibilité et une réduction des coûts de construction. Toutefois, la qualité du site et des matériaux utilisés ne sera pas affectée.

Les matériaux de la maison de demain

L’évolution des matériaux de construction doit être prise en compte. Le béton cellulaire et le verre, dont la couleur peut changer en fonction du temps, en sont des exemples.

La silice est un matériau d’avenir. En effet, ses qualités d’isolation sont bien supérieures. L’économie d’énergie est une question essentielle dans la construction d’aujourd’hui et de demain. La maison du futur devra être à la fois économique et écologique.

Architecture réversible : le grand pari des maisons du futur

Inspirée en quelque sorte de l’architecture japonaise, l’architecture réversible répond non seulement aux besoins du moment, mais aussi aux projets d’avenir. Il propose ainsi des bâtiments et des maisons avec des structures amovibles, de sorte que leur distribution et l’utilisation de leurs espaces puissent être modifiées sans endommager le reste de la structure. Un moyen de réduire les coûts énergétiques et les émissions de carbone, en évitant les réformes majeures et les travaux de restructuration, en recyclant et en réutilisant les éléments et matériaux préexistants.

Cela peut vous intéresser :   Devenez un expert en investissements immobiliers

Bien qu’il puisse sembler quelque peu nouveau, ce concept était déjà l’essence ou l’axe central de La Maison du Futur, conçue par Alison et Peter Smithson pour l’exposition quotidienne Ideal Home organisée par le Daily Mail en 1956. Une maison à plan ouvert, flexibles et sans chambres, dans lesquelles les espaces ont été formés par des parois coulissantes, s’adaptant aux besoins de chaque instant. Sans aucun doute, une grande source d’inspiration pour les nouveaux architectes.

L’ère des meubles robotisés

Dans le sillage des innovations technologiques, arrive le mobilier robotisé : le mobilier des maisons du futur. Ce sont des meubles ou des structures qui changent de forme, de distribution et de fonction automatiquement, en appuyant sur un bouton ou en leur donnant l’ordre via des applications. Initialement, ils ont été conçus pour de petits appartements polyvalents, qui pouvaient modifier l’utilisation d’un espace de manière confortable et automatisée sans qu’il soit nécessaire de retirer ou de déplacer des meubles ou de les déplier manuellement.

Ce type de conceptions, déjà existantes, continuera d’évoluer et de proposer des conceptions pour tous les types d’habitations et de besoins dans les maisons du futur. Peut-être qu’un « Siri, je vais dormir » suffira pour que votre salon se transforme en chambre en quelques secondes et sans effort.

Bref, sur le plan esthétique, nombreux sont les architectes qui ont contribué à des conceptions de maisons d’inspiration futuriste, comme Zaha Hadid, la grande dame de l’architecture contemporaine, qui a doté ses œuvres de formes courbes et organiques à l’allure clairement futuriste.

Mais au-delà du concept visuel ou artistique avec lequel on associe communément les maisons du futur, celles-ci sont appelées à être beaucoup plus confortables, durables, flexibles et conçues pour économiser de l’argent, du temps et aussi des ressources matérielles et énergétiques, en plus de minimiser l’impact environnemental. impact. .

L’architecture du futur vise à réaliser une maison autosuffisante capable de s’autosuffire avec des sources d’énergie telles que l’énergie solaire à travers des panneaux solaires, à travers la gestion de l’eau et d’autres systèmes. Un engagement dans le domaine de l’architecture dans les maisons du futur auquel nous nous associons pour construire un monde meilleur qui prend soin de notre planète Terre.

Metaverse
Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !